Qui est dĂ©jĂ allĂ© rouler sur circuit sans se demander quels Ă©taient ses chronos ? MĂȘme sâil y a bien plus important que faire un temps, comme travailler sa position, ses trajectoires, prendre des repĂšres sur le circuit… Il est quand mĂȘme intĂ©ressant, dĂšs ses premiers tours de roues dâavoir ses chronos, rien que pour la satisfaction de les voir descendre au fil du temps et des progrĂšs rĂ©alisĂ©s. Pour ça, il y a plusieurs solutions. Parmi les plus Ă©conomiques, le copain, ou la copine, en bord de piste qui prend les chronos et nous les donnent en fin de session, peu pratique, peu prĂ©cis et qui ne permet pas forcĂ©ment dâavoir tous les tours. Un peu frustrant quand on pense sâĂȘtre amĂ©liorĂ©. Autre solution, les applications mobiles qui utilisent le GPS de votre smartphone, peu prĂ©cis (exceptĂ©s les modĂšles trĂšs rĂ©cents), qui imposent dâavoir un tĂ©lĂ©phone chargĂ©, de le fixer sur la moto et de le risquer en cas de chute ou de pluie… Il existe aussi des solutions dĂ©diĂ©es qui permettent dâavoir des chronos prĂ©cis et qui sont prĂ©vues pour rĂ©sister aux chutes et aux intempĂ©ries.
Mise en place simplissime
Jâai reçu mon chrono PZ Racing le 10 avril, juste aprĂšs le roulage de la Team Moto Passion 56 Ă Fontenay-le-Comte. Pour ce roulage, jâavais donc estimĂ© mes chronos dâaprĂšs les vidĂ©os embarquĂ©es. Pas grave, le chrono est montĂ© aussitĂŽt reçu : il suffit de prĂ©voir une patte de fixation et dâutiliser les vis fournies. De nombreux circuits sont dĂ©jĂ intĂ©grĂ©s dans le chrono et il est possible de crĂ©er les siens en quelques secondes grĂące au logiciel fourni. Il suffit en effet de trouver le circuit sur la carte (vue satellite), de cliquer sur lâemplacement de la ligne dâarrivĂ©e, de ceux des partiels et dâenregistrer le fichier dans le chrono. Celui-ci identifiera automatiquement le circuit grĂące Ă votre position, vous aurez juste Ă le mettre en route et Ă rouler.
Détection automatique du départ
Pour les courses en dĂ©part arrĂȘtĂ©, il suffit de paramĂ©trer le chrono pour quâil dĂ©tecte automatiquement le dĂ©part, de lui indiquer la ligne dâarrivĂ©e et Ă©ventuellement des intermĂ©diaires. A la mise en route il suffit de valider que lâon veut lancer une session, il se dĂ©clenchera ensuite au premier mouvement. A QuĂ©ven jây ai pensĂ© une fois sur cinq… Et oui, une fois en prĂ©grille on a autre chose Ă penser. A Saint-Alban par contre jây avais pensĂ© pour les deux montĂ©es, et ça mâa permis de voir que jâĂ©tais quatre secondes plus vite (trop vite) au moment de ma chute par rapport Ă la premiĂšre montĂ©e. Jâai aussi, et surtout testĂ© sa rĂ©sistance : si lâĂ©cran est Ă©raflĂ©, le boĂźtier nâa absolument rien, et pourtant le compteur dâorigine, Ă quelques centimĂštres, a Ă©tĂ© totalement dĂ©truit (voir page 22 du prĂ©cĂ©dent numĂ©ro) ! Par contre, ce genre de chrono nâa aucun intĂ©rĂȘt en course de cĂŽte, Ă moins de vouloir se compliquer lâexistence.
