De retour sur le marché avec quelques chevaux en plus et une belle cure d’amincissement (8 kg de moins !), la Suzuki 650SV retrouve son sympathique phare rond qui avait disparu sur la Gladius à laquelle elle emprunte le châssis tubulaire, et ça rend plutôt bien. Depuis toujours adaptée et recommandée aux jeunes conducteurs et petits gabarits, c’est encore plus vrai aujourd’hui avec le «Low-RPM Assist» et la finesse de la selle. Nul doute qu’elle revient pour redevenir une référence dans la catégorie.
Première surprise au moment de monter dessus, je la savais basse mais ne la pensais pas si fine, du coup les deux pieds reposent fermement au sol, et je fais à peine 1m70. A tester donc pour les petits gabarits, et que les plus grand(e)s se rassurent, il est possible de rehausser la moto. Démarrage, plus besoin de serrer l’embrayage, on met le contact, une simple pression sur le bouton suffit à réveiller le bicylindre. L’embrayage justement, Suzuki innove avec le «Low-RPM Assist» : il devient quasiment impossible de caler ! On peut partir simplement en relâchant l’embrayage, la moto prend alors ses tours en douceur et avance sans à-coups. Je trouve ça assez génial, notamment pour ceux et celles qui découvrent ou re-découvrent la moto.
En circulation, le moteur se révèle toujours aussi souple. Plus habitué aux bicylindres italiens et n’ayant roulé qu’avec les SV anciennes générations, j’ai été surpris pas sa capacité à rouler à très, très bas régime sans hoqueter. Pour tester, je me suis calé en dessous des 2000 tours et j’ai tourné la poignée d’abord doucement, je m’attendais à faire du poney : raté le moteur est monté en régime tranquillement. En tournant la gâchette plus sévèrement ça tracte jusqu’au rupteur, sans creux, sans baisse essoufflement : rien à redire, ce moteur est toujours aussi appréciable !
Bien entendu on peut considérer que le fait de crachoter à bas régime fait partie du charme d’un bicylindre mais force est d’avouer que c’est bien agréable de ne pas avoir à jouer de l’embrayage quand on circule à très basse vitesse. A un rythme plus soutenu, le moteur de la Suzuki 650 SV se montre généreux avec des montées en régime franches et un son très sympa y compris avec l’échappement d’origine. Que demander de plus ?
Côte châssis, la maniabilité est exemplaire tant à basse vitesse qu’à un rythme plus soutenu. La moto est facile, légère, précise et réactive : un vrai vélo. Ceci dit, il ne faut pas oublier qu’on est sur un petit roadster et non sur une hypersport. En cas d’excès de zèle, le train avant nous le rappellera gentiment, il suffira alors de baisser un peu le rythme pour que tout rentre dans l’ordre. Le confort est peut-être le point noir, à voir suivant vos exigences mais pour ma part une selle «confort» serait un bon investissement… Le freinage quant à lui est efficace sans être brutal, plutôt sécurisant, avec en prime un vrai frein arrière qui ralentit réellement la moto et l’ABS prêt à intervenir en cas de nécessité.
Pour résumer, la Suzuki 650 SV est pour moi et plus que jamais une des toutes meilleures motos pour un jeune permis ou quelqu’un qui souhaite reprendre la moto, une moto facile à prendre en main et avec beaucoup de potentiel. Autant dire qu’une fois adopté, vous aurez du mal à vous en passer ! Se pose bien entendu la question du feeling, et là une seule solution : vous rendre chez Maxi Motos 35 à Rennes pour la découvrir, l’essayer et pourquoi pas repartir avec.
Maxi Motos 35 – Suzuki Rennes
Route de Lorient – 35000 Rennes / Vézin
Tél. : 02 99 31 07 08
Photos : Olivier Pirot