Organisé conjointement par le Circuit Carole et la FFM, les 22 et 23 août dernier, ce roulage 100% féminin était l’occasion rêver pour ces demoiselles de découvrir la piste ou se perfectionner. à la lecture de leur comptes-rendus, vous comprendrez que l’opération est un succès total et qu’elles y sont devenues accros !!
Virginie
Pour moi ce n’était pas la première fois. D’ailleurs Carole est le circuit de mes débuts puisque j’ai commencé la découverte de la piste par un stage organisé par BMC avec la présence du SERT en juillet 2014 avec mon 600 gex k5 (la Suzuki académie). Cette année, même si je connaissais le circuit, c’est la moto que je ne connaissais pas car je viens d’acquérir un zx6r de 2008. La moto est en full toute d’origine, chaussée de D211. Je n’ai pas préparé spécialement la moto car je sais déjà que c’est une très bonne machine et qu’il faut d’abord que j’acquiers les bases et les automatismes du pistard. Bien souvent, on met nos difficultés sur le compte de la moto alors que c’est parfois juste une question de maîtrise pour le pilote.
Les premières sessions ont été difficiles car j’ai eu du mal à trouver ma place sur la moto, je ne suis pas habituée à être autant sur les poignets et je me suis sentie gênée pour sortir le haut du corps. Après quelques sessions, je me suis sentie de plus en plus à l’aise sur la moto. C’est en visionnant les vidéos et les photos qu’on se rend compte de nos défauts. Pour moi, c’est très simple, je n’ose pas aller davantage sur l’angle du coup je limite la vitesse d’entrée en courbe alors que je devrais rentrer plus vite. Les pistards diront souvent « laisse ton cerveau dans le paddock » mais je crois que les femmes ne fonctionnent pas comme ça ! Ce weekend était d’autant plus sympa qu’il était dédié aux femmes. Il y a beaucoup d’entraide et d’échange dans le paddock. On rencontre plein de monde et on a l’occasion d’échanger nos expériences autour d’une passion commune et c’est ça qui est super !
J’ai adoré rouler avec mes copines pendant ce roulage 100% féminin, chacune a un point fort que l’autre n’a pas, du coup on cherche à se copier et on se motive mutuellement.
Je suis très contente de ce weekend roulage 100% féminin et de cette moto que je trouve plus agile et plus légère sur l’angle que mon gex, par contre elle manque de reprise à bas régime mais c’est au pilote de savoir s’adapter ! Rome ne s’est pas construit en un jour et la persévérance et la patience sont les maîtres-mots. Comme le disait un très célèbre fabuliste « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». C’est ce que je me dis dans le paddock avant d’entrer en piste, ça m’aide à prendre confiance en moi et à rouler avec un maximum de plaisir garanti !
Marija
Me concernant, c’était ma toute première session piste depuis mon permis moto acquis en 2012. Après de grandes périodes sans rouler allant jusqu’à 9 mois,seulement 6000 kms d’expérience sur route en 3 ans et une chute en mars 2015, j’ai voulu enlever mon appréhension de prendre de l’angle et me prouver mes capacités sur circuit. Lorsque le roulage féminin à Carole s’est présenté, j’ai hésité à sauter le pas. Mais une petite voix m’a dit “tente de le faire, cela t’apprendra les bases et t’aidera à vaincre certaines peurs”. Inscription faite pour les deux matinées, me voilà sur ma Nonette, mon Hornet de 2007 monté avec des Metzeler M7RR tout beaux tous neufs, prêts à boulocher ! Après quelques larmes de joie et d’euphorie dans le casque sur la ligne de départ, me voici lancée comme une enfant, le cerveau laissé dans le paddock. La sensation du contact sur piste est indescriptible, tout comme le plaisir de rouler avec mes copines !
Après un samedi de découverte et de roulage sous ce soleil magnifique, j’ai laissé place à de la bonne fatigue mais aussi de la frustration de ne pas avoir eu la possibilité d’avancer dans ma progression.
Le dimanche, dont une crise de larmes entre les deux sessions du matin due à la fatigue, la déception et l’erreur du débutant d’avoir guidonné après deux freinages secs avec des pneus froids en bout de ligne droite avant la pluie qui s’annonçait, me voici à remettre Nonette sur la remorque. J’ai passé un week-end mémorable avec mes proches et mes copines motardes, des souvenirs plein la tête, des étoiles plein les yeux et une envie d’y retourner bientôt avec elles pour avancer ensemble et mettre en pratique nos analyses que l’on a faites chacune !
Stéphanie
Pour moi c’était la première fois sur le circuit Carole, et mon troisième roulage sur piste. Ma première était en juillet 2014 en 600 hornet, motivée par mon copain qui, lui, roulait déjà depuis plus d’un an. Il me sentait capable et m’a motivée à sauter le pas. C’est grâce à lui que j’ai mis mes premières roues sur circuit. Après le hornet, j’ai voulu passer sur une sportive et mon choix s’est naturellement porté sur le cbr 600rr de 2008, c’est mon petit faible Honda ! Je me suis lancée sur piste avec celle-ci en avril 2015 et ai eu l’envie de renouveler l’expérience avant la fin de la saison. L’idée d’un roulage 100% féminin m’a emballée. Nous sommes allées entre copines, ce qui m’a permis d’être moins stressée car Virginie allait pouvoir me montrer les trajectoires, me donner des conseils ce qui m’a servie.
J’ai eu comme un déclic en comparaison avec mon roulage à Fontenay au mois d’avril, les positions sont apparues, il reste plein de choses mais déjà un bout de chemin parcouru. J’ai pris vraiment plaisir à rouler, à augmenter mes vitesses de passage en courbe, à essayer de mettre plus d’angle même si une fois sur la machine, on a l’impression d’être déjà bien penché alors qu’en fait il y a de la marge et que la moto peut encaisser bien plus. Ça reste toujours plus facile à dire qu’à faire car il y a toujours l’appréhension de la chute ou de casser mon bébé. C’est un week-end qui en appelle un autre… Hâte de remettre mes roues sur circuit !