Side-Car Party à Lurcy-Lévis avec West Side

Side-Car Party à Lurcy-Lévis avec West Side

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Avant l’ouverture du championnat de France Superbike, nous sommes descendus sur la piste de Lurcy-Lévis dans l’Allier, près de Magny-Cours pour la onzième Side-Car Party organisée par la Main au Panier. Avec 120 side-cars dans le paddock du classique au moderne en passant par les routiers, c’est l’évènement du début de saison chez les 3 roues. Nous partons de Rennes le vendredi soir avec Jimmy Prigent, mon nouveau passager et son frère.

Problème électrique dès en arrivant

Arrivés au milieu de la nuit, nous rejoignons la famille Gilard venue avec son nouveau F2. Contrôles administratif et technique passés, nous décidons de ne pas faire le premier roulage sur les sept du week-end, la piste étant trop humide ce samedi matin pour finir les derniers réglages. Changement de moteur cet hiver, il démarre sans difficulté mais coupe dès la première vitesse enclenchée. Le week-end commence mal mais Yoann Gilard trouve le schéma électrique et ressoud la panne, le shunt de la béquille avait sauté.

Side-Car Party à Lurcy-Lévis avec West Side

Jimmy glisse de la planche…

Premiers tours de roues, la piste est séchante, on part en pneus intermédiaires, la piste n’est pas assez humide pour mettre les pluie et je ne voulais pas trop détruire mes pneus slicks achetés en fin de saison l’année dernière. Le nouveau casque de Jimmyle gêne. Dans le gauche avant la longue ligne droite dans le premier tour, il glisse de la planche et je le traîne sur une cinquantaine de mètres avant qu’il arrête le moteur grâce au coupe-circuit. Jimmy avait fait recoudre sa combinaison cet hiver, il venait juste de la récupérer.

Retour au stand, on modifie la selle qui n’est pas assez stable, je lui prête mon ancien casque qui correspond mieux à sa taille. On repart pour le dernier roulage de la journée du samedi. Toujours en intermédiaires, nous partons un peu en retard et quand nous sommes sortis de la voie des stands, la famille Gilard est passée devant nous après avoir déjà fait un tour de la piste de Lurcy-Lévis. Je décide de partir pneus froids et piste glissante juste derrière eux pour prendre la roue de Thierry. Première épingle, 200 mètres après la sortie des stands, on part en tête-à-queue. Je lève la main bien haut pour signaler notre présence. On laisse passer deux ou trois équipages. Jimmy tire le side pour repartir. Un peu énervés par cette erreur, on repart juste après l’équipage australien et son vieux F1. Je décide de faire un tour derrière lui pour faire reconnaître la piste et faire monter en température les vieux pneumatiques qui datent au minimum de 2014. Nous décidons de passer le F1, les sensations sont excellentes malgré des pneus usagés qui nous gratifient de beaux travers. Le moteur marche fort et nous permet de nous mettre en confiance.

Pluie et tête-à-queue le dimanche

Dimanche matin, on se réveille sous la pluie, elle arrête de tomber avant le début des roulages. Nous restons en pneus intermédiaires. Partis en piste, nous continuons notre progression. Je travaille mes trajectoires pour être plus coulé, mais dans l’épingle je sous-vire en sortie de virage. Je décide d’essayer de faire glisser d’un coup sec le side. Mauvais idée, deuxième tête-à-queue du week-end. Pour le dernier roulage de la matinée, je décide de chausser enfin les pneus slicks. Et là c’est l‘éclate, le châssis est littéralement collé à la piste.

Après la pluie, l’orage…. et les éclaircies

Le dimanche midi, un orage inonde le paddock, une partie des équipages décident de mettre fin à leur week-end. Nous décidons d’attendre la fin de l’orage pour voir ce que nous faisons. Au loin, une éclaircie. Nous resterons rouler malgré quelques gouttes. Les autres séries se vidant nous décidons de rouler avec les autres catégories. Nous avons enchaîné pas mal de tours de piste. En arrivant, mes objectifs étaient de rouler assez vite pour être qualifié au Superbike du Mans. En cette fin de week-end, je roule en paquet avec ceux qui jouent le podium en RSCP. Une progression que je dois à Jimmy et au nouveau moteur. J’en profite pour dire merci à tous ceux qui nous aident, à commencer par Merlin Métal de Saint-Thurial pour ses soudures, l’Association des Side-caristes de France pour son aide financière, AVM Autos pour son atelier, Fuchs Silkolene pour son huile, Top Garage Even pour ce moteur, Mécacyl pour ses hyper lubrifiants, Förch pour ses produits d’entretien, AutoDistribution Carmoine pour ses produits de carrosserie.

Nous vous donnons rendez-vous pour notre prochaine étape, c’est-à-dire l’ouverture du Championnat de France Superbike au Mans fin mars.

NDLR : Au Superbike du Mans, Mel ne passera pas le stade des qualifications. Le side est donc aller se faire un bon réglage afin de repartir sur des bases saines pour la suite de la saison…


Suggestion de lecture : Team 515 Racing / Side-Car Party Le Vigeant – 13/14/15 mars 2021 🔐

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