Un 1100 GSXR

Un 1100 GSXR aux couleurs des Suzuki GP500 ! 🔐

Partager cet article

En 1989 sortait le 1100 GSXR, un 750 amĂ©liorĂ© qui avait notamment rĂ©ussi le dĂ©fi d’atteindre les 130 cv et de rester sous les 200 kg, ce rĂ©sultat est en partie dĂ» au fameux moteur air/huile. L’huile participe au refroidissement du moteur (alors qu’elle se contente souvent de le lubrifier, le refroidissement est alors confiĂ© Ă  l’air seul ou au liquide de refroidissement). Si ceci rĂ©duit le nombre d’élĂ©ments mĂ©caniques, il en rĂ©sulte aussi une meilleure rĂ©gulation de la chaleur et donc une fiabilitĂ© accrue que l’on constate encore aujourd’hui tant le kilomĂ©trage de ces 1100 frĂŽle souvent les 100 000 kilomĂštres quand il ne le dĂ©passe pas largement.

Un 1100 GSXR
Les disques de frein Beringer, s’accordent parfaitement avec la peinture, tout en amĂ©liorant le freinage.

Une peinture façon GP500

La 1100 GSXR de Carl vient juste de passer les 93000 km, elle n’a eu droit qu’à un bon rafraĂźchissement mĂ©canique aprĂšs qu’il l’ait sauvĂ©e de l’abandon alors qu’elle reposait sous une Ă©paisse couche de poussiĂšre
 Les quelques piĂšces anodisĂ©es et les deux disques Beringer qui pallient un des points faibles de cette machine lors de sa sortie d’usine, Ă©taient dĂ©jĂ  installĂ©s sur la moto quand il l’a eue. La peinture façon GP500 arborait elle aussi dĂ©jĂ  les poly de la moto, mais un accident a imposĂ© la restauration de ceux-ci.

Un 1100 GSXR

Des poly plutĂŽt que les carĂ©nages d’origine

C’est un fourgon qui, en reculant, a heurtĂ© la moto de Carl, flanc gauche endommagĂ©, peinture Ă  refaire
 Celle-ci collant parfaitement Ă  la moto, puisque c’est celle qui arborait les GP500 Suzuki du dĂ©but des annĂ©es 90, il Ă©tait impensable de partir sur une autre dĂ©co d’autant plus que la moto est Ă©quipĂ©e de poly (et non des carĂ©nages d’origine), elle ne peut qu’avoir un look racing. D’ailleurs quand Carl est arrivĂ© sur le site oĂč nous avons fait ces photos, j’ai cru un instant que sa moto n’avait pas de feux !

Trouver un bon carrossier-peintre !

Il lui a alors fallu trouver un bon carrossier-peintre et il a fait le bon choix en confiant ses poly Ă  la Carrosserie 1-Pec de Bain-de-Bretagne. Toni s’est attachĂ© Ă  lui redonner l’aspect qu’elle avait avant cet accident, comme il le fait toujours avec passion. Ça commence par la prĂ©paration des poly, la rĂ©paration imposĂ©e par le choc qu’ils ont reçu et la peinture, d’apparence trĂšs simple : du blanc, du noir, du rouge, un peu de jaune


Un 1100 GSXR
Notez le magnifique travail sur la tĂȘte de fourche, avec l’intĂ©rieur de feux noir !
Un 1100 GSXR
Les diffĂ©rentes nuances de peintures ne font qu’une derriĂšre le vernis.

Un résultat parfait

C’est quand on voit la moto de prĂšs qu’on se rend compte du travail rĂ©alisĂ©, les alignements sont parfaits comme toujours avec Toni et les nombreuses couches de vernis ne laissent paraĂźtre aucune surĂ©paisseur entre les diffĂ©rentes teintes de peinture, le rĂ©sultat est parfait ! Inutile de vous dire que Carl est absolument ravi du rĂ©sultat, et qu’il songe mĂȘme Ă  acheter une seconde moto pour Ă©conomiser celle-ci… 


Suggestions de lecture de préparation moto :
Une Ducati 999 qui ne craint pas les rayures ! 🔐
Une Yamaha XSR900 au style trĂšs rĂ©tro 🔐
Une 500 GPZ pour
 le Flat Track ! 🔐