Suzuki RGV 250 Gamma, un nom qui vous parle certainement, une véritable machine de course que l’on pouvait encore apercevoir sur nos routes il y a quelques années, à une époque où le mot compromis n’existait pas, où les motos sportives étaient taillées pour la course avant d’être adaptées à un usage routier. Une machine faite pour prendre les tours et surtout qui ne marche qu’en haut, le couple maxi se trouve au même régime que la puissance : 11 000 tr/min !!! Et ce petit 250 a sorti jusqu’à 67* chevaux au cours de sa commercialisation soit près de 270cv au litre ! Autant dire qu’avec un poids d’à peine 140kg à vide, le petit bicylindre offre des performances exceptionnelles et une vitesse de pointe au-delà des 200km/h. La contrepartie est l’absence de couple et donc une plage d’utilisation réduite, il va falloir jouer de la boîte !
Celle que vous voyez en photo ici est un modèle 1992 aux couleurs de la RGV 500 Gamma de Kenny Roberts Jr, deuxième du Championnat du Monde de Vitesse en 1999. Elle est arrivée chez Pist’on Bike pour se refaire une beauté et retrouver ses pièces d’origine manquantes. Encore deux ou trois détails et elle sera prête à reprendre la route comme à sa sortie d’usine, il y a vingt-cinq ans déjà. Et bien entendu, la mécanique est aussi propre que l’esthétique : un petit coup de kick et elle démarre, il faut croire qu’elle n’attendait que ça, un véritable bonheur à entendre et à revoir dans sa tenue civile.
Vous aurez également remarqué le nouveau logo Pist’on Bike !
*De 45cv à sa sortie en 1987, la puissance est montée jusqu’à 63cv en 1991 et revenue à 62cv dès 1992. En 1997 la version SP annonce 67cv !!!
Photos Olivier Pirot