En 10 ans dâexistence, Performances Moto a rĂ©alisĂ© beaucoup de rĂ©novations et de remises en route sur de nombreux modĂšles, difficile de ne pas se rĂ©pĂ©ter VFR, ZXR, FZR, GSXR, etc.Â
Pas plus tard quâil y a quelques jours, nous avons remis en route une 650 Starck Aprilia, avec recherche de piĂšces…
Aujourdâhui, nous vous prĂ©sentons une Honda CX 650 Turbo de «1983» !
Un enrichissement permanent
Câest toujours un plaisir pour nous de devoir se documenter sur le modĂšle et dâacquĂ©rir de nouveaux savoirs, câest un enrichissement permanent qui entretient notre passion.
La moto Ă©tait presque complĂšte
Cette Honda CX 650 Turbo, directement importĂ©e du Japon, Ă©tait stockĂ©e depuis plusieurs annĂ©es et avait besoin dâune grosse rĂ©vision, mais par chance elle Ă©tait relativement complĂšte et il nâa pas Ă©tĂ© nĂ©cessaire de chercher beaucoup de piĂšces.
TrÚs grosse révision et contrÎle du turbo
Nous avons changĂ© pneus, tous les fluides, spy de fourche, mĂȘme si changer les 2 tubes de fourche nâaurait pas Ă©tĂ© du luxe, la batterie, les ampoules, fabriquĂ© un filtre Ă air et contrĂŽlĂ© le turbo. Plusieurs piĂšces ont dĂ» ĂȘtre changĂ©es Ă cause de leur Ăąge : le contacteur Ă clĂ© dont le plastique avait vieilli et dont lâarriĂšre du contacteur sâĂ©tait disloquĂ©, les fusibles en verre qui sâĂ©taient dessertis avec le temps…
Coup de propre sur les carénages
Un gros coup de propre a également été mis sur les carénages, la bulle, les logos «Turbo» et les petites piÚces.
Un nouveau mécano et bientÎt des Italiennes !
Les travaux de cette Honda CX 650 Turbo ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s par notre nouveau mĂ©cano, Max, qui est venu renforcer notre Ă©quipe. Avec son savoir-faire des motos italiennes, il nous apporte de nouvelles possibilitĂ©s dâentretien sur les modĂšles europĂ©ens : Moto Guzzi, BMW et Ducati bien sĂ»r. Nous vous prĂ©senterons peut-ĂȘtre bientĂŽt une rĂ©novation ou une prĂ©paration sur base de Ducati…
Sortie en 1982, la Honda CX 650 Turbo Ă©tait motorisĂ©e par un 650cc bicylindre en V et turbocompressĂ©, ce qui lui permet de sortir 100cv Ă 8000tr.min et dâoffrir un couple de 10,5 mkg Ă 4000tr.min, des chiffres qui la placent au niveau, voire devant les 1000cc de lâĂ©poque ! Ăa nâen a pas fait un succĂšs commercial pour autant…
Texte et photos : Performances Moto
Suggestions de lecture Ă propos de Performances Moto :
– La restauration dâun cafĂ© racer par Performances Moto ! đ
– Les Honda RC30, un classic chez Performances Moto ! đ
– Un VFR 750 RC36 Carat restaurĂ© par Performances Moto đ