La premiĂšre chose que jâai apprise en course de cĂŽte, câest que rouler avec des pneus froids est une connerie, jâavais Ă©tĂ© prĂ©venu, je mâen doutais, et jâen ai eu la confirmation. Chose sĂ»re, je ne recommencerai pas. Chose Ă©tonnante, peu de personnes se prĂ©occupent de la bonne tempĂ©rature des pneus et pourtant chaque pneu, ou chaque type de pneu a sa tempĂ©rature de fonctionnement et sa durĂ©e de mise en tempĂ©rature.
Une température variable suivant le type de pneus
Dans lâidĂ©e, plus les pneus sont typĂ©s «compĂ©tition», plus ils doivent ĂȘtre chauffĂ©s Ă haute tempĂ©rature et plus longtemps pour offrir le meilleur dâeux-mĂȘmes. Il faut bien entendu ĂȘtre capable dâimprimer un rythme suffisant pour les garder Ă cette tempĂ©rature.
Lâexemple des pneus Conti
Pour exemple, les pneus ContiTrack (slicks) ou ContiRace Attack Comp. (scupltĂ©s) doivent ĂȘtre chauffĂ©s une heure Ă 80°C, les premiers ont en effet une plage de fonctionnement de 70 Ă 105°C, et les seconds de 60 Ă 95°C, en chauffant Ă 80, on se trouve au milieu de cette plage, ce qui laisse un peu de marge de refroidissement avant de partir et de chauffer en roulant. Pour comparaison, des pneus «route» tels que les ContiSportAttack 3 fonctionnent entre 10 et 70, inutile et dangereux de les chauffer Ă 80°C ! 60 pour une usage circuit câest bien.
Les pneus pluie, un cas Ă part
Quant aux pneus pluie, une chauffe Ă 40°C leur suffit, au-delĂ vous risquez simplement de «cuire» la gomme et de lui faire perdre toute sa souplesse. Sur circuit, Conti recommande mĂȘme de ne pas chauffer les pneus pluie, ceci afin de sâhabituer Ă lâaugmentation du grip. Faisable en entraĂźnement, pas en course.
RTFM :
Read The F***** Manuel
De lĂ , vous comprenez tout lâintĂ©rĂȘt dâavoir des couvertures chauffantes rĂ©glables, et lĂ encore il faudra lire la notice (le papier que vous avez jetĂ© en les sortant de lâemballage). Quelques informations importantes y traĂźnent, comme la durĂ©e de chauffe conseillĂ©e, ou encore la façon de les ranger entre deux chauffes : on ne les jette pas en vrac, on ne les enroule pas chaudes : on les laisse refroidir Ă plat, ceci pour Ă©viter dâendommager la rĂ©sistance chauffante qui se cache dans la couverture, et donc dâen profiter plus longtemps….
Suggestions de lecture à propos des pneus :
– Changez vos pneus avec « lâouvre-boĂźte » MC-Racing
– Les pneus ContiSportAttack 3 testĂ©s sur route et sur piste