C’est en fin d’après-midi, sous une chaleur étouffante (35°) que nous arrivons Mika, mon accompagnateur du week-end, et moi dans les paddocks side-car du circuit, rejoints 1h plus tard par Pascal et Noah (son fils). Nous installons notre campement rapidement (3 courses en 5 semaines, on commence à être rodés) et on retrouve les copains du championnat RSCM Open.
Plus de freins !
Vendredi en fin de matinée, essais libres 1 (pas de chrono sur cette séance) . Nous entrons en piste pour découvrir ce tracé de 2,2km et ses deux lignes droites de 650m chacune. Le tracé est très sympa, vallonné… nous nous y sentons très vite à l’aise. Juste une petite frayeur à un moment où en bout de ligne droite les freins ont décidé de…. ne pas freiner !! Donc suite à cette session, séance de purge de tout le système de freinage et en effet il y a de l’air dans le circuit. L’opération se déroule sans souci jusqu’à la casse nette d’une vis de purge dans son raccord… et là, c’est la catastrophe !!! C’est parti pour 3h30 de mécanique pour remettre le circuit de freinage en parfait état de fonctionnement. A 10 minutes de la seconde séance libre le F2 est remonté et tout semble ok.
Le meilleur temps !
Nous prenons donc la piste, nous nous assurons du bon fonctionnement des freins et nous mettons du rythme… à la fin des 25 minutes nous avons le meilleur temps de la séance en 1’’05’’413. Demain matin place à la séance de qualification.
En première ligne pour la course RSCM Open
Samedi 9h, pré-grille de la séance de qualification de 20 minutes. Nous sommes motivés pour aller chercher une des deux premières lignes. Et après deux runs, le chrono tombe 1’’05’’049, 2ème temps. Nous ratons la pole pour 94 millièmes mais satisfaits de cette première ligne pour la course 1 de l’après-midi.
Holeshot !
Début d’après-midi, nous sommes en grille pour la première course du week-end. Les feux s’éteignent et nous sortons en tête. Mais au premier freinage l’équipage #506 Joly/Joly tente un freinage, s’écarte, nous reprenons la tête de course mais au freinage de l’épingle il repasse à l’intérieur et ce coup-ci conserve l’avantage. Et la course RSCM Open part sur les chapeaux de roue car nous avons le duo Gilard/Ecorchard #156 en embuscade et le ton est donné pour jouer la victoire entre nous 3. La course est un enchaînement de dépassements propres, intérieur, extérieur, aucun contact sur l’ensemble de la course entre nous trois bien que cela se joue à quelques petits centimètres entre les carènes. Au moment de doubler les retardataires il ne faut pas se laisser enfermer sous peine de perdre le contact. Pour notre part, là où le premier double on y va aussi ! Nous ne voyons pas les 17 tours passer tant la bagarre est intense. Au passage du damier nous finissons 2ème à 0’’408 du vainqueur et nous avons le meilleur tour en course en 1’’04’’802
-
MotoManiaque Magazine #323,50€ TVA non applicable art. 293 b du cgi
-
Tee-shirt MotoManiaque Énervé / Homme20,00€
Deuxième holeshot !
Dimanche course 2 en fin d’après-midi, comme la veille nous faisons un très bon départ et réalisons le holeshot. Après 7 tours en tête, le duo Gilard/Ecorchard nous double et nous restons dans leur sillage mais au moment où nous remontons sur les retardataires, nous perdons le contact (peu de drapeaux bleus agités et certains ne nous ont pas facilité le dépassement comme cela est pourtant indiqué au briefing) nous passons donc le damier comme la veille en 2ème position.
En tête du Championnat
Donc au cumul du week-end, nous sommes deuxièmes, pour la seconde fois sur le podium en deux courses dans ce Championnat RSCM Open. Nous sommes donc en tête du championnat Open 3 (avec 23 pts d’avance sur le second). Et nous sommes bien déterminés à continuer sur notre lancée lors de la 3ème épreuve à Pau-Arnos le week-end du 3 au 5 septembre.
Nous tenons à remercier Mika venu en tant qu’accompagnateur, pour son implication et dont les connaissances mécaniques ont été précieuses pour résoudre notre souci de freinage, dans un moment où la suite du week-end paraissait compromise.
Photos : Jeff – Texte : Clément Richeux du Team 515 Racing
Suggestions de lecture : Les derniers rapports de course de Clément RICHEUX pour le Team 515 Racing :
– Team 515 Racing – Pau-Arnos 🔐
– Team 515 Racing – Croix-en-Ternois
– Team 515 Racing – Coupe de France Promosport – du 9 au 11 Juillet 2021
– Team 515 Racing – Championnat France RSCM Open du 26-27 Juin 2021 – Anneau du Rhin (Biltzheim 68)
Une réflexion sur « Team 515 Racing – RSCM OPEN – du 23 au 25 Juillet 2021 – Haute-Saintonge (17) 🔐 »
Les commentaires sont fermés.