«Eh oui, si cette MBK 51 CF Ă©tait homologuĂ©e pour la route, elle Ă©tait surtout prĂ©vue pour participer au Championnat de France 50cc, il suffisait alors de retirer lâĂ©clairage, de mettre le moteur adaptĂ© Ă la catĂ©gorie choisie et câĂ©tait parti pour chasser le chrono !»
Trente-trois ans, ça fait trente- trois ans quâAlain possĂšde cette MBK 51 CF, et lâhistoire est magnifique ! En effet, il a achetĂ© cette 50cc en 1988 alors quâelle Ă©tait accidentĂ©e et destinĂ©e Ă la casse. Mais ce nâest pas lâĂ©tat de la fourche ou encore la jante avant dĂ©truite qui allait le dissuader de se lâoffrir. AprĂšs une longue nĂ©gociation avec le garage oĂč elle Ă©tait alors, il arrive Ă obtenir ce quâil veut : repartir avec SA 51 CF ! Elle lui aura quand mĂȘme coĂ»tĂ© lâargent de son premier apprentissage sans compter la remise en Ă©tat…
La traversée de Paris
Nous sommes lĂ en 1988, une autre Ă©poque… Une Ă©poque oĂč Alain partait de lâEssonne avec sa MBK 51 CF, sac U.S sur le dos direction le circuit Carole de lâautre cĂŽtĂ© de la capitale ! Ăvidemment, le traitement plaisait moyennement au 50cc qui sâest retrouvĂ© au grenier aprĂšs quelques annĂ©es de bons et loyaux services…
Sortie du grenier
La suite câest en 2013, Alain Ă©tant dĂ©sormais installĂ© en Bretagne, il a retrouvĂ© la raison… Plus sĂ©rieusement, il sâest rendu compte de la valeur de cette mob et de lâengouement quâelle suscite aujourdâhui. Il en a alors entrepris la remise en Ă©tat dâorigine, ceci afin de rouler sur les circuits de karting qui les accueillent Ă bras ouverts. Et le rĂ©sultat est lĂ , sa MBK 51 CF est superbe et surtout trĂšs proche de lâorigine tant sur lâesthĂ©tique que sur la partie mĂ©canique !
Câest quoi la 51 CF ?
Dâailleurs, on peut se demander ce quâest la MBK 51CF, et surtout ce quâelle a de si particulier ? Premier dĂ©tail qui en explique beaucoup, lâappellation CF signifie «Championnat de France». Eh oui, si cette mob Ă©tait homologuĂ©e pour la route, elle Ă©tait surtout prĂ©vue pour participer au Championnat de France 50cc, il suffisait alors de retirer lâĂ©clairage, de mettre le moteur adaptĂ© Ă la catĂ©gorie choisie (G1, G2 ou G3) et câĂ©tait parti pour chasser le chrono !
Ăquipement au top !
Il faut dire que lâĂ©quipement dâorigine est au top pour lâĂ©poque : belle fourche PaĂŻoli Ă©quipĂ©e dâun rĂ©glage en prĂ©- compression Ă air et donc les deux tubes sont reliĂ©s par un flexible qui assure lâĂ©quilibre droite-gauche en plus de lui donner un look racing indĂ©modable ! Le frein avant est Ă disque avec un Ă©trier Grimeca spĂ©cifique Ă la CF, le rĂ©servoir et le cadre sont surdimensionnĂ©s par rapport aux autres 51. A lâarriĂšre on trouve deux amortisseurs FournalĂšs, peu convaincants dâaprĂšs Alain.
115 km/h !
CĂŽtĂ© moteur, câest un Bidalot G2B Ă refroidissement liquide, Ă©quipĂ© dâun radiateur de conception rĂ©cente et prĂ©vu pour les KTM Freedride 250 et 350 bien plus efficace que celui dâorigine ! Un vario en 100mm et une poulie fixe permettent au moteur de sâexprimer complĂštement, et il le fait en prenant 115 km/h malgrĂ© une transmission courte, en 11×62 ! Ceci est aussi rendu possible grĂące au cylindre Bidalot, au gros carbu prĂ©parĂ© et Ă lâallumage Bidalot qui ne disposant pas de sortie 12V a imposĂ© lâinstallation dâune batterie afin de faire fonctionner la pompe Ă eau.
Rendez-vous à Lohéac ?
Les connaisseurs auront remarquĂ© la prĂ©sence des jantes aux couleurs dâorigine de la 51CF, ce qui est relativement rare, tout comme les carĂ©nages dâĂ©poque «dans leur jus» et qui le resteront malgrĂ© les vertiges de quelques contacts avec le sol… Ce qui est beau avec cette MBK, câest quâelle roule rĂ©guliĂšrement malgrĂ© la raretĂ© de certaines piĂšces, on devrait dâailleurs la voir Ă LohĂ©ac sur les prochains roulages ou encore Ă TrĂ©livan, Alain y Ă©tait dâailleurs dĂ©jĂ lors des prĂ©cĂ©dentes dĂ©monstrations !
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