Cette Honda 900 Bol d’Or «Sunset» vous fera forcément penser à la Honda CB1000R Sunset commercialisée par Honda fin 2019, à l’occasion des 50 ans de la CB750 Four, et c’est normal puisque le code couleur est le même. Le Garage de Felix, d’où elle est issue et qui, rappelons-le, ne travaille que sur ses propres motos, nous permet ici de vous la présenter en exclusivité ! En effet, elle ne sera dévoilée par Honda Europe que lors d’une future manifestation, non encore définie à ce jour !
Une Honda 900 Bol d’Or «Sunset» démontée pièce par pièce
La moto utilisée pour cette préparation est une 900 Bol d’Or, elle a été démontée pièce par pièce afin que chacune d’entre elles soit nettoyée, modifiée, traitée, peinte ou remplacée suivant le rendu souhaité.
Visserie traitée, carburateurs restaurés
Le moteur a ainsi été ouvert pour être restauré, repeint et remonté avec sa visserie traitée pour un résultat parfait. Les carburateurs ont bien entendu été passés aux ultrasons pour un nettoyage parfait avant le remplacement des joints et assurer ainsi un fonctionnement sans surprise.
Un monobras de 800 VFR
Si le cadre et le réservoir sont ceux d’origine, ils ont été largement modifiés, le premier pour recevoir la coque arrière et le mono-amortisseur de VFR qui est accompagné de son bras oscillant qu’il a également fallu modifier afin qu’il trouve sa place et soit bien centré. Le réservoir a quant à lui été coupé et ressoudé pour en supprimer la partie basse et l’aligner avec la coque arrière qui reçoit une selle en alcantara réalisée par l’Atelier de Vincent à Rennes.
La Carrosserie 1-Pec pour la peinture
La peinture de l’habillage de la moto (lèche-roue, phare, coque arrière et le magnifique réservoir) a été confiée à la Carrosserie 1-Pec. Le résultat est comme toujours impeccable ! La finition parfaite, le rendu mat saisissant et les bandes de couleurs sont totalement noyées dans la peinture et le vernis !
De magnifiques freins Beringer
Du côté des trains roulants, si le monobras et l’amortisseur proviennent d’une Honda 800 VFR, l’avant est d’origine Suzuki GSX-R équipé de magnifiques freins Beringer, autant dire qu’avec deux disques et étriers de cette qualité, ça doit freiner autrement que d’origine !
Un niveau de finition exemplaire
Les détails de la moto ne sont pas en reste avec un niveau de finition exemplaire, comme le feu arrière intégré dans la coque, le contacteur dissimulé sous le réservoir, les témoins lumineux intégrés dans le té de fourche ou encore les flexibles transparents qui remplacent les bocaux de freins et tant de choses qui font comprendre que pour réaliser une telle moto, il ne suffit pas d’assembler les pièces d’une longue liste, mais qu’il faut passer bien des heures à réfléchir chacune des étapes, chaque ajustement afin d’obtenir un résultat harmonieux et fonctionnel !
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