Mi-mai, un mois avant de prendre la route d’Hengeol, Pierre-Yves Bian était allé se frotter à la North-West 200, une des courses irlandaises les plus réputées ! Le but pour lui est de découvrir, d’engranger de l’expérience et de se classer au mieux parmi les newcommers. Dès la séance réservée aux newcommers il se place aux avant-postes. Sa première qualification sera écourtée par la casse moteur d’un de ses concurrents qui l’a aspergé d’huile. Dans la seconde qualification, il connaîtra des soucis de suspensions et de surchauffe moteur dûe à une fuite de radiateur… Il se qualifie tout de même vingt-huitième.
A la North West 200, les départs se font par groupes de vingt pilotes. Comme à son habitude, Pierre-Yves part bien et prend la tête de son groupe dès les premiers virages ! Au final d’une belle course contre des pilotes anglais et irlandais «chauds bouillants», il se classe vingtième et troisième newcommer, et surtout, il explose le record français de plusieurs secondes avec un temps de 4 minutes 50 !
«Cette course est impressionnante et pouvoir rouler avec les meilleurs pilotes de Road Racing au Monde c’est génial. Accrocher un Top 20 pour une première fois, finir sur le podium Newcommer et battre le record français au tour en Supersport, je ne m’attendais pas à autant de réussite pour une première ici, c’est super !! D’autant que je ne me suis pas précipité car l’erreur n’est pas permise vu les vitesses folles. L’envie de revenir est déjà présente, et je serai encore plus rapide l’an prochain, c’est certain. Merci à tous, c’est vraiment génial !!»
Suggestions de lecture à propos de Pierre-Yves Bian :
– Début de saison en IRRC, première pole pour Pierre-Yves Bian !
– Pierre-Yves Bian : direction l’IRRC pour un des tous meilleurs grimpeurs de France