Vingt-cinq annĂ©es, câest le temps quâa passĂ© cette Yamaha XS 650 sans rouler, et sans mĂȘme dĂ©marrer, autant dire quâelle revient de loin ! Il aura fallu un an et demi Ă Nicolas pour lui refaire une beautĂ©, piĂšce par piĂšce !
Moteur ouvert, nettoyĂ©, rĂ©alĂ©sĂ©…
En effet, il ne sâest pas contentĂ© de la remettre en route et changer les piĂšces abĂźmĂ©es par le temps, il a absolument tout dĂ©montĂ©. Le moteur a Ă©tĂ© ouvert, nettoyĂ©, rĂ©alĂ©sĂ©, les conduits de culasse ont Ă©tĂ© prĂ©parĂ©s et ont accueilli des soupapes XS Performance : vingt grammes plus lĂ©gĂšres que celles dâorigine ! Les carburateurs ont reçu des cornets de la mĂȘme marque et ont bien entendu Ă©tĂ© rĂ©glĂ©s en consĂ©quence. Pour assurer la fiabilitĂ©, la pompe Ă huile a Ă©galement Ă©tĂ© remplacĂ©e par une pompe haute performance. La cloche dâembrayage a Ă©galement eu le droit Ă sa petite prĂ©paration et rĂ©fection. Et chose rare, les «silencieux» Megaton ont Ă©tĂ© garnis de laine de roche, certainement pour ne pas assourdir les passants !
Le chĂąssis et lâesthĂ©tique
La partie cycle nâest pas en reste avec lâindispensable abaissement de la fourche qui a Ă©galement Ă©tĂ© prĂ©parĂ©e (mise en place de clapets et perçage des cartouches) et a reçu de beaux soufflets, qui collent parfaitement au style de la prĂ©paration. Les amortisseurs ont quant Ă eux Ă©tĂ© remplacĂ©s par des modĂšles Ă gaz, sans aucun doute plus efficaces que ceux dâorigine ! La suite est purement esthĂ©tique avec un nouveau rayonnage des jantes, un guidon «Flat-Track», le lissage du tĂ© de fourche, une selle sur mesure, de la visserie Inox, et originalitĂ© sur une telle moto : des piĂšces en carbone : garde-boues, globe de phare, bac Ă batterie… Et ça rend bien ! Le cadre a Ă©galement Ă©tĂ© revu, notamment au niveau des soudures, de la peinture (Epoxy noire), et par la rĂ©alisation de deux bacs qui reçoivent les Ă©lĂ©ments Ă©lectriques.
Etriers Beringer !
Nicolas a Ă©galement pensĂ© Ă la sĂ©curitĂ© en installant carrĂ©ment des Ă©triers de frein Beringer Ă lâavant ! Ils sont accompagnĂ©s de durites Goodridge faites maison et dâun maĂźtre-cylindre Performance Technology : ça doit freiner autrement que dâorigine ! A lâarriĂšre, si le frein Ă tambour est restĂ© Ă sa place, le systĂšme de tension de chaĂźne a bien changĂ© puisquâun rĂ©glage rapide a Ă©tĂ© adaptĂ©, ainsi que des platines de bĂ©quille type endurance, et quâune cloche pour faciliter le tirage de lâaxe de roue. Enfin, les bagues bronze dâĂ©poque du bras oscillant ont cĂ©dĂ© leur place Ă des roulements…
Interrupteurs de Mirage IV
Sâil y a une chose qui ne se voit pas forcĂ©ment sur une moto, câest bien la partie Ă©lectricitĂ©. Sur celle-ci, le faisceau a Ă©tĂ© entiĂšrement refait Ă neuf et sur mesure pour recevoir un commodo de clignotants Motogadget, un convertisseur dâimpulsion, des interrupteurs de Mirage IV, des voyants indĂ©pendants, le tout Ă©tant alimentĂ© par une batterie Solise. Notez Ă©galement le petit feu arriĂšre et le phare jaune Ă lâavant.
Lâindispensable peinture
Pour terminer une belle prĂ©paration, il faut une belle peinture, et câest Nicolas qui sâest attelĂ© Ă la rĂ©alisation de la peinture du rĂ©servoir ainsi quâau vernis mat et au traitement des piĂšces carbone. Un rĂ©sultat du plus bel effet !
Un chantier en autodidacte
Autodidacte, Nicolas a rĂ©alisĂ© la quasi totalitĂ© des travaux lui-mĂȘme avec lâaide dâAbratech pour les peintures epoxy et dâEric Decossin (dont nous avions prĂ©sentĂ© la 650 Katana dans le numĂ©ro 15 de MotoManiaque) pour la partie usinage. Vous pouvez retrouver des photos de cette prĂ©paration sur son Instagram : «life_meca_fr» ou encore suivre sa chaĂźne Youtube «LIFE MECA»
Suggestions de lecture à propos de préparations :
– Retour au Mans 15 ans plus tard pour la ZX10R «Sojasun»
– Ducati 998 «Matrix Reloaded»
– La Street Triple CafĂ© Racer de Guillaume
2 rĂ©flexions sur « Sortie de grange pour cette Yamaha XS 650 ! đ »
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