Après une semaine d’essai, à retrouver sur cette page, voici venu la semaine de course avec un programme chargé pour nos pilotes : quatre courses pour Timothée Monot et trois pour Pierre-Yves Bian dont deux le même jour !
- 4 juin : 13h – RST Superbike : 6 tours (Tim)
- 6 juin : 12h45 – Monster Energy SuperSport course 1 : 4 tours (PYB) + 15h45 – RL360 Superstock : 4 tours (Tim)
- 8 juin : 12h45 – Bennetts SuperTwin : 4 tours (Tim et PYB) + 15h45 – Monster Energy SuperSport course 2 : 4 tours (PYB)
- 10 juin : 14h15 – Milwaukee Sernior TT : 6 tours (Tim)
4 juin : Tim au delà des 120 mph !
C’est parti fort pour Tim à 121,14 mph de moyenne (194.7km/h) dans le premier tour ! Il termine 27ème et premier Français, devant Julien Toniutti (28ème) et Xavier Denis (abandon).
C’est Peter Hickman qui s’impose dans cette première course devant Dean Harrison et Michael Dunlop.
6 juin : Abandon pour Tim
Victoire de Michael Dunlop en Supersport, avec un nouveau record réalisé dans le dernier tour à 129.475 mph (207.6km/h), devant Dean Harrison et Peter Hickman. Pierre-Yves termine quant à lui sa première course au TT à la 24ème position et premier Français !
Moins de succès pour Tim dans cette course puisqu’il a dû abandonner dès le début du premier tour après une petite chute sans gravité. La victoire en SuperStock revient à Peter Hickman qui signe son troisième podium en 3 courses cette année ! Connor Cummins et Davey Todd complètent le podium
8 juin : Courses Supertwin et Supersport !
Surprise pour Pierre-Yves Bian au départ puisqu’il se voit partir avec le n°9 ! Ce qui est totalement justifié vu ses performances en essais. Et dès le départ, il s’installe à la 6ème place qu’il tiendra sur le premier tour bouclé à 30 secondes du podium !
Deuxième tour, il passe Glen Helen à la 5ème place et Ramsey 4ème à 16.4s du troisième !
Troisième tour, Michael Dunlop a perdu énormément de temps, et sombre dans le classement, Pierre-Yves est 3ème au passage de Ballaugh ! 4ème au niveau de Ramsey avec moins de 3 secondes sur Paul Jordan ! 5 secondes à Bungalow, le podium s’éloigne, et il n’a aucun moyen de le savoir sur la moto ! 6,4 secondes à Cronk ny Mona, juste avant l’arrivée qu’il passera à une superbe 4ème place à moins de 7 secondes du podium, incroyable pour une première année au TT !!!
Pendant ce temps là, Timothée roule avec l’ER6 qui lui a été confiée en remplacement de sa RS660. 26ème à l’issu du premier tour. 21ème après le deuxième tour et 18ème à l’arrivée, vraiment dommage que son Aprilia n’était pas prête !
La victoire revient quant à elle à Peter Hickman.. 4 courses, 4 podiums, 2 victoires ! Michael Dunlop a abandonné au début du troisième tour alors qu’ils étaient dans la même seconde avec plus d’une minute d’avance sur le troisième !!! Lee Johnston termine deuxième et Paul Jordan troisième.
10 juin : Deuxième course Supersport
Brève apparition de Pierre-Yves Bian qui a abandonné dès le début du premier tour alors que sur le podium on retrouve Michael Dunlop suivi de Peter Hickman et Dean Harrison.
La course Senior est reportée au 11 juin à 12h en raison des conditions de piste.
11 juin : trop de vent !
Dernière course de cette édition du Tourist Trophy, la Senior TT qui se dispute sur 6 tours, Tim n’en fera qu’un. Gené par le fort vent qui l’empêche de rouler dans de bonnes conditions de sécurtié et d’améliorer ses chronos, il a préféré abandonner.
Devant, c’est Peter Hickman qui s’impose devant Dean Harrison et Conor Cummins.
Une réflexion sur « Tourist Trophy 2022 – les courses »