Si vous aussi vous en avez marre de passer des heures Ă frotter, gratter, brosser… les piĂšces des motos que vous restaurez pour en retirer la peinture et la rouille, il est peut ĂȘtre temps de passer Ă la sableuse !
Une société bretonne !
Nous avons la chance dâavoir prĂšs de chez nous la sociĂ©tĂ© BPAC, installĂ©e Ă Vern-sur-Seiche, qui commercialise de nombreux Ă©quipements pour la moto. Parmi ceux-ci, des tables Ă©lĂ©vatrices, des lĂšve-moto hydrauliques, des compresseurs, des boosters… Mais aussi leurs trĂšs connus bacs Ă ultrasons dont je vous parlerai dans le prochain numĂ©ro et les cabines de sablage qui nous intĂ©ressent ici.
Cinq modĂšles de cabine de sablage
BPAC propose cinq modĂšles de cabines de sablage, les deux plus petites qui font 90 et 150 litres sont destinĂ©es Ă ĂȘtre posĂ©es sur un Ă©tabli, les autres sont sur pieds et permettent de travailler debout et sont proposĂ©es en 220, 350 et 450 litres. A choisir suivant lâemplacement dont on dispose et les besoins que lâon aura. Pour information, la plus grande fait 1,20m de largeur, pour 0,70m de profondeur et 1,50m de hauteur.
Un tarif raisonnable
Mon choix sâest portĂ© sur la 220 litres, je pense que le volume intĂ©rieur me suffira (80x55x55cm) et ses 140cm de haut passaient juste sous mes Ă©tagĂšres, elle ne gĂȘne donc absolument pas dans le garage, lâinconvĂ©nient est quâelle nâa quâune porte latĂ©rale contre deux pour ses grandes sĆurs qui offrent donc plus de souplesse Ă lâutilisation. Son prix est Ă©galement trĂšs raisonnable puisque proposĂ© Ă 274,80⏠ttc au moment ou jâĂ©cris ces lignes ! (-30% par rapport au tarif habituel)
Un assemblage simple
La cabine est livrĂ©e «à assembler» comme celle de 150 litres, alors que la 90 est dĂ©jĂ montĂ©e et que les plus grandes sont «prĂ©-assemblĂ©es». Ce sont ainsi deux cartons de 40 kg chacun que jâai rĂ©cupĂ©rĂ©s et environ vingt piĂšces Ă monter suivant le schĂ©ma fourni. Rien de bien sorcier, mĂȘme avec deux mains gauches, je lâai dâailleurs fait fin septembre avec ma seule main gauche valide, la droite portant une attelle (câĂ©tait avant de savoir quâelle Ă©tait cassĂ©e…).
Plusieurs films sont fournis !
Le montage terminĂ©, il suffit de brancher lâĂ©clairage, (sans inverser les fils comme je lâai fait) pour constater que celui-ci est bien placĂ© et suffisamment puissant pour travailler dans de bonnes conditions ! Dâailleurs la vitre est protĂ©gĂ©e Ă lâintĂ©rieur par un film plastique, qui pourra donc ĂȘtre remplacĂ© lorsque les projections dâabrasif lâauront endommagĂ©. Ceci permet dâavoir toujours une bonne visibilitĂ© sur ce que lâon fait, une excellente chose surtout que plusieurs films sont fournis avec la sableuse !
Un choix discutable
Deux point noirs au montage tout de mĂȘme, les tubes qui aspirent les granulats doivent ĂȘtre fixĂ©s sur le bord de la sableuse, les trous Ă©taient inexistants sur la mienne, il mâa donc fallu trouver la bonne hauteur pour les percer. Autre mauvaise surprise et choix discutable du fabricant, lâarrivĂ©e dâair du compresseur est prĂ©vue pour recevoir un tuyau fixĂ© Ă lâaide dâun collier, absolument pas pratique. Je lâai donc remplacĂ© par un raccord ISO achetĂ© quelques euros en magasin de bricolage.
