Durant l’été, trois courses étaient prévues pour les deux pilotes du MMRT au Challenge KTM RC390, Arnaud Talhouet et Jules Boyer. En arrivant au Mans, Jules était troisième du challenge KTM et Arnaud septième.
Après de bonnes qualifications aux 3ème et 4ème places, Jules prend un bon départ et se retrouve 2ème pilote KTM dès le premier tour ! La suite se passera beaucoup moins bien avec une moto qui perd de la vitesse et les pilotes qui le passent un à un «D’abord Arnaud me passe, je le colle un petit peu mais dans les phases d’accélération je vois bien que ma moto ne marche pas correctement. Je perds beaucoup de terrain sur lui dans les bouts de droit et les côtes. Puis une deuxième KTM me passe dans la ligne droite, je ne peux rien faire ma moto n’avance plus il y a un problème.» Résultat, une 4ème place à plus de 3 secondes de ses adversaires, Arnaud prend la 3ème place à seulement 0’260s du second !
L’entre-deux courses sera consacré à la recherche de la panne, sans succès… Le départ de la seconde manche est suivi d’un drapeau rouge, le départ est redonné et Jules reste collé sur la grille, frein arrière bloqué ! Le problème de la première manche est trouvé «Le problème détecté en fin de première manche était en faite la tige de réglage de garde de frein arrière qui commençait à se desserrer et freinait petit à petit la moto. Ce qui a fini par bloquer complètement le frein lors du nouveau départ de la finale 2.» Direction le stand pour réparer et repartir avec un tour de retard, 8ème et dernière place pour Jules, Arnaud termine à nouveau à la 3ème place. Au retour du Mans, Jules est toujours second du challenge KTM avec seulement un point d’avance sur Arnaud !
La manche suivante c’est Magny-Cours, que les deux pilotes de Morbihan Moto découvrent, résultat des qualifs, Arnaud partira 5ème pilote KTM, Jules 6ème. A nouveau un bon départ pour Jules, qui remonte deuxième pilote KTM avant de perdre la vis de son sélecteur de vitesse, la vis qui tient la rotule s’est desserrée, c’est l’abandon ! Belle course d’Arnaud, 3ème sur la ligne d’arrivée.
Deuxième finale, c’est un Jules remonté à bloc qui prend le départ et se retrouve à nouveau second pilote KTM, trop généreux il perd l’avant et chute… «lors d’un dépassement dans un grand 180 à gauche je perd l’avant (trop d’angle) en sortant de la courbe en voulant resserrer la corde un peu plus pour fermer la porte au pilote que je venais de doubler. Le temps de remonter sur ma moto et de détordre mon sélecteur qui était complètement rentré, je perds au moins une minute.» Une grosse attaque lui permet de remonter sur le dernier et sauver quelques points… Arnaud quant à lui s’offre une belle deuxième place.
Après ces deux dernières courses Arnaud est remonté à la 3ème place du challenge KTM, Jules descendu à la 5ème. La suite était prévue au circuit de la Bresse les 20 et 21 août mais c’était sans compter sur une blessure de Jules qui en plus d’avoir privé les deux pilotes de cette manche met un frein à la saison de course de côte du pilote de Morbihan Moto, on espère le voir en forme pour les trois dernières épreuves de la saison !
Prochaine épreuve de promosport, les 10 et 11 septembre à Nogaro.
©photo Fabrice Godard
Suggestions de lecture : Brèves de circuit