Qui nâest jamais tombĂ© en panne de batterie, ou ne sâest jamais retrouvĂ© avec une batterie faiblarde au moment de partir en balade avec donc la crainte de rester immobilisĂ© au premier arrĂȘt ? DĂ©couvrez BS Battery !
Redémarrer aprÚs une immobilisation
Si ceci peut ĂȘtre dĂ» Ă une batterie vieillissante ou un circuit de recharge dĂ©faillant sur la moto (alternateur, rĂ©gulateur…), ce genre de problĂšme arrive souvent aprĂšs une immobilisation plus ou moins longue. On a tous connu ça rĂ©cemment avec le confinement, câest aussi le problĂšme annuel de ceux qui font hiverner leur moto pour nâen profiter quâaux beaux jours, problĂšme encore accentuĂ© quand des alarmes ou antivols sont connectĂ©s Ă la moto.
La solution des chargeurs permanents
MĂȘme si je roule trĂšs peu, je nâai que rarement eu de problĂšme de batterie, câest le Georide testĂ© rĂ©cemment qui mâa montrĂ© Ă quel point une batterie pouvait se vider vite ! Depuis ce test, une nouvelle version de celui-ci est sortie et semble offrir une rĂ©elle autonomie du boĂźtier, excellente nouvelle ! Cette dĂ©charge de batterie est facile Ă rĂ©soudre avec les chargeurs permanents tels que ceux proposĂ©s par BS Battery.
Le BA10 supporte les batteries 6V et Lithium !
Jâen ai reçu deux, le premier testĂ© est le BA10. Il assure le minimum en chargeant les batteries 6 et 12 volts (plomb et lithium (LiFePO4)) et leur maintenance lorsque la pleine charge est atteinte. La durĂ©e de vie de la batterie est ainsi optimisĂ©e et la moto toujours prĂȘte Ă dĂ©marrer ! Attention tout de mĂȘme, il est limitĂ© Ă la charge des batteries de 2 Ă 20Ah (quasi toutes les motos) et jusquâĂ 40Ah en maintenance.
Le BS15 peut sauver votre batterie
Le second chargeur, le BS15 va plus loin en commençant par tester la batterie avant de basculer sur une charge classique si elle est en bon Ă©tat de fonctionnement, ou sur une rĂ©gĂ©nĂ©ration / dĂ©sulfatation par des cycles de recharge Ă 16V si la moto est branchĂ©e Ă la moto ou 20V si elle est dĂ©branchĂ©e. Jâai ainsi pu sauver une batterie qui nâavait pas servi depuis plus dâun an et qui nâallumait mĂȘme plus les voyants du tableau de bord ! Une fois ce cycle terminĂ©, le BS15 passe en mode de charge, puis en entretien et maintenance tous les 21 jours afin dâoptimiser sa durĂ©e de vie. Le BS15 est Ă©galement plus puissant en acceptant de charger les batterie jusquâĂ 30 Ah et mĂȘme 120 Ah en maintenance, par contre il nâaccepte pas les batteries lithium.
La sécurité avant tout
Ces deux chargeurs sont protĂ©gĂ©s contre la surchauffe, les inversions de polaritĂ© et les courts-circuits. Le BS15 limite mĂȘme la durĂ©e de charge ce qui lui Ă©vite de sâĂ©terniser Ă tenter de charger une batterie dĂ©finitivement hors-service… Autre plus de ce chargeur, câest le crochet qui permet de le suspendre au guidon de la moto, et Ă©vite ainsi de partir avec la batterie en charge… Le BA10 quant Ă lui se branche directement sur la prise Ă©lectrique et seul un cĂąble va Ă la moto.
Deux jeux de cùbles bien pensés !
Autre point vraiment bien pensĂ© sur ces deux chargeurs, ce sont les cĂąbles fournis. Tous deux sont livrĂ©s avec deux sets de cĂąbles, un est Ă©quipĂ© de pinces «crocodile» qui peuvent ĂȘtre branchĂ©es rapidement sur une batterie, et lâautre se termine par deux cosses rondes Ă raccorder sur votre batterie et sur une masse, un connecteur rapide permettant de la mettre en charge en quelques secondes dĂšs le retour Ă la maison. Le chargeur est ainsi toujours disponible pour un dĂ©pannage et facile Ă brancher mĂȘme sur une moto dont la batterie est difficile dâaccĂšs.
Un choix facile Ă faire
Le choix entre ces deux chargeurs est facile Ă faire, si vous avez une batterie plomb en 12V, prenez le BS15 rien que pour le crochet de fixation et le fait que le boĂźtier ne soit pas directement sur la prise Ă©lectrique. Par contre si vous avez des batteries en 6V ou lithium, seul le BA10 pourra vous ĂȘtre utile, et sera tout aussi efficace sur une 12V dont la capacitĂ© est infĂ©rieure Ă 20Ah. LâĂ©cart de prix entre ces deux chargeurs Ă©tant minime, il ne peut ĂȘtre un critĂšre de choix (44.90⏠pour le BA10 et 57.90⏠pour le BS15).
Texte et photos : Olivier Pirot
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