Women's Cup : Lédenon et Magny-Cours

Women’s Cup : Lédenon et Magny-Cours

Partager cet article

Après Le Mans, la Women’s Cup 2017 s’est retrouvée à Lédenon et à Magny-Cours pour la manche finale. Après son abandon lors de la première épreuve, Anne-Louise Floury avait à cœur de monter sur le podium 600 qui lui était accessible. A Lédenon, elle découvrait la piste, vraiment pas un avantage là-bas surtout quand on rate son départ comme elle l’a fait ! « Départ 13ème place, j’ai loupé mon départ et je cale… Obligée de remonter tout le monde mais je n’arrive pas à revenir sur les filles. Je tiens absolument à finir la course donc n’attaque pas trop. Je finis à la 12ème place et 7ème en 600. »

La dernière manche se joue à Magny-Cours, un circuit sur lequel elle a déjà roulé… cinq ans plus tôt. « Mini expérience de quelques tours sur ce tracé le 28 mai 2012. Trois séances d’essais libres pour intégrer la bonne traj, et c’est l’heure des qualifications.  Je m’amuse comme une gamine avec les copines Marina de Leïdi à se tirer la bourre ! Je me place 17 ème sur la grille de départ (ma plus mauvaise position). « 

Women's Cup : Lédenon et Magny-Cours

Avec une météo capricieuse et beaucoup de chutes, la course sera interrompue pour un restart de six tours : « La météo n’est pas bonne, il pleut. La pression monte mais je reste plutôt détendue, objectif prendre du plaisir sans me mettre de pression en visant le podium. Premier départ réussi, je tente des dépassements prudemment. Pas mal de chutes dans le premier tour, ce qui nous oblige à faire un deuxième départ. »

La course repart pour six tours, autant dire l’importance de prendre un bon départ et d’être dans le rythme d’entrée de jeu. « Je fais un meilleur départ et remonte à la 11 ème place au général. Nous n’avons que 6 tours à faire donc difficile de trouver l’équilibre entre rester sur ses roues et tenter d’attaquer pour remonter. Je prends un énorme plaisir à me battre avec mes concurrentes ! Dernier tour annoncé, c’est maintenant ou jamais qu’il faut attaquer ! Tant pis si je finis au bac !! Je suis à la quatrième place des 600 cc mais je ne le sais pas ! On est quatre à se tirer la bourre et je suis la dernière ! Je n’ai rien à perdre et décide de repousser mon freinage le plus tard possible dans le virage du lycée. Je parviens à dépasser les trois concurrentes devant moi dans ce seul virage, dont la troisième 600 cc ! Je passe la dernière chicane avant la ligne d’arrivée ! Je suis troisième 600 cc mais je ne le sais toujours pas, tellement concentrée sur la course. Accueillie par mon chéri Max Le Bihan qui m’annonce que je suis sur le podium ! J’ai du mal à le croire ! Je suis sur un nuage, celui du podium du mythique circuit de Nevers Magny-cours !! »

Le classement des Bretonnes à la Women’s Cup 2017 :
11 – #3 Anne-Louise Floury (4ème 600)
14 – #56 Nordhalle Andersson (9ème 1000)
16 – #15 Fabienne Berlivet (10ème 1000)


suggestions de lecture :
Women’s Cup : Première manche au Mans !
Championnat de France Women’s Cup 2018 : le titre en 600 pour Anne-Louise Floury !
Championnat de France Women’s Cup 2019

Une réflexion sur « Women’s Cup : Lédenon et Magny-Cours »

Les commentaires sont fermés.