A peine treize ans, déjà neuf années de moto et une première saison en Championnat de France ! Ilan Péron, un nom à retenir !
Un Piwi pour commencer
Bien entendu, on ne commence pas la moto tout seul à quatre ans, c’est papa qui aura mis Ilan Péron sur sa première moto, une Yamaha PW50, le fameux Piwi origine de bien des vocations. Des premiers tours de roues à rouler entre des cônes et un essai non concluant en motocross donneront le ton pour les années à venir, son truc c’est l’asphalte. Après quelques années à s’amuser sur son Piwi, Ilan Péron passe un cran au dessus avec une Kawasaki 65KX, et commence à s’entraîner sur les pistes de karting de la région, il accumule ainsi les kilomètres et se fait plaisir tout en gagnant en expérience.
Objectif Grand Prix
La mise en place en 2016 de la catégorie « Objectif Grand Prix », était une superbe occasion pour Ilan de faire ses premières armes en compétition, à douze ans, il avait l’âge minimum requis. La saison se déroule sur les sept épreuves du Championnat de France Superbike, mêmes courses, mêmes circuits et même programme que les Superbike et Supersport. Avec deux séances d’essais libres, deux chronométrées et deux courses par week-end, on entre directement dans le grand bain de la compétition moto !
Côté mécanique, les motos sont soit équipées d’un 125 deux temps (pré-GP) soit d’un 250 quatre temps (pré-moto 3), ça sera une 250 Moriwaki pour Ilan, un châssis proche des RS équipé d’un moteur de 250 CRF-X bridé à 32cv en raison de son âge, il faut attendre treize ans pour repousser la limite à 36cv, de quoi améliorer ses résultats dès l’année prochaine !
La saison 2016 a commencé par un stage à l’école de Dominique Sarron, sur le circuit de Magny-Cours. Deux jours à travailler la position, apprendre à écouter et gagner en agressivité sur la piste le résultat est là avec un grand pas en avant et une nouvelle façon de voir les choses.
Deuxième meilleur chrono à Carole
Première course au Mans, dixième des qualifications en 2:20, il descend en 2:12:039 lors de la première course qu’il terminera septième, avant de chuter dans la seconde. Septième et cinquième à Nogaro, avant de revenir à Magny-Cours sur un tracé qu’il connaît. Cinquième temps des essais chronos il s’offre une belle quatrième place lors de la seconde course. Résultat réitéré à Carole lors de la première course, lors de la seconde course sous la pluie il signe le deuxième meilleur temps au tour… Avant de chuter ! Au final, c’est une belle progression tout au long de la saison, sans pression avec un papa qui le laisse apprendre par lui- même en se contentant d’assurer le panneautage lors des courses et la mécanique afin qu’Ilan puisse se consacrer à l’essentiel, le pilotage.
Et ça paie avec une sixième position au classement général en fin de championnat. Sixième sur quatorze en ayant participé à seulement quatre des sept courses et en s’étant engagé dans l’inconnu, sans savoir ce qui les attendait pour cette première saison de pré-Moto 3. Un résultat plus que prometteur surtout quand on regarde qui remporte le championnat : Clément Rougé vainqueur de onze des quatorze courses et qui roule également en championnat d’Espagne, un autre monde !
Apprendre et se faire plaisir
Après cette première saison où l’objectif était d’apprendre et de prendre du plaisir au guidon de la moto, l’heure est venue
de préparer 2017. Est-ce que celle-ci se fera dans ce même championnat qui devrait attirer plus de pilotes pour plus de compétition, vers le championnat espagnol plus disputé, avec la même moto ou avec une autre ? La décision sera prise durant
la trêve hivernale, en fonction des opportunités et des résultats scolaires qui restent la priorité. Une chose est sûr c’est que du côté de MotoManiaque on va suivre Ilan Péron de très près !