Les balades moto sont souvent l’occasion d’actions solidaires, la période de Noël est certainement la plus dense, entre Téléthon et les immanquables Pères Noël. C’est ainsi que tous les ans, à l’approche des fêtes de fin d’année, des centaines de Pères Noël chevauchent leurs motos pour parader en ville, offrir des bonbons aux enfants ou encore récolter des fonds pour diverses associations. L’an dernier nous avions suivi « les Motards du 35 », ils ont réédité l’opération cette année, toujours avec l’association « Les nez Rouges » de Rennes et leur objectif de doubler la somme de l’an dernier a été atteint avec plus de 800 euros collectés !
Toujours en Ille-et-Vilaine l’association Breizh By Cœur, qui porte bien son nom, a fait sa première balade le 11 décembre et pour une première, c’est une réussite avec 80 motos réunies ! Un succès qui a même dépassé les attentes des organisateurs «Pour une première édition, nous ne nous attendions pas à avoir tant de monde, 80 motos pour une centaine de casques !». La balade a été ponctuée par un spectacle de danse orientale au centre Rey-Leroux de La Bouëxière, pour le plus grand bonheur des résidents. Les fonds récoltés grâce à la balade permettront d’organiser une autre action de ce type au mois de juillet : «Tous les bénéfices récoltés lors de la balade serviront à une action en juillet 2017 où nous passerons une soirée avec les enfants du centre, sûrement faire un barbecue avec eux et refaire un spectacle.»
Dans les Côtes d’Armor et comme chaque année, l’association les Dragonotes a défilé pour les enfants de l’hôpital de Trestel, c’est le «Noël de l’Estran », et là ça ne rigole pas puisque c’est un cortège de 260 motos (pour 470 motards et motardes !!) qui s’est formé pour le bonheur de tous. Un résultat possible grâce au rassemblement de plusieurs moto-clubs de la région : le MCCBreizh, les Dragonotes, les Cormoricains, les Amis de la Moto de Buhulien et le MCT 22, bien joué !
Du côté du Téléthon, le chiffre de 80 motos pour une centaine de casques a été atteint par les Motards du Couesnon, qui ont rejoint le Téléthon de Saint James. Le plus gros rassemblement est à mettre au crédit de Mot’Armoric à Noyal-sur-Vilaine, qui visait les 3637 motos. Une grosse organisation et une bonne médiatisation ont permis de récolter 3 000€, somme doublée par UNIVER Châteaugiron ce qui a ainsi permis au Mot’Armoric de remettre 6 000€ au Téléthon !
Bien entendu, dans chaque département, dans chaque grande ville des associations se sont activées à œuvrer en faveur des plus démunis ou en situation difficile, la lumière est ici mise sur ceux qui s’activent à se faire connaître et à faire connaître les événements qu’ils organisent, merci à vous de continuer à communiquer après vos manifestations, une belle reconnaissance pour les participants et les municipalités qui vous accueillent !