Ceux qui connaissent HervĂ© Mignot pour lâavoir vu rouler en Course de CĂŽte notamment, savent Ă quel point ses motos peuvent ĂȘtre propres et bien prĂ©parĂ©es, de belles piĂšces choisies avec soin et montĂ©es intelligemment. Autant dire quâen apprenant quâil avait acquis un chĂąssis Nico Bakker, on pouvait ĂȘtre sĂ»r que celui-ci recevra le meilleur des traitements !
1260cc et 160 cv !
Et il a confirmĂ© ces pensĂ©es, le cadre a reçu un moteur de Suzuki 1100 GSX de 1982 (les fameux air/huile) et montĂ© Ă 1260cc grĂące Ă de plus gros pistons qui ont imposĂ© un rĂ©alĂ©sage du carter moteur afin de passer les chemises adaptĂ©es ! Lâalimentation est assurĂ©e par une superbe rampe de carburateurs Keihin CR35 et lâĂ©chappement par une ligne complĂšte Jay Gui racing. MontĂ© avec de belles piĂšces (allumage Ă©lectronique programmable, ACT rĂ©glables, grosses soupapes, vilebrequin allĂ©gĂ©…) et bien rĂ©glĂ©, le moteur sort 160 cv, la limite que sâest fixĂ©e HervĂ© pour avoir une moto exploitable !!!
Préparée pour la VMA !
Du cĂŽtĂ© du chĂąssis, si lâessentiel du gain est Ă mettre au crĂ©dit de cadre et du bras oscillant Nico Bakker, HervĂ© nâa rien laissĂ© au hasard, la fourche a Ă©tĂ© prĂ©parĂ©e et son systĂšme antiplongĂ©e, peu convaincant, condamnĂ©. Les Ă©triers ont quant Ă eux Ă©tĂ© remplacĂ©s par des Beringer double pistons et les disques par du France Ăquipement fixes, des disques flottants auraient Ă©tĂ© les bienvenus, mais nâauraient pas Ă©tĂ© conformes au rĂšglement VMA. Les jantes sont en aluminium, taillĂ©s dans la masse afin de gagner encore en poids…
DeuxiĂšme en VMA !
A lâarriĂšre, ce qui mâa le plus surpris câest le systĂšme de biellettes qui entrent en jeu dans le fonctionnement de lâamortisseur, mais on peut faire confiance Ă HervĂ© pour lâavoir choisi et rĂ©glĂ© en connaissance de cause, et ça semble bien fonctionner puisquâil a terminĂ© deuxiĂšme du Championnat de France de Vitesse en Moto Ancienne en catĂ©gorie Classic Open en 2019, et ce malgrĂ© deux courses manquĂ©es !
Mais qui est ce Nico Bakker ?
Nico Bakker, câest un pilote qui, se sentant plus limitĂ© par le chĂąssis de ses motos que par leur moteur, sâest mis Ă fabriquer ses propres cadres en les faisant Ă©voluer au fil du temps jusquâĂ devenir une vĂ©ritable rĂ©fĂ©rence pour toutes les cylindrĂ©es, du 50cc au 1000 ! Des cadres fabriquĂ©s en acier, puis en aluminium et Ă©tudiĂ©s pour ĂȘtre plus lĂ©gers, plus performants que ceux dâorigine bien sĂ»r, mais qui en plus pouvaient ĂȘtre achetĂ©s en kit et assemblĂ©s avec les piĂšces dâorigine, de quoi se monter une moto sur mesure.
Si la destinée de ces cadres était bien la compétition avec des références comme Cecotto, Agostini, Read, etc à leur guidon, quelques-uns étaient homologués pour la route, notamment pour les moteurs 1000 Suzuki ou encore le fameux Honda 1000 CBX à six cylindres !
Suggestions de lecture Ă propos d’HervĂ© Mignot :
– Championnat de France VMAÂ đ
– Louka Linard : la Loire-Atlantique sâinvite en Bretagne !
Une rĂ©flexion sur « Une Nico Bakker Ă moteur 1260 Suzuki ! đ »
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