Le Team 515 Racing, câest lâassociation de Pascal Le Grand et de ClĂ©ment Richeux avec un side bien connu dans la rĂ©gion et qui continue dâĂ©voluer Ă ce que lâon voit sur leur page Facebook ! Si leur saison de Courses de CĂŽte nâa pas pu se faire, ils ont tout de mĂȘme pu faire leur premiĂšre course ensemble lors du Championnat RSCM Open Ă Pau-Arnos dĂ©but septembre… ClĂ©ment mâa envoyĂ© son compte rendu, que je vous propose de dĂ©couvrir ici.
Ce week-end-lĂ , il sâest fait attendre : notre premier week-end de course !
La date en a Ă©tĂ© fixĂ©e aprĂšs lâannulation de lâĂ©preuve de Haute-Saintonge prĂ©vue fin juillet. Nos dĂ©buts en compĂ©tition se feront donc sur le circuit de Pau-Arnos du 4 au 6 septembre.
750 km pour ariver le matin…
DĂ©part programmĂ© de Bretagne pour Pascal (le pilote), Allan (notre mĂ©cano) et moi (le pass) le mercredi soir pour parcourir les 750 km qui nous sĂ©parent du circuit. AprĂšs avoir roulĂ© une grande partie de la nuit nous arrivons dans la matinĂ©e du jeudi. Ne prenant la piste que le vendredi nous avons le temps de nous installer (Ă lâombre â ce sera apprĂ©ciable vu la mĂ©tĂ©o annoncĂ©e), et dâaller Ă pied sur la piste. Ce qui nous permet de dĂ©couvrir un circuit vallonnĂ©, avec des courbes en aveugle, un long droite en descente et le fameux pif-paf en descente, le Laguna Seca (qui est une rĂ©plique du Corkscrew du circuit amĂ©ricain) !
Deux «tout droit» pour commencer !
Le vendredi les choses sĂ©rieuses dĂ©butent, avec 2 sessions dâessais libres. Nous prenons la piste en milieu de matinĂ©e, et ça commence fort avec un joli tout droit dĂšs la fin du premier tour dans lâentrĂ©e dâun double gauche, et puis un second quelques tours plus tard au mĂȘme endroit ! La sĂ©ance se termine sur un drapeau rouge suite Ă la grosse sortie dâun F2 dans ce mĂȘme virage. Le side finit assez violemment dans le mur de pneus mais pilote et pass sont ok.
Qui dit side-car, dit entraide
Quant Ă nous, nous cherchons encore nos trajectoires mais nous sommes assez surpris du chrono pour cette premiĂšre : 1â40ââ860. Dans la coupure de midi nous recevons lâaide prĂ©cieuse de Bruno Picquoin qui vient nous expliquer comment et pourquoi rĂ©gler les suspensions et de CĂ©sar Chanal qui nous contacte par tĂ©lĂ©phone pour Ă©galement nous apporter ses conseils… Nous appliquons donc tout cela en rĂ©glant lâassiette et les suspensions du chĂąssis.
Les réglages paient !
La seconde session se dĂ©roule trĂšs bien. Notre meilleur temps descend un peu Ă 1ââ40ââ026 mais notre ressenti sur le chĂąssis qui bouge beaucoup moins est bien meilleur. Notre objectif sera donc de descendre en 1â39 voir un gros 1â38 pour la sĂ©ance qualif qui a lieu samedi matin.
Place Ă la qualification !
Et le samedi matin, cette sĂ©ance qualif dure 20 minutes. Mais plutĂŽt que dâenchaĂźner les tours, nous choisissons de faire 2 runs de 3-4 tours. Nous sortons des stands en peloton, mais, aprĂšs 2 tours, gĂȘnĂ©s par un side moins rapide par endroits et sans possibilitĂ© de le dĂ©passer facilement, Pascal dĂ©cide de passer par la voie des stands (sans sây arrĂȘter) et nous ressortons avec la piste libre. Câest le moment de se lancer « couteau entre les dents » pour amĂ©liorer nos chronos, et aprĂšs 3 tours rapides, nous rentrons. Verdict⊠1ââ36ââ909. Câest donc un rĂ©sultat satisfaisant et nous en restons lĂ , ce qui nous place 9Ăšmes sur la grille (et 2Ăšmes de notre catĂ©gorie).
