Un Cafe-Racer très européen !

Un Cafe-Racer très européen ! 🔐

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C’est tout début 2020 que Stéphane m’a contacté pour la première fois, il voulait savoir comment faire pour avoir la chance de retrouver sa moto dans les pages de MotoManiaque Magazine. La seconde c’est avant l’édition 2020 du Bike & Breizh lors duquel il devait exposer sa Honda CB750, et qui a finalement été annulé. Cette troisième fois a été la bonne, et c’était pour faire des photos de sa Honda CB750 pour illustrer cet article.

442 heures de travail !

Sa moto, c’est une Honda CB750 de 1997 qu’il a transformée en cafe racer. Après le démontage complet de la moto, ce sont 442 heures de travail étalées sur près de deux années qu’il lui a fallu pour arriver au résultat que vous voyez sur ces photos. Ceci est le fruit d’une obsession à rechercher la symétrie dans les lignes, les bonnes pièces, à fabriquer celles qui n’existent pas, à peindre cadre et réservoir… La seule chose qu’il a sous-traitée c’est la selle. Il a en effet confié la fabrication à CR Création, selon un modèle déjà très précis et sur le support de selle qu’il avait soudé pour coller au mieux aux lignes de la moto.

Un Cafe-Racer très européen !
Le poste de pilotage a été aplani au maximum !

Des pièces commandées en Europe

Parmi les pièces greffées à sa Honda CB750, et contrairement à beaucoup de réalisations modernes, seules deux viennent de Chine : les bracelets ! Tout le reste est soit sorti de ses mains (bac à batterie, support de plaque, boucle arrière, plaque de pontet…), soit commandé en Europe, ainsi le bocal de frein arrière, les filtres à air (BMC), le phare, les clignotants, etc ont été commandés en France alors que le compteur vient d’Espagne, la visserie Inox et sonde de température d’Allemagne, et le silencieux LeoVince est bien entendu Italien. Des détails diront certains, mais ça apporte beaucoup à la valeur de la moto et au travail fourni !

Un Cafe-Racer très européen !
Une solution pour alléger le poste de conduite : le bouchon / température d’huile.
Un Cafe-Racer très européen !
Deux feux arrière, pour être plus visible.
Un Cafe-Racer très européen !
Les pontets du guidon sont remplacés par une belle plaque faite à la main !

Un gros niveau d’exigence !

Un détail qui ne trompe par sur le niveau d’exigence de Stéphane quant à l’esthétique, ce sont les pneus qu’il a choisis non pas suivant leurs performances ou les recommandations qu’il a pu avoir, mais suivant leur dessin, qui lui paraissait le mieux convenir à la ligne de la moto… Autre détail esthétique souvent recherché, et rarement aussi poussé, c’est l’alignement du liseré de la selle avec celui du réservoir. Il est même allé jusqu’à «matifié» le bas du réservoir de sa Honda CB750 pour un meilleur accord avec le cuir de la selle !

Un Cafe-Racer très européen !
La peinture du cadre est parfaite !
Un Cafe-Racer très européen !
Un gros et beau travail a été fait pour aligner selle et réservoir.

Et c’est pas fini !

D’autres détails font de cette moto un modèle unique, comme le double feu stop, ce qui le rend encore plus visible, la conservation de la béquille centrale, chose extrêmement rare ! Et le fait qu’elle est encore en évolution, j’ai vu Stéphane un lundi, le mercredi il avait déjà fabriqué des entretoises pour une pièce que j’avais trouvée très en retrait vu le niveau général de la moto (et que l’on voit sur une de ces photos, si vous avez l’œil…).

Remerciements…

Pour terminer, je ne sais pas si je dois remercier Stéphane pour cette réalisation puisqu’il m’a donné envie de passer quelques heures à me remonter un Cafe-Racer, mais on peut remercier les transports Lahaye de nous avoir autorisé l’accès à ce site qui a permis de mettre en valeur la moto comme il se doit.

Un Cafe-Racer très européen !
Stéphane a fabriqué lui-même ce bac à batterie.
Un Cafe-Racer très européen !
Seule la selle n’a pas été faite par Stéphane, mais par CR Création.

Texte et photos : Olivier Pirot


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