Suite du Trophée Endurance O3Z pour le JLM Racing à Nogaro troisième manche de la saison, la deuxième pour eux. Leur compte rendu, brut de décoffrage :
«Nous sommes arrivés jeudi soir à 2h30 du matin (ndlr : il doit y avoir un décalage horaire entre la Bretagne et Nogaro), nous avons pris le temps de sortir nos affaires pour préparer les roulages libres du Vendredi.»
Trophée Endurance O3Z, vendredi 9h : début des hostilités
Jean-Mary prend la piste à 9h pour la première des 5 séances d’essais libres avec des pneus en fin de vie afin de se réapproprier le circuit et les repères. Nous avions décidé de ne pas couper nos premières séances afin de faire un maximum de tours chacuns.
Suite à nos deux premières séances (JM en 42 et Ludo en 41) nous sommes toujours confrontés au même problème de grip à l’accélération et aux mêmes problèmes de gestion de freinage. Nous décidons donc de changer de pneumatiques et de couper les futures séances en deux afin d’adapter les réglages à nos pilotages différents.
La troisième séance annonce la même chose malgré un pneu arrière un peu mieux, statu quo pas moyen de descendre en dessous des 40’ la moto ne tourne pas, n’accélère pas et on arrive pas à freiner…
La moto est toujours une histoire de rencontre et celle là marquera encore nos esprits, celle de Thomas le Boss de chez HBR un préparateur de suspensions avec lequel nous avons énormément échangé sur nos pilotages et la géométrie de la moto, le verdict est le suivant : «Il faut faire tout l’inverse de ce que vous faites !» On prend deux minutes, on s’assoit et on réfléchit il nous reste deux séances d’essais donc on peut tester des choses, on prend le risque de tester une petite modification et de partir rouler, on descend enfin en dessous des 40 mais ce n’est pas encore la moto du siècle !! Je retourne voir Thomas et lui demande ce qu’il ferait si il était à notre place la réponse est simple «Hé bé je descends l’avant et je rehausse l’arriere…» A quoi je réponds «Thomas je n’arrive déjà pas à freiner je me vois mal passer par-dessus la moto… ».
Il nous reste une séance d’essais alors on tente le tout pour le tout !! Le temps de faire la modification nous coûte du temps, il nous reste à peine 10 minutes pour valider cette grosse modification.
Ludo prend la piste pour 3 tours le temps que je mette mon habit de lumière.
Il revient et je suis prêt, je n’ai pas besoin de lui demander comment cela s’est passé tant son sourire tente de sortir du casque ! Je prends la piste et dès le premier freinage je me rends compte instantanément de la précision de l’avant de la moto, j’arrive au bout de la ligne droite prend les freins après les 200 mètres avec la peur que Thomas dise faux… dans ce cas je finis au fond du bac ! Il n’en est rien, la moto est super stable et la sensation de pouvoir diriger la moto avec du frein est génial !! On ne prend pas de risque, on rentre tranquille les qualifs sont demain.
Trophée Endurance O3Z, samedi matin : les qualifs
Ludo prend la piste avec des balles neuves et remonté à bloc, il enchaîne d’entrée des chronos en 39,5 / 37,5 il ne s’arrête plus il prend encore ses marques, s’arrête boire et souffler puis repart pour nous claquer un chrono en 36,2 sorti de je ne sais où ! La moto est vraiment mieux ça ne fait aucun doute ! Ludo fait donc P5 scratch et P1 600.
Jm prend la piste pour sa première série avec les pneus de la qualif de Ludo il enchaîne des tours en 39 avec un meilleur temps en 39,6, les qualifs c’est pas son fort et il ressort P14 Scratch et P2 600.
La température augmente entre la Q1 et la Q2 et il ne sera pas possible d’améliorer pour Ludo donc on prend le temps d’ajuster quelques réglages course et de continuer à prendre nos marques Ludo roule en 40 régule et JM améliore en 39,1 en rythme de course.
Résultat des qualifs nous serons donc P11 Scratch et P2 600 pour seulement 0,05 s.
Trophée Endurance O3Z, dimanche 14h : la course
Ludo prend un super départ qui le met P5 scratch et P1 600 pendant les premières minutes de course puis P1 scratch et P1 600 au jeu des pénalités (Endurance Américaine et Française ).
Ludo rend la moto après 1h05 avec des chronos régule en 37 / 38 nous sommes alors P4 Scratch et P2 600. Jean-Mary prend son relai et enchaine les tours rapides avec des chronos en 38 la remontée vers la tête est en marche, JM rend la moto après lui aussi 1h05 de course en P6 scratch et P1 600 dans le même tour que la deuxième 600 et on se surprend à croire à la victoire.
Ludo continue avec des chronos régule en 38, coup de théâtre au 78éme tour notre concurrent direct la numéro 49 casse son moteur ! Nous sommes seuls en tête de notre catégorie avec plus de deux tours d’avance. Quinze tours après sa prise de relai Ludo alors en tête de la catégorie rentre au stand pour une poignée d’embrayage bloquée ! Après 3 minutes d’investigation nous trouvons la solution, le support de poignée était trop serré et bloquait la rotation. Un quart de tour de clef / essence / et ludo est de nouveau sur la moto pour continuer son relai.
Cependant ce petit incident nous coûte notre avance et la première place de la catégorie 600.
JM prend le dernier relai avec 60 secondes de retard sur la première place et cravache pour essayer de revenir au contact cependant notre pneumatique arrière est détruit et il nous permet juste d’assurer la deuxième place de la course.
Résultat P8 Scratch et P2 600, et la tête du Championnat catégorie 600 !»
Prochain rendez-vous les 6 et 7 août sur le circuit du Vigeant, le compte rendu dans le prochain numéro.