Dans le MotoManiaque n°22 d’avril 2019, j’ai illustré l’annuaire du magazine avec la photo d’un moteur de Ducati 350 mono qui attendait qu’on s’occupe de lui chez Pist’On Bike. Un an et demi plus tard, je reçois un mail de Christian (dont je vous avais présenté la Montesa Cota Trial restaurée, c’était dans MotoManiaque n°15 de janvier 2018). Dans ce mail il m’explique que ce moteur est celui de sa Ducati 350 mono qui était alors en restauration complète après la découverte d’une mauvaise surprise côté moteur…
Voici son histoire, telle qu’il me l’a envoyée : «Tout commence par une envie de refaire une moto «pas comme tout le monde», type Café Racer, à partir d’un mono DUCATI.
En écumant les petites annonces, je trouve une DUCATI espagnole* déjà bien transformée. Il s’agit d’une DUCATI mono 350 FORZA de 1978, qui présente vraiment bien. La moto a été restaurée, moult explications et détails sur les nombreux travaux réalisés me sont donnés. Il y avait juste un problème de sélection de vitesses. Tout ceci m’inspire une bonne confiance… Je ne suis pas un pro en mécanique.
En démontant le moteur, quelques temps plus tard, je constate deux gros problèmes : la boîte et le piston sont HS !
Je me lance donc dans une remise en état complète de la moto, sablage, peinture, électricité, freins,… Puis le moteur : piston, réalésage, roulements, allumage, boîte (j’en ai trouvé une en TB état, en Allemagne et à un prix raisonnable),… Bref le grand jeu, pas le choix.
Maintenant c’est fini, je goûte le plaisir de rouler sur ce petit mono sympa, plein de couple et qui respire la santé.
Comme il faut toujours tirer parti de ses mésaventures, grâce à tout ceci, j’ai beaucoup appris en mécanique DUCATI et surtout fait de belles rencontres. Merci chaleureux à Thierry et Jean-Luc, ainsi qu’à Tonio et Marcel ! ».
*Eh oui, des DUCATI (ou MOTOTRANS) ont été aussi fabriquées en Espagne, fin des années 70, à Barcelone, haut lieu de la moto avec des marques prestigieuses et des motos tout autant comme BULTACO, MONTESA, OSSA,… Pour les amateurs de ces marques mythiques je vous conseille l’excellent musée de la moto catalane à Barcelone à côté de la cathédrale, donc en plein centre. Je vous conseille aussi la visite de l’atelier magasin de M. ROMERO, spécialiste de BULTACO et ancien pilote d’usine de la marque, endroit fabuleux, dans la banlieue Est de Barcelone.
Suggestions de lecture dans la catégorie « Moto des lecteurs » :
– Une Yamaha XSR900 au style très rétro 🔐
– Une 500 GPZ pour… le Flat Track ! 🔐
– La Honda 650 NTV de Gwenaël 🔐