En allant chez PistâOn Bike Ă LiffrĂ©, vous avez rĂ©guliĂšrement lâoccasion de voir des motos anciennes, souvent de petite cylindrĂ©e, qui semblent attendre lâheure de leur restauration. En fait, elles ne sont lĂ que le temps de leur remise en route. DĂ©couvrez cette Moto Morini Briscola.
ContrĂŽle complet
En effet, le Garage Moto Franck PelĂ© leur apporte rĂ©guliĂšrement des motos quâil achĂšte suivant les demandes qui lui sont faites, ou que son rĂ©seau lui permet de dĂ©nicher et les confie Ă PistâOn Bike qui sâoccupe du contrĂŽle complet des machines, parfois de les redĂ©marrer et toujours de sâassurer que le futur propriĂ©taire sera satisfait de son achat.
Carte grise collection
Franck peut ensuite les vendre en toute sĂ©rĂ©nitĂ© et gĂ©rer la partie administrative, câest en effet lui qui sâoccupe des dĂ©marches afin dâobtenir la carte grise collection et française. Car oui, ce sont souvent des motos quâil va chercher lui-mĂȘme en Italie, auprĂšs de son rĂ©seau de confiance qui lui trouve parfois ce que lâon pourrait croire introuvable et surtout dans un super Ă©tat, Ă des prix trĂšs intĂ©ressants, tout comme celui auquel il les revend !
Une moto neuve ?
La derniĂšre fois que jây suis allĂ©, il y avait une belle, voire mĂȘme trĂšs belle Moto Morini Briscola. En faisant les photos, je me suis rendu compte que beaucoup de piĂšces Ă©taient estampillĂ©es «Moto Morini», lâĂ©chappement, les repose-pieds, le sĂ©lecteur de vitesse… La prĂ©sence du «filtre» Ă air, de la protection de rĂ©servoir, lâĂ©tat de la chaĂźne, ou encore la propretĂ© de la peinture et de la mĂ©canique mâont laissĂ© penser Ă une moto neuve qui aurait Ă©tĂ© oubliĂ©e pendant une cinquantaine dâannĂ©es et qui ressortirait aujourdâhui, pour notre plus grand plaisir.
Elle a 63 ans !
Erreur de ma part ! En appelant Franck pour avoir quelques informations sur la moto, qui est une Moto Morini Briscola de 1957, jâapprends dĂ©jĂ que je me trompais dâune grosse dizaine dâannĂ©es sur lâĂąge de cette moto. Il mâa ensuite appris que la moto avait Ă©tĂ© entiĂšrement restaurĂ©e, dans les rĂšgles de lâart et dans le respect de lâorigine, et câest le moins que lâon puisse dire.
Une Moto Morini Briscola entiÚrement restaurée
Cette moto ne montre en effet aucun signe de bricolage ou autre rĂ©paration de fortune, ses Ă©lĂ©ments dâorigine finissent de confirmer la qualitĂ© du travail qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par lâancien propriĂ©taire. CâĂ©tait un collectionneur italien qui lâa entiĂšrement restaurĂ©e, peinture, chromage, remplacement de piĂšces, avant quâelle ne rejoigne sa collection de prĂšs de 90 motos ! Vu lâĂ©tat de celle-ci et la satisfaction de Franck, il y a fort Ă parier quâil y retourne Ă lâoccasion Ă la recherche de la perle rare…
Dans la lignée de la Settebello
Celle-ci nâest dĂ©jĂ pas bien courante, et encore moins dans cet Ă©tat. Je nâai pas trouvĂ© beaucoup dâinformations sur la Moto Morini Briscola, mais jâen ai trouvĂ© de la Settebello qui fut la premiĂšre dâune lignĂ©e formĂ©e par les Gran Turismo, Rebello, Supersport et Tresette. Si la Settebello Ă©tait une sportive routiĂšre, elle Ă©tait aussi destinĂ©e Ă la compĂ©tition en catĂ©gorie «Production».
175cc de 16.5ch
Le moteur est un monocylindre 4 temps culbutĂ© de 175cc et refroidi par air, il Ă©tait donnĂ© pour 16.5ch Ă 8 500tr/min (pour la Settebello du moins) beaucoup pour lâĂ©poque, surtout que la machine ne pĂšse quâĂ peine plus de 100kg ! Bien plus puissante quâune 125 moderne (logique), mais aussi moins lourde, celles-ci peinent souvent Ă dĂ©passer les 10ch et sâapprochent des 130kg. Le freinage est quant Ă lui assurĂ© par deux tambours de 160mm.
Nettoyage et réglage carburateur
Si cette moto est aussi propre, vous allez vous demander pourquoi elle est chez PistâOn Bike ? Câest bien simple, elle avait un peu de mal Ă dĂ©marrer, Franck ne souhaitant pas que ses clients soient embĂȘtĂ©s avec des problĂšmes mĂ©canique, il la leur a confiĂ©e pour un nettoyage et rĂ©glage carburateur ainsi que pour vĂ©rifier que la batterie, de 6 volts, soit vraiment suffisante pour la moto qui, mĂȘme si elle dĂ©marre au kick, a besoin de sa batterie pour lâallumage.
DĂ©jĂ vendue…
Si cette moto vous intĂ©resse, notez quâelle est dĂ©jĂ vendue. En effet, dĂšs que Franck lâa eue, il lâa proposĂ©e Ă un de ses fidĂšles clients qui lâa rĂ©servĂ©e dans les cinq minutes. Ceci prouve deux choses, que Franck sait dĂ©nicher de bonnes motos et que ses clients sont satisfaits de ce quâils achĂštent, tant au niveau du prix, quâau niveau de la mĂ©canique. Il faut dire quâen confiant celle-ci Ă PistâOn Bike, Franck ne prend pas de risque.
Franck sâoccupe des papiers
Enfin, si vous cherchez une moto en particulier, ou simplement une ancienne propre Ă un prix correct et sans vous perdre dans le dĂ©dale de lâadministration, faites appel Ă Franck. Il est en effet rodĂ© quand il sâagit dâimmatriculer une moto Ă©trangĂšre ou dont la trace des papiers a Ă©tĂ© perdue. Pour le joindre, un numĂ©ro, le 06 09 12 32 98.
Texte et photos : Olivier Pirot
Suggestions de lecture Ă propos de Pist’On Bike :
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