Premier dĂ©part en paquet pour lâĂ©quipage
Nous sommes plus que satisfaits ! Dans lâaprĂšs-midi le stress sâinstalle, car la course 1 approche et, pour Pascal comme pour moi, (qui avions envisagĂ© pour 2020 une saison en course de cĂŽte) cela sera notre premiĂšre grille de dĂ©part pour course en paquet ! Objectif : passer le drapeau Ă damier.
PrĂ©-grille… tour de formation… tour de chauffe… grille, les feux rouges sâallument, sâĂ©teignent et lĂ mon cerveau bascule naturellement en mode ââcourseââ Nous sommes dans le paquet, notre dĂ©part est correct mais nous nâavons aucune notion de notre position. En bagarre avec deux ou trois autres Ă©quipages, nous prenons un plaisir immense. AprĂšs plusieurs passes dâarmes avec lâĂ©quipage Carre/Quesne #86 nous parvenons Ă creuser lâĂ©cart mais la fatigue se fait sentir et il reste 3 tours Ă couvrir. Notre remontĂ©e sur lâĂ©quipage #272 (Bigot/Crosnier) nous remotive et, alors que nous arrivons dans leur sillage Ă lâentame du dernier tour, ils sortent de la trajectoire sur problĂšme mĂ©canique.
Objectif atteint !
Quand nous franchissons enfin le drapeau Ă damier, les cris de joie rĂ©sonnent dans nos casques, nous sommes rincĂ©s mais euphoriques dâavoir Ă©tĂ© au bout de cette premiĂšre course. De retour au paddock nous dĂ©couvrons notre classement : 8Ăšmes au classement scratch et 3Ăšmes de notre catĂ©gorie (avec un meilleur tour en 1ââ36ââ376) !
Second départ : les courbatures remplacent le stress
Dimanche, 10h30 de nouveau en prĂ©-grille pour la course 2. La grille de dĂ©part est dĂ©finie selon lâarrivĂ©e de la course 1. Nous partons en quatriĂšme ligne. Lâobjectif est de confirmer notre 3Ăšme place de catĂ©gorie. Nous sommes beaucoup plus sereins que la veille mais câest surtout le physique qui se rappelle Ă nous. Les courbatures sont bien prĂ©sentes. Le dĂ©part est lancĂ© et pour nous le dĂ©part est meilleur quâĂ la premiĂšre course. Nous sommes dans un bon paquet de trois chĂąssis F2 menĂ©s par un chĂąssis F1. DĂšs lâentame du second tour, nous dĂ©passons lâĂ©quipage Bajus/Darras #62 et câest parti pour une grosse bagarre Ă trois car le chĂąssis #16 Bolou/Carre est en embuscade. Le rythme est plus soutenu que la veille (meilleur tour personnel en 1ââ35ââ187), et les dĂ©passements entre nous et le side #62 ne se comptent plus. LâadrĂ©naline est Ă son comble (et le plaisir Ă©galement) jusquâĂ ce quâils nous dĂ©passent et lĂ nous ne pouvons plus riposter de mĂȘme un tour plus tard avec le chĂąssis n°16. Il nous reste 4 tours Ă parcourir mais nous sommes ââlessivĂ©sââ physiquement.
Assurer pour terminer
Constatant quâil nây a personne en embuscade pour nous doubler, nous assurons jusquâau drapeau Ă damier. Notre rĂ©sultat de cette seconde course : 8Ăšmes scratch et 3Ăšmes de catĂ©gorie ! Nous confirmons notre podium de catĂ©gorie pour notre premiĂšre course. ExpĂ©rience satisfaisante dans ce nouvel exercice pour notre team. Que demander de plus ?
Merci et Bravo Ă tous les participants, pour lâentraide, les conseils, la convivialitĂ© dans les paddocks, et pour la bagarre en piste.
Merci Ă La Main Au Panier (france-side-car-competition.com) pour lâorganisation de ce championnat.
Merci à nos partenaires pour leur soutien (First Stop Quimperlé/GroupAuto Bretagne Sud/ASF/Elf).
A titre personnel jâai une grosse pensĂ©e pour notre ami Alain Josso et jâaimerais lui dĂ©dicacer ce podium pour le soutien quâil nous a apportĂ© en tant que membre du bureau (trĂ©sorier) de lâASF Bretagne.Â
Suggestions de lecture Ă propos du Team 515 Racing :
– Team 515 Racing / Side-Car Party Le Vigeant â 13/14/15 mars 2021Â đ
– Team 515 Racing en FSBK Ă Nogaro (32)Â đ