Tout frais sorti du 9 juin, le livre « Piloter sa moto » préfacé par Erik Buell et écrit par Lee Parks vous donne toutes les clés pour faire un bond dans votre connaissance du pilotage moto.
La dynamique de la moto
Toutes les notions relatives à la dynamique de la moto y sont abordées (pneumatiques, direction, suspensions), l’attitude du pilote, sa position sur la moto, les conseils indispensables en matière de freinage, de changement de rapport, de regard, et même la conduite en duo !
Les derniers réglages
Les deux derniers chapitres vous permettront d’aller plus loin avec des conseils sur le réglage de la moto, notamment de belles explications sur le comportement des suspensions suivant les réglages (dribble, guidonnage, sous-virage, pompage…). Le livre s’achève sur la préparation physique du pilote trop souvent sous-estimée et sur son équipement.
Il reste à travailler
Il est évident que ce livre seul ne fera pas de vous un super pilote, mais la quantité d’informations et de conseils qu’il contient vous permettra de comprendre le comportement de votre moto et donc celui que vous devez avoir. Ce sont les bases indispensables au travail qui vous attend sur la moto et qui se fera en enchaînant les kilomètres.
De bonnes bases !
Pour conclure sur ce livre, je ne peux que le recommander aux débutants qui souhaitent commencer de la bonne manière et pour ceux qui roulent déjà un peu mais ont besoin de reprendre de bonnes bases pour continuer à progresser. Même si un livre ne vaudra jamais un stage de pilotage, il suffit de l’ouvrir pour réviser un peu, et pour 39 euros, ça serait dommage de s’en priver.
Suggestions de lecture littéraires :
– Deux livres pour Sylvain Pierron (éditions Maïa)
– « Mon autobiographie » de Guy Martin (éditions Talent Sport)
– Laureline ou le dernier run
En savoir + sur les éditions E.T.A.I
4 réflexions sur « « Piloter sa moto » aux Éditions E.T.A.I »