PZ Racing : des chronos simples et trĂšs complets !

PZ Racing : des chronos simples et trùs complets ! 🔐

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Qui est dĂ©jĂ  allĂ© rouler sur circuit sans se demander quels Ă©taient ses chronos ? MĂȘme s’il y a bien plus important que faire un temps, comme travailler sa position, ses trajectoires, prendre des repĂšres sur le circuit… Il est quand mĂȘme intĂ©ressant, dĂšs ses premiers tours de roues d’avoir ses chronos, rien que pour la satisfaction de les voir descendre au fil du temps et des progrĂšs rĂ©alisĂ©s. Pour ça, il y a plusieurs solutions. Parmi les plus Ă©conomiques, le copain, ou la copine, en bord de piste qui prend les chronos et nous les donnent en fin de session, peu pratique, peu prĂ©cis et qui ne permet pas forcĂ©ment d’avoir tous les tours. Un peu frustrant quand on pense s’ĂȘtre amĂ©liorĂ©. Autre solution, les applications mobiles qui utilisent le GPS de votre smartphone, peu prĂ©cis (exceptĂ©s les modĂšles trĂšs rĂ©cents), qui imposent d’avoir un tĂ©lĂ©phone chargĂ©, de le fixer sur la moto et de le risquer en cas de chute ou de pluie… Il existe aussi des solutions dĂ©diĂ©es qui permettent d’avoir des chronos prĂ©cis et qui sont prĂ©vues pour rĂ©sister aux chutes et aux intempĂ©ries.

Mise en place simplissime

J’ai reçu mon chrono PZ Racing le 10 avril, juste aprĂšs le roulage de la Team Moto Passion 56 Ă  Fontenay-le-Comte. Pour ce roulage, j’avais donc estimĂ© mes chronos d’aprĂšs les vidĂ©os embarquĂ©es. Pas grave, le chrono est montĂ© aussitĂŽt reçu : il suffit de prĂ©voir une patte de fixation et d’utiliser les vis fournies. De nombreux circuits sont dĂ©jĂ  intĂ©grĂ©s dans le chrono et il est possible de crĂ©er les siens en quelques secondes grĂące au logiciel fourni. Il suffit en effet de trouver le circuit sur la carte (vue satellite), de cliquer sur l’emplacement de la ligne d’arrivĂ©e, de ceux des partiels et d’enregistrer le fichier dans le chrono. Celui-ci identifiera automatiquement le circuit grĂące Ă  votre position, vous aurez juste Ă  le mettre en route et Ă  rouler.

PZ Racing : des chronos simples et trĂšs complets !
MĂȘme s’il ne corrigera pas votre position, le Start Next vous permettra de corriger vos trajectoires et vous donnera des chronos prĂ©cis.

Détection automatique du départ

Pour les courses en dĂ©part arrĂȘtĂ©, il suffit de paramĂ©trer le chrono pour qu’il dĂ©tecte automatiquement le dĂ©part, de lui indiquer la ligne d’arrivĂ©e et Ă©ventuellement des intermĂ©diaires. A la mise en route il suffit de valider que l’on veut lancer une session, il se dĂ©clenchera ensuite au premier mouvement. A QuĂ©ven j’y ai pensĂ© une fois sur cinq… Et oui, une fois en prĂ©grille on a autre chose Ă  penser. A Saint-Alban par contre j’y avais pensĂ© pour les deux montĂ©es, et ça m’a permis de voir que j’étais quatre secondes plus vite (trop vite) au moment de ma chute par rapport Ă  la premiĂšre montĂ©e. J’ai aussi, et surtout testĂ© sa rĂ©sistance : si l’écran est Ă©raflĂ©, le boĂźtier n’a absolument rien, et pourtant le compteur d’origine, Ă  quelques centimĂštres, a Ă©tĂ© totalement dĂ©truit (voir page 22 du prĂ©cĂ©dent numĂ©ro) ! Par contre, ce genre de chrono n’a aucun intĂ©rĂȘt en course de cĂŽte, Ă  moins de vouloir se compliquer l’existence.

