Si les Honda RC30 et RC45 semblent pousser comme des champignons chez Performances Moto, ce nâest pas par hasard. En vĂ©ritable passionnĂ©, CĂ©dric en a plusieurs, dont celle-ci. Il vient justement dâen terminer la prĂ©paration pour un usage exclusif en compĂ©tition.
EntiĂšrement en carbone !
La premiĂšre chose qui saute aux yeux, câest cette magnifique robe, en effet, les polys sont entiĂšrement en carbone, du garde-boue Ă la protection de rĂ©servoir ! Le rĂ©servoir lui-mĂȘme est en aluminium et rĂ©alisĂ© sur mesure pour cette moto, câest aussi le cas des magnifiques tĂ©s de fourche, taillĂ©s dans la masse pour recevoir les nouveaux tubes tout en conservant lâangle dâorigine de la RC30 ainsi quâun amortisseur de direction Ălhins !


-
MotoManiaque Magazine #323,50€ TVA non applicable art. 293 b du cgi
-
Tee-shirt MotoManiaque ĂnervĂ© / Homme20,00€
Fourche inversée
Ces tubes de fourche inversĂ©e proviennent dâune Aprilia RSV1000, bien plus efficaces que ceux dâorigine, ils sont aussi bien plus beaux mais ne bĂ©nĂ©ficient pas du dĂ©montage rapide de sĂ©rie sur la RC30. Un petite perte pour un gros gain, qui se ressent aussi sur le freinage avec lâinstallation dâĂ©triers de Ducati 1098, quant aux maĂźtres-cylindres de frein et dâembrayage, câest du Brembo taillĂ© dans la masse !

Freinage au pouce !
Le bras oscillant a Ă©tĂ© modifiĂ© de la mĂȘme maniĂšre que ceux des RC30 qui roulaient en Superbike Ă lâĂ©poque et accueille un amortisseur Ăhlins et une jante alu, un peu plus lourde, mais plus durable que celle en magnĂ©sium. Quant au freinage arriĂšre, il est confiĂ© Ă un Ă©trier issu dâun freinage couplĂ© dâorigine Honda, 2 de ses pistons sont commandĂ©s au pied droit, lâautre au pouce gauche, excellente idĂ©e surtout que le montage est propre !


Moteur dâorigine
LâĂ©quipement de la moto est du mĂȘme niveau : commandes reculĂ©es et bracelets Robby, compteur Koso⊠Le moteur nâa pas Ă©tĂ© prĂ©parĂ© par contre, ce beau V4 de 750cm3 sâest contentĂ© dâune bonne rĂ©vision et du remplacement des bobines dâorigine par des bobines crayon, histoire de gagner un peu de poids. Il faut dire quâavec 112cv Ă 11 500 tr.min, le moteur de la RC30 sâexprime dĂ©jĂ trĂšs bien. On attend maintenant de voir CĂ©dric Ă son guidon !

Texte et photos : Olivier Pirot
Suggestions d’articles avec Performance Moto :
– Les Honda RC30, un classic chez Performances Moto ! đ
– Un VFR 750 RC36 Carat restaurĂ© par Performances Moto đ