Dans la logique des courses sur routes, on devrait commencer par la course de côte, éventuellement évoluer vers le championnat de France ou d’Europe de la montagne avant d’envisager rouler en IRRC ou du côté de l’île de Man, terre de légende de ces courses hors normes que sont le Manx GP et le Tourist Trophy. Wayne Bourgeais à découvert la course de côte au beau milieu de sa première saison en IRRC, et ça lui a plu !
Quand il a commencé la compétition il semblait s’engager vers la piste avec un premier roulage à l’école de pilotage de Nicolas Dessauge (DFD Moto), stage suivi en 2010 de deux années en Trophée Malossi France. Il finira ces deux saisons à la septième place ! En 2011, il participe également aux 23h60 du Mans sur une Yamaha 125 yzf-r que son équipe mènera à la douzième place. Nouvelle moto en 2012 et participation au Trophée Malossi Europe en plus du France, cinquième de l’Europe et vice-champion de France ! Le tout sans gros moyens, en partant parfois seul sur les courses, moto démontée dans la voiture pour le transport ! Je vous laisse deviner le programme une fois sur place : remontage de la moto – course – assistance – démontage de la moto pour le retour…
2013 sera l’année de découverte du 600 avec quelques roulages en loisirs et des essais pour les 24h du Mans en 1000. L’année suivante il s’offre quelques courses d’endurance 125 à Ancenis, Fontenay le Comte et les 23h60 du Mans en CBR cette fois pour une nouvelle douzième place et toujours des roulages d’entraînement en 600.
Après une année 2015 en Grande-Bretagne où il roulera très peu, on aurait pu penser à une reprise en douceur… Et bien non, il s’est engagé dans le championnat IRRC et a participé à quatre des six courses que compte le championnat ! Une saison qui lui a permis de découvrir les circuits, de jauger le niveau et surtout de se rendre compte que sa moto quasiment d’origine ne suffit pas à jouer les premières places. Il a déjà prévu la révision complète du moteur, la pose de commandes reculées, d’un shifter, de freins qui freinent, etc.
Cette année on a pu le voir engagé en course de côte à Saint- Thurial et surtout à Vieux-Vy-sur-Couesnon où il s’est retrouvé d’entrée en milieu de classement, plutôt pas mal pour quelqu’un qui découvre la discipline et qui s’y essayait pour améliorer ses départs. Et comme ça lui a plu, il fera toutes les courses que le calendrier lui permettra l’année prochaine !
Comme pour beaucoup de pilotes sur route, son rêve se trouve sur l’île de Man. Il s’est déjà rendu plusieurs fois sur cette boucle de 60 km et 264 virages, et cette année il compte bien y retourner pour participer au Manx GP qui aura lieu du 19 août au 1er septembre 2017 ! On suivra ça de près, comme toute la saison IRRC dans les prochains numéros de MotoManiaque.
Le premier rendez-vous de la saison 2017 est le 4 mars avec la soirée de présentation de cette saison qui s’annonce très intense ! Au programme : présentation de la moto, compte rendu de l’année 2016, présentation de la saison 2017, présentation des partenaires, repas et soirée avec DJ ! C’est aussi l’occasion de rencontrer Wayne Bourgeais et de participer à votre manière à sa saison 2017 et de l’aider à atteindre ses objectifs !