Course de Côte
Ça bouge en Course de Côte avec notamment du changement dans la catégorie 25 Power et la création de trois Trophées, de quoi attirer de nouveaux pilotes !
Trois Trophées en place pour 2019 !
En -25cv, la cylindrée est désormais limitée à 80cc pour les deux temps et 160cc pour les quatre temps. Un Trophée sera également mis en place pour les moins de 16 ans.
Autres Trophées créés, le Twin Light au sein de la catégorie 600cc pour les bicylindres de 645 à 750cc, et le Trophée Vitesse Vintage dans la catégorie Moto Classic Vitesse pour les machines mises en circulation avant le 31 décembre 1984.
Groupes fixes, nouveaux numéros…
Autres changements notables pour les pilotes, la suppression des triples montes et des groupes fixes pour l’ensemble de la saison (Groupe 1 : 125cc, MCR et 600cc ; Groupe 2 : Side-Car ; Supermotard, -25cv et Quad ; Groupe 3 : Open, MCV et 1300). Les numéros de course seront également attribués suivant l’ordre du Championnat 2018 pour les quinze premiers, ils définiront également l’ordre de départ des essais et des montées chronométrées.
Un contrôle technique mieux respecté !
Du neuf aussi du côté du contrôle technique, dans chaque catégorie un responsable sera nommé afin de résoudre les éventuels litiges entre les pilotes et les techniques qui rappelons-le, sont des bénévoles. Un peu plus de respect du règlement sera d’ailleurs demandé (sabot moteur démonté pour le contrôle technique, présence des protections de carters moteur, état des motos, présence des (bons) numéros de course, extincteurs, etc). Enfin, les contrôles sonomètre ne seront plus faits lors du contrôle technique mais à l’arrivée, donc moteur chaud.
Six ou sept courses en 2019 ?
Pour terminer sur une bonne note, le calendrier des Championnats de Bretagne. Trélivan fait son retour pour porter à six le nombre de courses en 2019, voire même peut-être sept puisque d’autres tracés doivent être étudiées en ce début d’année !
Saint-Alban (22) | 5 mai |
Trélivan (22) | 1er et 2 juin |
Quéven (56) | 7 juillet |
Saint-Thurial (35) | 25 août |
Merléac (56) | 1er septembre |
Louvigné-du-Désert (35) | 22 septembre |
Quatre petits mois à patienter avant la première manche des Championnats de Bretagne, ça laisse le temps de passer le CASM, prendre une licence et préparer une brêle…
Motocross
Quelques changements étaient prévus en Motocross, notamment en réaction à la diminution des pilotes MX1 et à l’écart avec le format du Championnat de France pour les Espoirs 85. Le règlement définitif et complet doit être publié sur le site de la Ligue «www.lmrb.bzh» au moment de la sortie de ce magazine, en voici les grandes lignes.
MX1 et MX2 regroupés en Open
Afin de rendre les courses plus denses en MX1 et MX2, le règlement des courses va être modifié, ces deux catégories rouleront désormais ensemble, ce qui nous promet plus de spectacle. A l’issue des chronos, les meilleurs seront qualifiés en Open, les suivants en Critérium. Les courses se dérouleront désormais sur trois manches et la Super Finale disparaît. Enfin, il y aura trois classements au Championnat : Open, MX1 et MX2.
Une manche de plus en 125
Conséquence de la suppression de la Super Finale, les courses 125 se joueront désormais sur trois manches au lieu de deux.
Préparation au France pour les Espoirs 85
En catégorie Espoirs 85, on passe de deux manches de quinze minutes + un tour à trois manches de quinze minutes + deux tours, ceci dans le but de mieux préparer les pilotes au Championnat de France.
Des manches plus longues en Challenge 65
Comme en 85, les pilotes du Challenge 65 voient la durée de leurs manches augmenter. Elles passent ainsi de deux fois dix minutes à deux fois douze minutes + deux tours.
L’intégralité des règlement des Championnats de Bretagne est disponible sur le site de la LMRB : www.lmrb.bzh
Suggestions de lecture à propos de la LMRB :
– Minerva-Oil s’associe à la LMRB !
– Les pilotes de la LMRB récompensés !