Avec l’arrivée de la dernière Street Triple, début 2017 (déjà !), et sa nouvelle motorisation de 765cc, il était tentant de l’essayer et de la comparer avec sa concurrente directe, la MT-09. Pour un essai complet, il aurait fallu trouver une MV Agusta Brutale, mais sans concession dans la région ça n’a pas été possible. Cet essai se limite donc aux deux modèles précédemment cités dans leurs versions les plus sportives, la Triumph Street Triple RS empruntée à Triumph 35 et la Yamaha MT-09 SP empruntée à Planète Yam.
Avant de débuter cet essai, j’aurais misé sur une nette domination de la Triumph Street Triple RS, après coup elles sont tellement différentes qu’il ne serait pas simple d’en élire une meilleure que l’autre. Comme souvent, tout dépend de l’usage que vous en ferez et de votre vision de la moto.
La Street Triple RS, met en confiance d’entrée !
J’ai commencé par la Triumph, 11 800 € ; 166kg à sec pour 123cv à 11 700 tr et 77 Nm à 10 800tr.min. Des chiffres qui nous annonce une plage d’utilisation restreinte, et un moteur qui marche très haut dans les tours. Ça sera confirmé pendant l’essai, si la moto est souple et permet des reprises très bas dans les tours ou d’enrouler les virages sans se soucier du rapport de boîte engagé, il faut taper dedans pour en profiter pleinement. Après tout, ça permet une utilisation balade et sportive sans sacrifier le confort ni l’efficacité. Côté efficacité d’ailleurs, on peut souligner le châssis au top, la moto est ferme, précise, efficace et m’a mis en confiance d’entrée de jeu. Il faut dire qu’avec une fourche Showa et un amortisseur arrière Öhlins, la moto est bien équipée ! Le freinage est efficace et agréable avec notamment un maître-cylindre Brembo de dernière génération qui permet de faire varier le diamètre du piston et ainsi de passer de 19 pour une sensation ferme à 20 ou 21 pour plus de progressivité ! Un gadget diront certains, un réel plus selon moi. Quand au tableau de bord et ses six types d’affichage, il est absolument superbe ! Les changements de modes (Rain, Road, Sport, Track et Rider) intuitifs, rapide et surtout visuel avec des pictogrammes qui permettent de savoir d’un coup d’œil sur quel mode nous sommes, bien plus parlant que les modes 1, 2, 3 ou A, B, C que l’on retrouvera sur d’autres modèles.
La MT-09 SP, plus joueuse que la Triumph Street Triple ?
Du côté de la Yamaha MT-09 SP, la facture est moins salée puisqu’elle est affichée à 10 499€, par contre la moto doit être plus lourde puisqu’annoncée à 193 kg tous pleins faits (14l d’essence ; 3,4l d’huile ; 2l de liquide de refroidissement ; on doit arriver à environ 18kg, soit un poids à sec de 175 kg…) côté puissance on est à 115 cv à 10 000 tr.min et 87,5 Nm à 8 500 tr.min, un moteur plus coupleux donc et avec une plus grande plage d’utilisation. Ça se ressent dans la pratique, la moto est beaucoup plus joueuse que l’Anglaise, mais trop à mes yeux. Soit le châssis est à la limite, soit son réglage n’était pas optimal (moto d’essai de concession), et pourtant l’équipement est bon avec une fourche Kayaba et un amortisseur Öhlins qui devraient la coller à la route! La seule chose sûre est que le train avant peine à suivre et passe son temps en l’air à chercher la route et nous offrir de beaux guidonnages (ceci en désactivant le Traction Control bien sûr, avec la moto est bien plus saine mais amputée d’une grosse poignée de watts…). Amusant au début, mais absolument pas rassurant, et même s’il est très précis, il l’est moins que celui de la Triumph. Le reste est clairement en-dessous de la Triumph avec des commandes de frein standard et un tableau de bord tristounet. Bon point quand même sur le Traction Control et les 3 modes facilement accessibles.
L’Anglaise plutôt que la Japonaise ?
Si je devais choisir, ça serait la Triumph pour les balades, en solo ou en duo, en sachant qu’en grimpant dans les tours on trouve un moteur rageur qui ne demande qu’à s’exprimer… Sur circuit peut-être ? La Yamaha a pour elle un côté joueur qui s’exprime dès les bas régimes et qui séduira les plus fougueux d’entre-vous. Elle est aussi vendue 1 300€ de moins que la Street Triple RS, mais 99€ de plus que la Street Triple R. Pour un budget inférieur, la question peut se poser entre la Street Triple S et la MT-09 (non SP) moins bien équipées, mais pour le commun des motards ça devrait amplement suffire ! A noter que Triumph propose également une version A2 de la Street avec un moteur de 660 cm3.
Toutes les versions en chiffres
Modèle | Cyl. | Poids | Puissance | Couple | |
---|---|---|---|---|---|
MT 09 | 847cc | env.175 kg | 115cv à 10 000 tr | 87.5 Nm à 8 500tr | 9 199€ |
MT-09 SP | 847cc | env.175 kg | 115cv à 10 000tr | 87.5 Nm à 8 500tr | 10 499€ |
Street Triple S A2 | 660cc | 168 kg | 47.5cv à 11 000tr | 60Nm à 5 100tr | 8 700€ |
Street Triple S | 765cc | 166 kg | 113cv à 11 250tr | 73 Nm à 9 100tr | 9 100€ |
Street R | 765cc | 166 kg | 118cv à 12 000tr | 77 Nm à 9 400tr | 10 400 |
Street Triple RS | 765cc | 166 kg | 123cv à 11 700tr | 77 Nm à 10 800tr | 11 800€ |
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