Vincent Gauthereau vise le podium en Coupe de France Promosport !

Vincent Gauthereau vise le podium en Coupe de France Promosport !

Partager cet article

Coupe de France Conti, Championnat de France 50cc, douze années en Supermotard, vainqueur de l’Aprilia Cup, puis de la RC 390 Cup, c’est le parcours de Vincent Gauthereau avant de s’attaquer à la Coupe de France Promosport 600 en 2018.

Vainqueur de l’Aprilia Cup

C’est à 12 ans, en 2001, que Vincent a commencé la compétition avec la Coupe Conti et le Championnat de France 50cc. Deux ans plus tard, il fait son entrée dans le Championnat de France Supermotard où il remportera l’Aprilia Cup en 2008, et roulera parmi l’élite de la catégorie, en Prestige, jusqu’en 2015 ! 

Vincent Gauthereau vise le podium en Coupe de France Promosport !
Avant de rouler en Vitesse, Vincent a roulé parmi l’Elite du Supermotard ! ©photo Fabrice Godard

Vainqueur de la RC390 Cup

C’est en effet cette année-là qu’il est revenu à la piste avec la KTM 390 Duke Cup, au sein du WERC et qui revient cette année avec la 790 Duke Cup. Pour cette première saison, il termine troisième avec deux scores blancs, la deuxième place était jouable ! L’année suivante, il s’engage en Promosport 400 dans la KTM RC390 Cup, dès cette première année il survole la Coupe en emportant le maximum de points sur chaque course en s’offrant même une deuxième place au classement général à Carole, au milieu d’une armada de Yamaha R3. En 2017, il remet ça en Promosport 400, avec la même KTM RC390, et se classe quatrième au scratch ! Le deuxième pilote KTM n’est que dix-huitème. 

Vincent Gauthereau vise le podium en Coupe de France Promosport !
Huitième à l’issue de l’épreuve du Mans, Vincent ne pourra pas participer aux épreuves suivantes. ©photo Olivier Pirot

Des Tops 10 en Promosport 600

En 2018, il passe dans la catégorie supérieure, le Promosport 600. Il termine quatrième de sa première course à Lédenon ! Et se classera régulièrement dans le Top 10 lors des suivantes, après l’épreuve du Mans, il est huitième du classement général, juste devant un autre Breton, Benjamin Vaucher ! Manque de chance, sa saison s’arrête là, ses obligations professionnelles l’ont éloigné des circuits pour la fin de l’année. Il termine tout de même à la treizième place et second sur Kawasaki.

Vincent Gauthereau vise le podium en Coupe de France Promosport !
En pleine bagarre sur le circuit Carole pour la deuxième manche de la saison. ©photo Fabrice Godard

Le podium en 2019 ?

Cette première saison a permis à Vincent Gauthereau de remplir son premier objectif qui était de rentrer dans le Top 10. En 2019, il continue dans cette catégorie en visant le podium, et pour arriver à ses fins, il met toutes les chances de son côté en se faisant opérer du syndrome des loges pendant l’hiver et en offrant une grosse révision à sa Kawasaki ZX6R. Il a en effet fait la saison 2018 avec la moto telle qu’il l’a achetée, après ce passage chez Pist’On Bike, il aura la certitude que tout est réglé aux petits oignons.  

La suite en Promosport 1000 ou en Endurance ?

C’est en effet dans leurs locaux, à Liffré, que j’ai pu rencontrer Jean-Luc, le père de Vincent, qui s’occupe de chercher les indispensables partenaires au financement des saisons de course, et qui va devoir roder la moto le temps que Vincent soit rétabli pour mettre du gros gaz avec ! Après cette seconde saison en Coupe de France Promosport 600, Vincent s’orientera vers le 1000 Promosport, voire l’Endurance si une belle opportunité se présente à lui…


Suggestions de lecture à propos de Pist’On Bike :
La Honda et la Ducati de Pist’on Bike ont avancé !
– Vous êtes plutôt HD ou BMW ? C’est au choix chez Pist’On Bike 
Nouveau chez Pist’On Bike, la Rieju Century !

Une réflexion sur « Vincent Gauthereau vise le podium en Coupe de France Promosport ! »

Les commentaires sont fermés.