Parmi les protections contre le vol et si votre moto a de la valeur Assurance LE NALIO vous recommandera de faire le gravage et l’inscription au fichier ARGOS.
Souvent vu comme une contrainte apportant peu d’avantages ce gravage est refusé par bon nombre de motards. Même si l’assureur annonce une diminution importante du montant de la franchise appliquée en cas de vol en contrepartie du gravage peu de propriétaires de motos sont convaincus de faire graver leur moto.
En fait, le gravage (parfois appelé tatouage) fait partie d’un ensemble de moyens plus vaste appelé ARGOS qui facilite la recherche des véhicules volés.
Le fichier ARGOS existe depuis 1984
Il a été créé par les assureurs français et sert de lien avec la Police, la Gendarmerie, les Douanes, Interpol et les 2 organisations européennes que sont FRONTEX et SELEC. 80 millions de véhicules y ont été répertoriés et tous les ans entre 11.000 et 12.000 véhicules gravés sont retrouvés. Cette organisation aide aussi au rapatriement des véhicules retrouvés à l’étranger en collaboration avec les autorités locales, en Europe mais aussi en dehors comme au Maroc.
Tous les jours des motos se font voler. L’objectif d’ARGOS est de les retrouver et de les récupérer le plus vite possible. Lorsque le véhicule est retrouvé, même si des réparations sont à faire ce sera moins coûteux pour l’assureur de les payer que d’indemniser le vol total. Indirectement si l’assureur économise de l’argent les cotisations de nos contrats moto en bénéficieront aussi. En plus de cela, l’estimation d’un véhicule volé et non retrouvé est toujours décevante pour le motard car l’assurance tient compte de l’ancienneté de la moto. En cas de réparations sa moto sera tout simplement remise dans le même état qu’avant le vol.
Un véhicule volé sur 4 est retrouvé. Parmi ces derniers les véhicules gravés font souvent partie des 80 % retrouvés dans les 10 jours.
Ces bons résultats sont aussi le fruit de la collaboration d’ARGOS avec l’ALFA (Agence pour la Lutte contre la Fraude à l’Assurance). Début 2020 un réparateur de motos de l’ouest de la France a été écroué. Il avait grugé 9 assureurs et 111 clients sinistrés pour un préjudice total de 571.000 €. Le mécanicien avait racheté l’affaire à son patron. Ayant des difficultés à rembourser le prêt qui lui avait servi au rachat de l’atelier il avait monté une combine avec son ancien patron pour renflouer les caisses : déclarations de faux sinistres, exagération des dommages sur les motos confiées, facturation de travaux non réalisés.
Guide pratique du gravage des motos :
Le gravage consiste à apposer les 7 derniers caractères du numéro de série de la moto sur 11 pièces à l’aide d’un stylograveur. Ces 11 pièces ne sont pas choisies au hasard. Ce sont celle que nous retrouvons sur les sites de vente d’occasion : cadre, jantes, fourreaux de fourche, moteur, réservoir, échappement, bras oscillant, carter moteur et carénages avant.
Seul un professionnel pourra réaliser le gravage homologué SRA reconnu par les compagnies d’assurance. Il se chargera aussi d’enregistrer votre moto dans le fichier ARGOS. Cette opération vous coûtera environ 70 €, parfois un peu plus lorsque des prestations d’assistance et de remorquage y sont associées.
Lorsque vous achetez une moto d’occasion déjà gravée, Assurances LE NALIO vous recommande vivement de mettre à jour le fichier ARGOS dès que vous avez votre nouvelle carte grise en main et à l’aide des informations inscrites sur l’attestation de gravage remise par l’ancien propriétaire. Puis pensez à le faire à chaque changement d’adresse !
Si le vendeur ne vous a pas remis d’attestation de gravage alors que votre moto est gravée, faites une vérification sur le site de l’ARGOS à l’aide de l’immatriculation ou du numéro de série : gravage-vehicules.fr. L’organisme de gravage qui avait fait la première inscription vous sera communiqué, parmi une dizaine dont les principaux pour les motos sont AMV, YAM PROTECT et AUVRAY. Notez qu’une inscription qui n’est pas mise à jour disparaîtra du fichier au bout de 6 ans car elle sera jugée insuffisamment fiable : changement de propriétaire, adresse erronée, etc.
Donc faire graver sa moto c’est bien (surtout quand c’est exigé par l’assureur…) et faire la mise à jour régulièrement c’est encore mieux !
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