Pendant le confinement, j’ai reçu les jeux vidéo de moto TT Isle of Man 2 et MotoGP20 à tester. J’avais prévu de faire un article pour chacun d’eux, mais vu que la question qui m’est le plus posée est de savoir lequel des deux est le mieux, je vais tenter une comparaison, ou plutôt un rapprochement tant ils sont différents.
Pas de multiplateforme
Du côté de l’interface, les deux jeux sont relativement proches avec les modes multijoueurs et solos. Sauf erreur, aucun des deux n’est multiplateforme et c’est bien dommage, on ne peut donc pas jouer avec des personnes qui ont un autre matériel (PS4, XBox, Switch, PC). Les modes solos sont aussi similaires puisqu’il proposent tout deux un mode carrière, des courses rapides et contre la montre. Avec en plus un mode Championnat pour MotoGP20 et un mode «libre» pour Isle of Man, ce qui permet de se promener «tranquillement» sur l’île.
Un mode carrière plus complet dans MotoGP 20
Le mode carrière de MotoGP20 est beaucoup plus complet avec la gestion du personnel, l’affectation des ingénieurs à la recherche, le choix des développements à faire, les propositions de contrats à gérer (et qui semblent en rapport avec nos résultats), des courses très complètes puisqu’elles comprennent toutes les séances d’essais, avec les qualifications, le warm-up et bien sûr la course. C’est tout à l’opposé de TT Isle of Man 2 où il n’y a pas de développement, les propositions de contrat tombent du ciel, j’ai eu ma première dès la première course que je finis bon dernier avec une chute par virage… Il en faut du courage pour confier une moto à un pilote comme ça ! L’évolution de la moto se fait donc en recevant des pièces par le team grâce à nos résultats ou en les achetant avec l’argent gagné. Le gros point noir de ce jeu est l’absence totale d’essais, même pas un tour de piste avant le départ, rien… Même si on est tous d’accord pour dire que les courses sur route sont des courses d’expérience, on sera aussi tous d’accord pour dire qu’on ne se lance pas dans une course sans savoir dans quel sens tourne le premier virage.
Isle of Man 2 au feeling
Au niveau de la jouabilité, ils sont aussi très différents. Isle of Man 2 est difficile à prendre en main puisque la majorité des virages sont en aveugle et que le moindre écart entraîne une chute. Le bitume n’étant pas parfait et le tracé généralement vallonné, il faudra aussi jongler avec une moto qui peut cabrer sans prévenir ou se retourner au sommet d’une bosse. Mais une fois les circuits en tête, il est relativement aisé d’aller vite et de rouler aux avant-postes, du moins sur les petites courses, sur les 60 km de l’Ile de Man c’est très compliqué de rester concentré ! Avec MotoGP20, le plus compliqué est peut-être le freinage, s’il reste gérable en Moto3 et Moto2, en MotoGP on se retrouve quasi immédiatement sur la roue avant et donc dans l’impossibilité de tourner si on a été optimiste sur le point de freinage : mode métronome à activer si l’on veut être régulier. Et c’est là la grande différence entre les deux jeux. Si le premier se joue beaucoup au feeling, le second demandera des heures de tests et réglages pour réussir à enchaîner les tours rapides.
Pas de télémétrie !
A TT Isle of Man 2, on progresse à force de participer aux courses (il n’y a pas que le TT mais aussi des petites courses en paquet ou en contre-la-montre) et avec les quelques pièces achetées, les réglages sont limités et c’est pas plus mal. On se retrouve ainsi à pouvoir régler les suspensions, les rapports de boîtes. Par opposition, à MotoGP20, on a une véritable usine à gaz de réglages et un ingénieur que j’ai trouvé totalement inutile puisqu’il agit sur les réglages selon nos ressentis que l’on peut donner suivant une liste de critères limités (surtout trajectoires et accélération). On a aussi vite fait de faire les réglages soi-même, surtout que les problèmes de trajectoires viennent bien souvent du pilote… Comme en moto. On a là aussi deux énormes manques à ce jeu, le premier ce sont les réglages qui se font en montant et en descendant un curseur : aucun chiffre, pas même une estimation de la vitesse de chaque rapport. Pire, après les essais, nous n’avons accès qu’au meilleur tour réalisé… aucun partiel, pas de vitesse max, rien qui puisse aider à régler la moto, ni à savoir où l’on perd par rapport aux autres pilotes.
MotoGP20 : une question de réglage
Je crois avoir fait trois saisons avec Isle of Man 2, ça passe relativement vite avec 17 week-ends de courses qui ne durent souvent qu’une quinzaine de minutes, l’absence d’essais à un avantage. Et même en faisant évoluer la moto, gagner une course reste difficile et exceptionnel. Opposition totale avec MotoGP20 où dès que la moto évolue les victoires s’enchaînent, première saison je l’emporte en Moto3 et aux deux tiers de la saison Moto2 je suis déjà loin devant, malgré à chaque fois des débuts de saison en fond de grille, à suivre pour le MotoGP. Une autre grande différence, qui est aussi présente en course sur route et circuit, c’est que dans le premier cas, nous n’avons pas connaissance du chrono des autres, il est donc impossible de gérer sa course, pire, en cas de chute on aura tendance à attaquer plus fort, ce qui est une mauvaise idée, le temps perdu ne se rattrape pas… A MotoGP20, il est facile de prendre une roue et de gérer sa course, voire de partir devant et gérer son avance, par contre en cas de chute, il sera très difficile de revenir devant.
L’intelligence artificielle
Concernant l’intelligence artificielle, elle est bien gérée dans les deux jeux, même si les départs de MotoGP ressemblent souvent à des parties de bowling, que les trajectoires de certains pilotes semblent hasardeuses, globalement on est proche de la réalité avec parfois des surprises comme un pilote qui revient en fin de course, d’autres qui voient leurs chronos chuter, l’usure des pneus est d’ailleurs plutôt bien gérée, même si avoir un affichage de la température des pneus est complètement surréaliste alors qu’on n’a pas de télémétrie, ni même de quoi calculer la bonne quantité de carburant à mettre au départ. Que celui qui n’est jamais tombé en panne d’essence à ce jeu se manifeste ! Pour les autres, ajoutez au minimum de quoi faire un tour de plus.
La personnalisation du pilote dans motoGP20
Au niveau personnalisation, MotoGP20 l’emporte haut la main puisque ce mot n’existe pas à TT Isle of Man 2. Ceci dit, pour personnaliser un casque ou faire votre numéro sur MotoGP20, il va vous falloir un bon moment, le temps de comprendre la logique et de vous arracher quelques cheveux ! Autant sur console je comprends les limites posées par la manette, mais sur PC on aurait pu avoir un système de création plus abouti, voir même des créations exportables vers les consoles.
Feeling contre réglages
Pour conclure, si je devais en choisir un seul parmi ces deux jeux vidéo de moto, ça serait TT Isle of Man 2 pour la diversité des tracés et des courses, et le fait de devoir rester 100% concentré sur les ondulation du bitume, le tracé, l’accélération… MotoGP20 est, pour moi, trop répétitif, une fois trouvés les réglages pour un circuit, il suffit de faire des ronds. Je sais que certains prendront du plaisir à chercher ces réglages, et n’aimeront pas le côté «imprévisible» de TT Isle of Man 2 où l’on peut ruiner sa course sur une simple bosse vue trop tard…
Suggestions de lecture :
– « Road Racer » la biographie de Michael Dunlop
– Terreur de Breizh – La suite !