Votre compteur est en panne ? Vous l’avez pulvérisé dans une chute ? L’origine est introuvable ou hors de prix ? Ou bien vous avez juste envie de changement ? Pensez à Koso ! Je n’avais pas forcément une bonne image de cette marque, peut-être seulement à cause du nom, des prix très bas, ou pour avoir vu des acheteurs se perdre dans le câblage ? Mais en fait, les produits sont très bons ! Ce sont même ceux-ci qui sont rebadgés pour être montés sur certaines Bimota…
Compte-tours obligatoire
Après avoir détruit mon tableau de bord, je ne pensais pas forcément en remettre un, seul le voyant de point mort me manquait un peu. Finalement, après deux passages au technique, je me suis rendu compte que c’était indispensable… A Fontenay-le-Comte (et certainement ailleurs), c’est même obligatoire.
80 mm de diamètre !
Je m’orientais vers un modèle simple, rond avec quelques voyant et lisible. Mais finalement, après discussion avec le site «compteur2moto.com», c’est le «RX2N GP Style» qui sera installé sur la Ducati, un peu décalé sur un roadster, mais qui collera parfaitement avec son futur habit (il vous faudra être patient pour le découvrir, ). Ce qui m’a fait changer d’avis c’est l’affichage très complet et le compte-tours analogique de 80mm !
Une grande polyvalence
Le gros avantage de ce compte-tours est d’être compatible avec toutes les motos (attention quand même avec celles dont l’anti-démarrage est dans le tableau de bord), scooters, quads, et même prototypes du moment qu’il y a une alimentation 12 volts, la vitesse est en effet récupérée via un capteur à placer au niveau d’une roue et le régime moteur peut l’être de plusieurs manières différentes ! Soit par le signal prévu pour le compte-tours d’origine, à la sortie d’un capteur PMH, sur l’allumage, ou encore sur les fils ou bobines d’allumage. Il suffit ensuite de paramétrer le compte-tours suivant le type de moteur (deux temps ou quatre temps) et le nombre de cylindres.
L’installation du capteur de vitesse
Pour la vitesse c’est tout aussi simple, il suffit de fixer le capteur avec la patte fournie en face de cibles qui peuvent être les trous d’un disque de frein, un de ses écrous ou tout autre partie détectable de celui-ci pour le capteur (trou ou bosse), comme pour le compte-tours, il faut ensuite paramétrer le nombre de cibles sur un tour de roue et la circonférence de celle-ci pour voir la vitesse correcte s’afficher.
Repérer les fils à utiliser
Pour les voyants et l’alimentation du compte-tours, il est bon d’avoir le schéma électrique du véhicule et de commencer par repérer les fils à utiliser : + permanent, + contact ; point mort ; voyant moteur ; température d’eau et huile ; essence ; clignotants… Il ne vous restera alors qu’à suivre le schéma fourni pour remplacer l’installation d’origine. Le compte-tours «RX2N GP Style» est également livré avec deux sondes de température, pour l’huile et l’eau, n’ayant pas d’emplacement prévu sur ma moto elles attendent que je me procure les adaptateurs à placer sur une durite d’eau et en remplacement du bouchon de vidange pour l’huile.
Schémas en anglais, mais simples et clairs
Même si les notices fournies sont en anglais, les schémas sont tellement clairs et compréhensibles qu’en étant un minimum organisé et logique, l’installation se passera bien. En cas de doute il suffit d’y aller étape par étape et de vérifier chacune après chaque branchement : alimentation, compte-tours, vitesse puis les différents voyants qui seront alors une formalité.
Complet et paramétrable
A l’utilisation, ce compte-tours Koso fait son boulot : il est parfaitement lisible, les voyants le sont aussi, il est même possible d’y enregistrer le kilométrage d’origine de votre moto. Le shift light est bien visible et réglable par tranche de 100tr/min avec un pré-shift light qui s’allume 500 tr/min plus tôt. Tout est paramétrable : l’unité de vitesse, les températures d’alerte, l’alerte de réserve d’essence… Vous disposez même d’une fonction «speed-light» qui vous averti en cas de dépassement de la vitesse enregistrée. Enfin des fonctions «Powertest» sont disponibles et permettent de jauger les performances d’accélération de votre moto selon la distance, la vitesse ou encore le temps. Je ne les ai pas testées. Ça peut être utile quand on prépare une moto, pour éviter l’effet placebo des modifications ou pour ceux qui font du run.
Quelques points négatifs
Si ce compteur rempli parfaitement sa mission, il y a quelque point négatif : le temps de mise en route, à chaque fois que l’on met le contact, il lui faut en effet plusieurs secondes pour être opérationnel, tellement que je suis obligé de démarrer avant qu’il ait fini sinon la moto s’est déjà verrouillée et ne démarre pas. Ceci dit, ne gène en rien le fonctionnement. Autre point négatif : le système de fixation fournit, pratique et inclinable, il fonctionne cependant par cran et offre peu de positions : vertical, à 45° et horizontal. Ça fait juste. Un autre point faible, ou plutôt un problème qui m’est arrivé, c’est le connecteur en cuivre du régime moteur qui a cassé ! Tous les autres fils sont soudés (normalement «pontés» avec les clips de connexion fournis) et ne posent aucun problème, mais celui-ci a décider de rendre l’âme après quelques minutes de fonctionnement, pas plus.
Tout Koso sur www.compteur2moto.com
Pour conclure, je ne peux que vous inviter à visiter le site www.compteur2moto.com sur lequel vous retrouverez ce compte-tours, ainsi que toute la gamme Koso et les adaptateurs ou pièces de remplacement dont vous pourriez avoir besoin.
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Une réflexion sur « Un compteur Koso en remplacement de l’origine ? »
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