Une caméra sport performante à un prix raisonnable, vous y croyez ? C’est ce que nous propose Midland avec la H7, d’excellentes performances, un ensemble complet, de belles finitions pour moins de 200 euros, télécommande comprise !
Le packaging est soigné, la caméra mise en valeur dans son caisson, étanche jusqu’à 30 mètres ! La télécommande
sans fil (montre), deux supports pour l’attache rapide (un plat et un bombé) ainsi que les adhésifs 3M correspondants, le câble USB pour recharger la caméra sport, la télécommande et transférer vos vidéos, vis, articulation, notice, etc.
Trois belles surprises au déballage, la taille de l’écran qui offre une visibilité parfaite, la qualité du verrouillage du boîtier étanche et la coque de la caméra très agréable au toucher !
Tout est paramètrable
La navigation dans les menus se fait via les 3 boutons «alimentation», «déclencheur» et «Wi-Fi», une fois acquise la fonction
de chacun c’est super intuitif ! Choix de la résolution, balance des blancs, horodatage, qualité des photos, mesure d’exposition, sensibilité, tout est paramétrable.
Tout comme la possibilité de capturer automatiquement des photos toutes les 2 ou 10 secondes, ou encore de fractionner vos vidéos en clips de une, trois ou cinq minutes.
Connexion Wi-Fi et télécommande
L’installation et le cadrage sont ultrasimples avec les fixations qui peuvent se clipser dans les deux sens et le large écran qui permet un cadrage parfait. Et quand comme moi vous décidez de fixer la caméra sur votre casque soit vous comptez sur votre passagère pour viser la route, soit sur le Wi-Fi. J’ai choisi la seconde option, enfin la question ne s’est pas posée. J’ai donc télécharger l’application «iSmart DV» sur Google Play* – désolé pour les anciens, mais la technologie a parfois du bon, profitons-en. Connexion Wi-Fi ultrasimple et rapide, et depuis l’application on a accès aux photos et vidéos enregistrées, on peut ainsi les visionner, les supprimer ou encore les enregistrer, l’application permet également d’accéder aux principaux paramètres de la caméra et surtout à l’image. Un petit bémol, pas d’accès à la 4k avec l’application, espérons que les prochaines mises à jour le permettent. Autre solution de déclenchement à distance, la télécommande ultra simple avec ses trois boutons : photos, vidéo et arrêt, des témoins lumineux vous confirment la bonne connexion avec la caméra sport, la prise d’une photo ou encore l’enregistrement d’une vidéo en cours.
Un excellent rendu des couleurs
Une fois la caméra paramétrée et bien orientée on peut y aller pour un test, n’ayant toujours pas de moto roulante j’ai profité de l’essai de la ravissante Thruxton R pour étrenner cette caméra. Évidemment dans un magazine, il va être compliqué de vous montrer le rendu qui en plus d’être figé est dépendant de l’impression. Ci-dessous, une image extraite d’une vidéo en 1440, le rendu des couleurs est très proche de la réalité et les contrastes super bien gérés un bon point ! La même en 4k apporte plus de détail et moins de compression, légèrement visible sur cette photo. Parlant de 4k, la fréquence de dix images par seconde réduit l’utilisation à des prises de vue particulières, le mode 2.7k passe à 15 images par seconde, il faut descendre à 2 1440 pour avoir 30 images seconde**.
Une bonne qualité de son
Du côté du son, la qualité d’enregistrement est bonne. Comme souvent passés les 70-80km/h le bruit de l’air devient trop important surtout avec la caméra fixée sur le casque donc en plein vent et avec les turbulences engendrées par la fixation, je n’ai pas osé poser les fixations à l’abri du saute-vent de la Triumph flambant neuve… Le résultat aurait pourtant été bien meilleur, comme le confirme la vidéo réalisée lors de l’essai du R6 du JLM Racing Team à Fontenay, la caméra était cette fois derrière la bulle : impeccable !
Des photos parfaitement exploitables
Les photos ci-contre donnent un aperçu de la fonction photo, toujours une bonne gestion des couleurs et de la lumière avec une bonne qualité d’image. La photo des compteurs correspondrait à une découpe dans un tirage 20x30cm, le résultat n’est bien entendu pas comparable avec celui qu’on obtiendrait avec un appareil photo mais ça reste parfaitement exploitable pour une intégration vidéo et même en impression suivant les conditions de prise de vue. La distorsion*** est marquée et c’est normal avec un angle de 150°.
Deux petites sœurs !
C’est un bon produit que nous propose Midland à un prix hyper agressif puisque cette version avec la télécommande vous est proposée à 199.99€ !! Sa petite soeur, la H5 est à 149.99€, parmi les différences il faut noter l’angle un peu plus serré (140°), l’absence de télécommande et de la 4k. Elles se différencient également par leur couleur cette dernière est noire avec la façade jaune alors que la H7 est entièrement jaune bien plus facile à retrouver et pour quelqu’un comme moi ça compte énormément ! Les plus petits budgets pourront s’orienter vers la H3 à seulement 99.99€, qui permet tout de même l’enregistrement en HD (1280) avec les mêmes accessoires ! L’angle plus serré (120°) et l’absence du Wi-Fi pourront aussi orienter votre choix… Vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme et les autres produits Midland sur le site www.alan- midland.fr – Utilisez la fonction « Chercher » – en haut à droite de la page du site.
Après un test aussi concluant que celui-ci, j’ai créé une chaîne Youtube pour le magazine. Le contenu y arrive doucement et c’est aussi l’occasion de partager les vidéos des pilotes de la région !
*L’application est également disponible sur l’Apple Store
**À 1080 deux modes sont possible 30 et 60 i/s tout comme à 720 px : 60 et 120 i/s
***La distorsion se manifeste par la déformation sur les bords de la photo, comme quand on regarde dans un judas, peu visible ici, elle l’est dès que l’on filme des lignes horizontales ou verticales (murs par exemple)
4k , 2,7k, HD… késako ?
En langage très vulgarisé chaque image d’une vidéo est composée de points (pixels). En photo on parle- rait de résolution en multipilant le nombre de points horizontaux par le nombre de points verticaux, alors qu’en vidéo on se contente du nombre de lignes, le nombre de points par ligne étant défini par le format (16:9 ; 4:3…).
Le 4k correspond ainsi à 4 kibioctet1**** soit 4096 lignes ; Le 2,7k à 2765 lignes ; Le HD à 1080 lignes…
****En effet, ça serait trop simple de parler en kilo : un kibioctet (kilo binaire octet) = 1024 octets
Suggestions de lecture :
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