Un large choix dâabrasifs
Pour les premiers essais, jâai utilisĂ© deux abrasifs : du granulat de verre (qui permet de dĂ©caper peinture et oxydation tout en Ă©liminant les dĂ©fauts de surface et qui offre une bonne accroche pour lâĂ©ventuelle peinture Ă venir) et du «Garnet», un abrasif minĂ©ral au pouvoir dĂ©capant plus important. Il existe bien entendu dâautres abrasifs utilisables, comme les microbilles de verre recommandĂ©es pour lâalu et les mĂ©taux tendres ou encore de la grenaille vĂ©gĂ©tale encore plus douce qui est utilisable sur les plans de joint !
Prévoir un bon compresseur
Jâai commencĂ© par le granulat de verre, sur une couronne de chaĂźne lĂ©gĂšrement oxydĂ©e, pas de surprise quant au rĂ©sultat, câest propre, la rouille est partie sans que la matiĂšre ne soit attaquĂ©e, un coup de Phosprim Restom par-dessus et je suis tranquille pour un moment ! Par contre, chose dont je me doutais, mon compresseur ne suffit clairement pas ! Si son dĂ©bit est suffisant (220l/min annoncĂ©s pour 145l/min demandĂ©s), la capacitĂ© et la puissance sont trop faibles, il a dĂ» se relancer 4 fois pour faire une couronne tout en mâobligeant Ă mâarrĂȘter (sinon il tournait en continu). Un calcul Ă la louche, la cuve de 50 litres perd 3 bars par minute Ă 145l/min, soit un toutes les 20 secondes, on arrive vite trop bas en pression ce qui lâoblige Ă se relancer (4-7 bars pour cet abrasif). Au minimum il me faudra passer sur un 100 litres pour travailler sur des piĂšces plus volumineuses, mĂȘme si câest faisable ainsi, ce nâest pas gĂ©nial, lâidĂ©al serait de passer les 200 litres, mais le budget nâest pas raisonnable pour un usage occasionnel.
Des piĂšces prĂȘtes Ă peindre
Pour le second test, celui du Garnet, jâai ressorti la bĂ©quille centrale du CB500 qui nâattendait que ça dans son carton, lĂ encore le rĂ©sultat a Ă©tĂ© rapide : peinture dĂ©capĂ©e et rouille disparue ! Et comme pour le granulat de verre, la surface est prĂȘte Ă recevoir de la peinture.
Un coĂ»t dâutilisation rĂ©duit
Concernant le coĂ»t Ă lâutilisation, ça me paraĂźt trĂšs correct, un sac de 10kg de granulat de verre ou 25kg de Garnet coĂ»te moins de 30 euros, on doit mettre Ă peine 500g dans la sableuse Ă lâutilisation et ceux-ci sont rĂ©cupĂ©rables et rĂ©utilisables tant quâils conservent leur efficacitĂ© (10 fois selon BPAC) ! Autant dire que jâen ai pour un moment avec ces deux sacs, surtout quand je vois le peu de dĂ©chets qui sâest mĂȘlĂ© aux granulats sur ces essais.
Une finition perfectible
Si cette sableuse apporte un gros confort de travail et une excellente finition, elle pĂȘche un peu par sa propre finition : le bac qui contient les granulats ferme mal sur la mienne mâobligeant Ă ajouter un pince au verrou vraiment lĂ©ger, lâĂ©tanchĂ©itĂ© nâest pas parfaite, du moins au premier montage, ce qui laisse sortir un peu de poussiĂšre, vraiment trĂšs peu mais ça mĂ©rite dâĂȘtre soulignĂ©, et surveillĂ© lors des premiĂšres utilisations. A savoir que la cabine peut aussi ĂȘtre Ă©quipĂ©e dâune aspiration Ă fixer sur le cĂŽtĂ©, et vendue moins de 200âŹ.
Un confort indispensable
Pour le reste, elle remplit parfaitement sa mission, nous permettre de dĂ©caper des piĂšces en sĂ©curitĂ©, sans respirer de poussiĂšres ni en retrouver partout dans le garage. Un petit investissement pour un grand confort dont on se passe difficilement une fois quâon y a goĂ»tĂ© ! Â
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