Progresser et limiter les risques avec le temps idéal
Sur circuit par contre, lâintĂ©rĂȘt devient Ă©vident, surtout avec les fonctions telles que lâenregistrement des trajectoires, la comparaison des sessions, les temps partiels, le calcul du tour idĂ©al… Cette derniĂšre fonction est particuliĂšrement intĂ©ressante, elle additionne nos meilleurs partiels pour nous indiquer quel temps au tour on aurait pu faire. Il est juste dommage de ne pas avoir accĂšs au temps de chaque partiel (les temps sont affichĂ©s depuis le dĂ©but du tour). En image je vous mets un exemple avec ma premiĂšre session lors du roulage organisĂ© par Morbihan Motos et Team Players le 23 juin. Un simple chronomĂ©trage mâaurait permis de voir que le chrono est descendu en 1â25.61 mais sans savoir que jâaurais pu faire beaucoup mieux. Le tour idĂ©al donne en effet 1.5 secondes de mieux : il y a dĂ©jĂ Ă gagner sans prendre plus de risque, juste en roulant proprement. Deux sessions plus tard, me voilĂ en 1â24.31 avec un idĂ©al en 1â23.16. La journĂ©e se terminera en 1â22.69 avec un idĂ©al en 1â22.54… Bon jâespĂ©rais 1â20 en arrivant sur place, mais les progrĂšs sont lĂ et câĂ©tait propre.
Des paramÚtres à volonté !
Dâautres paramĂštres sont utiles pour affiner les trajectoires, comme la direction de la moto qui permet par exemple de voir les points de dĂ©clenchement des virages, la vitesse bien entendu, lâangle qui nâest pas mesurĂ© mais calculĂ© dâaprĂšs la vitesse et la direction. Ce paramĂštre nâĂ©tant pas rĂ©ellement utile Ă part pour faire des concours, mais un certain Marc Marquez a mis la barre trĂšs haute avec 66°… Pour aller encore plus loin, il est possible dâajouter diffĂ©rents capteurs sur la moto pour analyser le rĂ©gime moteur, la tempĂ©rature, le rapport engagĂ© et ce, jusquâĂ douze paramĂštres mesurĂ©s et sauvegardĂ©s ! De quoi en faire une vĂ©ritable usine Ă gaz qui ne ferait que perdre un amateur mais qui montre Ă quel point le produit est Ă©volutif et peut vous suivre loin, trĂšs loin dans votre progression.
Un Ă©cran dâaffichage clair
Lâaffiche se limite Ă lâindispensable : temps du tour en cours, meilleurs temps (ou Ă©cart), nombre de tours parcourus, vitesse et Ă©galement le nom du circuit… Dâautres affichages sont disponibles lorsque lâon ajoute des extensions. Concernant la lecture, lâaffichage pourrait ĂȘtre plus contrastĂ©, il est parfois difficile de bien voir les chiffres dâun coup dâĆil en roulant, mais une LED bleue sâaffiche lors des meilleurs partiels et elle on la voit bien.
Trois chronos au choix
Le chrono testĂ© est le PZ Racing Start Next, le plus Ă©voluĂ© de la gamme Ă ce jour, il a un petit frĂšre le Start Basic qui ne mĂ©morise pas les trajectoires, ne permet pas le tĂ©lĂ©chargement des donnĂ©es sur PC, ni lâintĂ©gration sur les vidĂ©os ou encore les extensions dâacquisition de donnĂ©es. Plus Ă©conomique, le Start Micro permet la mĂȘme prĂ©cision, avec lui aussi un capteur GPS 50hz (50 analyses de position par seconde), une sauvegarde jusquâĂ 82 tours, lâaffichage du meilleur tour et un format mini ! Les prix vont de 320⏠pour le Start Next Ă 190⏠pour le Start Micro. Alors oui ça reprĂ©sente un certain budget, mais personne nâa jamais dit que la moto Ă©tait un sport Ă©conomique.
Suggestions de lecture Ă propos de tests produits :
– Un compteur Koso en remplacement de lâorigine ?
– Des outils enfin rangĂ©s grĂące Ă MP Destock Bretagne et ses servantes ! đ
– Retrouver le collagĂšne perdu. đ