Je pensais savoir freiner et puis jâai reçu des CL-Brakes C60 en test… Autant les premiers freinages se passent normalement, autant quand elles sont rodĂ©es elles offrent un tel mordant que je pourrais freiner au moins 50 mĂštres plus tard, si jâosais…
Des plaquettes développées en Moto2
Si Carbone Lorraine fabrique des garnitures de frein pour lâaviation ou le secteur ferroviaire depuis les annĂ©es 30, il faut attendre 1996 pour voir les premiĂšres plaquettes destinĂ©es aux motos de route qui depuis nâont cessĂ© dâĂ©voluer, en Ă©tant toujours produites en France Ă Gennevilliers. Les C60 reprĂ©sentent ce qui se fait de plus abouti, du moins pour le grand public, elles ont en effet Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es en Moto2 alors que CL-Brakes Ă©tait partenaire de Johann Zarco. Il a en effet permis la mise au point de cette nouvelle gĂ©nĂ©ration de «plaquettes sintĂ©risĂ©es C60 avec traitement cĂ©ramique» : je nâai pas compris non plus…
Explication
En français, câest un alliage de mĂ©tal et de graphite agglomĂ©rĂ© par chauffage (câest le frittage, dâoĂč le nom de mĂ©tal frittĂ©). La sintĂ©risation câest lâĂ©tape suivante : le matĂ©riau obtenu est chauffĂ© Ă trĂšs haute tempĂ©rature et pressĂ©, avant de recevoir un traitement cĂ©ramique qui garanti un coefficient de friction et une rĂ©sistance mĂ©canique bien supĂ©rieurs aux plaquettes traditionnelles !
En pratique : ça freine fort !
Ăa câest la thĂ©orie, dans la pratique ça donne quoi ? Et bien ça freine fort ! Les premiers freinages, voire les premiĂšres sessions laissent dĂ©jĂ entrevoir les capacitĂ©s alors que le mordant nâest pas encore au top. La session suivante me servira Ă jauger de ce quâil est possible dâen faire, et dĂšs la troisiĂšme, je me trouve Ă relĂącher les freins au 50m (Ă Fontenay-le-Comte) tellement ça freine fort ! Sur un freinage oĂč je nâai pas verrouillĂ© les bras, jâai mĂȘme cru passer par-dessus le guidon tant le mordant mâa surpris ! Une fois assimilĂ©, câest parfaitement dosable, et le lĂącher de frein peut quant Ă lui ĂȘtre progressif, et heureusement.
A froid Ă©galement
Contrairement Ă une idĂ©e rĂ©pandue, qui doit dater des premiĂšres plaquettes en mĂ©tal frittĂ©, les C60 freinent dĂ©jĂ trĂšs fort Ă froid ! Et, dâaprĂšs CL-Brakes, elles offrent un «Excellent respect du disque», jâattends de voir ce que les miens en pensent, ce qui est sĂ»r câest que le liquide mâa dĂ©jĂ fait signe quâil Ă©tait fatiguĂ© de chauffer, jâavais encore du Dot 4, je crois quâil va falloir passer au niveau supĂ©rieur…
Usage circuit seulement !
Sur circuit ces plaquettes me semblent tout simplement indispensables, Ă moi maintenant de rĂ©ussir Ă freiner suffisamment tard pour en exploiter toutes les capacitĂ©s. Sur route, et mĂȘme en course de cĂŽte oĂč on ne freine pas aussi fort (ou alors câest parce que je nâavance pas ?), elles sont totalement inutiles, dans ce cas prĂ©fĂ©rez-leur les XKB5 qui feront parfaitement le boulot, les C60 nâapportant un rĂ©el plus quâĂ hautes vitesses (voir graphiques ci-dessous). Pour lâarriĂšre, pas de secret, les RX3 sont rodĂ©es pour tous les usages !
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Une rĂ©flexion sur « Un freinage dâexception avec les CL-Brakes C60 đ »
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