Nous savons tous que Performances Moto est spĂ©cialisĂ© dans les motos japonaises des annĂ©e 80 et 90. Cette restauration dâun 750 VFR Honda de 1990, le premier modĂšle Ă monobras, en est encore une nouvelle preuve.
Lâaluminium dĂ©soxydĂ©
La moto a Ă©tĂ© complĂštement nettoyĂ©e et ses piĂšces en aluminium dĂ©soxydĂ©es, en effet le cadre et les platines Ă©taient couverts dâalumine, les tĂ©s de fourche ont Ă©galement Ă©tĂ© remis Ă neuf tout comme les demi-guidons et lâensemble du poste de pilotage. Un dĂ©tail qui a son importance et donne tout de suite un coup de jeune Ă une moto, câest le traitement des plastiques noirs comme les commodos et lâintĂ©rieur des carĂ©nages.
Grosse révision et changement des fluides
Du cĂŽtĂ© de la mĂ©canique, le moteur a eu droit Ă une grosse rĂ©vision avec le remplacement des bougies, des diffĂ©rents filtres et une bonne synchro des carburateurs. La fourche a bien entendu Ă©tĂ© rĂ©visĂ©e et CĂ©dric en a profitĂ© pour faire repeindre les fourreaux qui semblent dĂ©sormais neufs. Quant aux Ă©triers de frein, ils Ă©taient grippĂ©s et on dĂ»t ĂȘtre rĂ©visĂ©s eux aussi pour mieux pincer les disques dont les frettes ont Ă©tĂ© repeintes !
Les jantes thermolaquées
Visuellement, ce qui saute peut-ĂȘtre le plus aux yeux câest la puretĂ© du blanc des jantes, et câest encore plus impressionnant quand on voit lâĂ©tat dans lequel elles Ă©taient en arrivant ! Ce rĂ©sultat ayant Ă©tĂ© obtenu par thermolaquage, on est aussi sĂ»r quâil sera durable !
La fiabilisation
Enfin, pour confirmer lâexpĂ©rience de Performances Moto en matiĂšre de motos japonaises, il faut savoir que CĂ©dric sâest attachĂ© Ă des dĂ©tails auxquels peu de personnes auraient pensĂ©, comme le remplacement de la cosse du rĂ©gulateur, un problĂšme pourtant connu et cette fois rĂ©glĂ© par anticipation.
Conforme Ă lâorigine
Cette moto mythique des annĂ©es 90 a repris vie et est conforme Ă lâorigine de sa sortie, et comme le dit CĂ©dric «La VFR nâĂ©tait pas la plus puissante de son Ă©poque mais Ă©tait sĂ»rement la plus agrĂ©able Ă piloter avec son V4 Ă 90». Une seule chose marque encore son Ăąge, les collecteurs dâĂ©chappement en acier qui conservent des traces de rouille, la prochaine Ă©tape de cette restauration ?
Suggestions de lecture Ă propos de Performances Moto :
– Les Honda RC30, un classic chez Performances Moto ! đ
– Un Scrambler sur base de Honda 125 City Fly đ
– La restauration dâun cafĂ© racer par Performances Moto ! đ