Question de point de vue

Question de point de vue 🔐

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Sac de Sable (ou SDS) : terme Ă  la fois affectueux et un peu moqueur pour dĂ©signer une personne que l’on prend en passager moto. Pour ma part, c’est avec ce statut que je suis montĂ©e pour la premiĂšre fois sur des gros cubes. Rien Ă  voir avec ma 125, qu’il s’agisse de la puissance, de la façon de conduire ou de piloter, et plus simplement, du bruit de la bĂȘte. C’est souvent l’occasion de dĂ©couvrir des bĂ©canes que je ne pourrai jamais m’offrir, conduire, des monstres dont je n’oserais mĂȘme pas croiser les phares dans la rue. Et quand bien mĂȘme je pourrais vaguement les essayer, jamais il ne me sera possible d’en dĂ©couvrir les pleins potentiels. C’est lĂ  l’un des principaux intĂ©rĂȘts d’ĂȘtre SDS.

Question de point de vue

La trĂšs large majoritĂ© des motards refuse de ne pas ĂȘtre aux commandes : ils sont conscients de l’importance d’ĂȘtre (presque) irrĂ©prochable dans la conduite, la moindre petite erreur pouvant entraĂźner de graves consĂ©quences. J’avoue qu’il m’est un peu plus difficile dĂ©sormais de ne plus ĂȘtre au guidon. Mais la curiositĂ© est toujours plus forte que moi, et pour exploiter au mieux l’expĂ©rience de passager moto, il faut ĂȘtre capable d’accorder sa confiance quasi absolue (ce n’est pas pour rien que le SDS est souvent un conjoint). Pour ma part, seulement deux motards jouissent de ce privilĂšge : c’est lĂ  que l’expĂ©rience devient totale et intense.

Il ne s’agit plus d’une balade, d’une sortie comme une autre oĂč le paysage dĂ©file, oĂč l’on pense au confort ou inconfort de la selle, Ă  la vitesse ou Ă  la lenteur, et qui se conclut habituellement par un « Sympa non ? Â». La vraie expĂ©rience SDS, c’est de la moto Ă  proprement parler. Le passager moto devient un copilote, anticipant Ă  la fois la route et les rĂ©actions du motard.

Le virage arrivant, tendre l’oreille : accĂ©lĂšre-t-il ou rĂ©trograde-t-il ? Faut-il alors dĂ©porter son poids sur le cĂŽtĂ©, ou se prĂ©parer Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration ? Et la sortie de courbe ? Progressive ou Ă©nergique ? ManƓuvre d’évitement ou freinage ? Et Ă  l’entrĂ©e de chaque bled, un Ă©tat des lieux, une remarque, un conseil, une demande, l’expression d’une peur ou au contraire, de l’enthousiasme, des rires. Et l’on repart.  Repositionnement, regard panoramique, vigilance et concentration extrĂȘme. La sensation la plus dĂ©stabilisante est paradoxalement celle d’ĂȘtre Ă  la fois sur le fil et serein. Dans les cas les plus intenses, un Ă©tat de transe intervient : on peut toucher de la main l’herbe des bas-cĂŽtĂ©s comme lorsque l’on effleure la surface de l’eau
 Le temps ne se rĂ©sume plus qu’à un prĂ©sent Ă  deux roues dĂ©filant sur la route incertaine de l’avenir. Il n’y a en ces instants que la certitude absolue de la vraie nature de la vie : fragile, essentielle, autant contrĂŽlable qu’alĂ©atoire.

Pour cette raison, le passager ne devrait pas ĂȘtre comparĂ© Ă  un poids mort, car le passager, c’est une extension de soi. C’est Ă  cette prise de conscience que l’on identifie un motard responsable. La question la plus importante n’est pas celle de la vitesse et de la conduite, mais bien celle de la considĂ©ration.

C’est prĂ©cisĂ©ment pour cette raison qu’accepter d’ĂȘtre passager moto est Ă  bien des Ă©gards bien plus audacieux que de se mettre au guidon. 

Texte : Marie Proisy ; Photos : zone_v4


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