Progresser et limiter les risques avec le temps idéal

Sur circuit par contre, l’intĂ©rĂȘt devient Ă©vident, surtout avec les fonctions telles que l’enregistrement des trajectoires, la comparaison des sessions, les temps partiels, le calcul du tour idĂ©al… Cette derniĂšre fonction est particuliĂšrement intĂ©ressante, elle additionne nos meilleurs partiels pour nous indiquer quel temps au tour on aurait pu faire. Il est juste dommage de ne pas avoir accĂšs au temps de chaque partiel (les temps sont affichĂ©s depuis le dĂ©but du tour). En image je vous mets un exemple avec ma premiĂšre session lors du roulage organisĂ© par Morbihan Motos et Team Players le 23 juin. Un simple chronomĂ©trage m’aurait permis de voir que le chrono est descendu en 1’25.61 mais sans savoir que j’aurais pu faire beaucoup mieux. Le tour idĂ©al donne en effet 1.5 secondes de mieux : il y a dĂ©jĂ  Ă  gagner sans prendre plus de risque, juste en roulant proprement. Deux sessions plus tard, me voilĂ  en 1’24.31 avec un idĂ©al en 1’23.16. La journĂ©e se terminera en 1’22.69 avec un idĂ©al en 1’22.54… Bon j’espĂ©rais 1’20 en arrivant sur place, mais les progrĂšs sont lĂ  et c’était propre.

PZ Racing : des chronos simples et trĂšs complets !
ConnaĂźtre ses chronos : pas indispensable mais trĂšs utile.

Des paramÚtres à volonté !

D’autres paramĂštres sont utiles pour affiner les trajectoires, comme la direction de la moto qui permet par exemple de voir les points de dĂ©clenchement des virages, la vitesse bien entendu, l’angle qui n’est pas mesurĂ© mais calculĂ© d’aprĂšs la vitesse et la direction. Ce paramĂštre n’étant pas rĂ©ellement utile Ă  part pour faire des concours, mais un certain Marc Marquez a mis la barre trĂšs haute avec 66°… Pour aller encore plus loin, il est possible d’ajouter diffĂ©rents capteurs sur la moto pour analyser le rĂ©gime moteur, la tempĂ©rature, le rapport engagĂ© et ce, jusqu’à douze paramĂštres mesurĂ©s et sauvegardĂ©s ! De quoi en faire une vĂ©ritable usine Ă  gaz qui ne ferait que perdre un amateur mais qui montre Ă  quel point le produit est Ă©volutif et peut vous suivre loin, trĂšs loin dans votre progression.

Un Ă©cran d’affichage clair

L’affiche se limite Ă  l’indispensable : temps du tour en cours, meilleurs temps (ou Ă©cart), nombre de tours parcourus, vitesse et Ă©galement le nom du circuit… D’autres affichages sont disponibles lorsque l’on ajoute des extensions. Concernant la lecture, l’affichage pourrait ĂȘtre plus contrastĂ©, il est parfois difficile de bien voir les chiffres d’un coup d’Ɠil en roulant, mais une LED bleue s’affiche lors des meilleurs partiels et elle on la voit bien.

Trois chronos au choix

Le chrono testĂ© est le PZ Racing Start Next, le plus Ă©voluĂ© de la gamme Ă  ce jour, il a un petit frĂšre le Start Basic qui ne mĂ©morise pas les trajectoires, ne permet pas le tĂ©lĂ©chargement des donnĂ©es sur PC, ni l’intĂ©gration sur les vidĂ©os ou encore les extensions d’acquisition de donnĂ©es. Plus Ă©conomique, le Start Micro permet la mĂȘme prĂ©cision, avec lui aussi un capteur GPS 50hz (50 analyses de position par seconde), une sauvegarde jusqu’à 82 tours, l’affichage du meilleur tour et un format mini ! Les prix vont de 320€ pour le Start Next Ă  190€ pour le Start Micro. Alors oui ça reprĂ©sente un certain budget, mais personne n’a jamais dit que la moto Ă©tait un sport Ă©conomique.


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