Un nouvel équipage arrive dans le milieu du side-car : Emily Charteau et Thomas Bolou ! Le second vous le connaissez déjà si vous suivez le Championnat de Bretagne de Courses de Côte puisqu’il roule déjà depuis plusieurs années, en solo mais aussi en side-car avec Christian, son père, de qui il a hérité la passion du side-car. Emily quant à elle, même si elle a possédé un side-car routier, n’avait jamais roulé en compétition. Elle est arrivée sur les courses en accompagnant son conjoint, Vincent, qui faisait l’assistance de Louka Linard avant de se lancer dans la course début 2018 au guidon de sa Kawasaki 750 ZXR.
En confiance dès les premiers tours
L’année a été chargée pour eux trois avec les courses, les démonstrations et les entraînements ! C’est d’ailleurs lors d’un roulage à Fay-de-Bretagne qu’Emily a enfin eu l’occasion de monter dans un side-car de course. Thomas devait rouler avec Christian, mais celui-ci ayant des problèmes de tendinite, il n’a pas pu faire le singe. C’est Emily qui s’y est collée ! Et ça s’est très bien passé puisqu’elle a été en confiance dès les premiers tours. Ils ont donc remis ça à la Course de Côte Auto de La Harmoye où les side-cars sont invités en démonstration.
Débuts en course reportés
Le baptême du feu, en course, devait avoir lieu à Louvigné-du-Désert en septembre, la course étant reportée, Emily Charteau et Thomas Bolou se sont rabattus sur le Vintage Riders Grand Prix 44, une démonstration dans les rues pavées de Pontchâteau. Là aussi ça s’est parfaitement passé, dans la bonne humeur. Ça aura d’ailleurs été l’occasion pour Loris, le fils d’Emily et Vincent, de faire son baptême de side-car… On le reverra très probablement en 25 Power dès cette année ! Quant à Louvigné-du-Désert, dont la course avait été reportée en octobre, c’est Christian qui a pris le guidon pour remplacer Thomas alors malade. Emily a de nouveau rempli sa mission dans le panier.
Un nouveau side-car pour 2019
Coïncidence ? Didier et Hélène Siro vendent leur side-car alors que Thomas et Emily cherchent justement un F2, plus adapté à leur utilisation. Et celui-ci est parfait, il termine tout juste la saison du Championnat de France Superbike, est donc prêt à rouler et vendu avec sa remorque, l’immense barnum qui l’accompagne et un gros lot de pièces de rechange, sans compter les précieux conseils des anciens propriétaires qui ont dû avoir bien du mal à le laisser partir ! Une machine comme ça devrait leur permettre de rouler en toute sérénité et de progresser dans leur pilotage tout en prenant du plaisir !
Aussitôt acheté, aussitôt en piste !
Une chose est sûre, Emily Charteau et Thomas Bolou étaient impatients de rouler avec ce side-car ! à peine arrivé et adapté à la morphologie du pilote, qui n’a vraiment pas le même gabarit que Didier, ils étaient en route pour le circuit Carole ! Tellement pressés de rouler qu’ils n’ont pas attendu la carène avec sa nouvelle déco, ils ont roulé avec celle de rechange, même leurs combinaisons n’étaient pas arrivées. Dommage pour cet article car celles-ci donnent déjà un bel aperçu de leurs couleurs ! Je pense ne pas trop m’avancer en disant qu’ils seront facilement identifiables !
Sur tous les fronts en 2019
Ce premier roulage à Carole, sous une météo peu clémente, leur a permis de découvrir leur nouveau jouet et d’ajuster leurs positions, ça ne sera pas un luxe puisque leur saison va commencer dès le mois de mars avec la Side-Car Party à Lurcy-Lévis. Car oui, ils n’ont pas prévu de se contenter des roulages sur circuit et du Championnat de Bretagne ! On les verra aussi en démonstrations à Bains-sur-Oust ou encore au Montaigu, certainement à La Harmoye et sur au moins deux manches du Championnat RSCM (Racing Side-Car Mania) en catégorie Promo : Haute Saintonge et au Val-de-Vienne ! Et, information de dernière minute, ils seront également présents à la manche du Championnat de France Superbike du Mans les 6 et 7 avril ! Peut-être même plus si leur budget le leur permet !
Suggestions de lecture à propos des pilotes :
– Emily Charteau, de retour en side-car !
– Vintage Riders Grand Prix 44 à Pontchâteau !
– Bretagne Moto Classic à Plouay : Deuxième édition : deuxième succès !
Une réflexion sur « Un nouvel équipage en side-car ! »
Les commentaires sont fermés.