Pour le numĂ©ro 21 de MotoManiaque qui est sorti en janvier 2019, jâavais testĂ© la peinture Epoxy Restom sur le cadre de la MBK 51. Le rĂ©sultat Ă©tant au rendez-vous, jâai remis ça pour la Honda CB 500 actuellement en prĂ©paration et qui a finalement droit Ă une restauration complĂšte. En plus de repeindre le cadre avec lâEpoxy Restom, jâai profitĂ© du dĂ©montage pour repeindre le moteur avec la peinture Restom KPM 6000 spĂ©cifiquement destinĂ©e aux moteurs et rĂ©sistante Ă la tempĂ©rature quâils dĂ©gagent.
Des kits complets pour refroidissement Ă air ou liquide
Comme toujours avec Restom, le kit peinture Restom KPM fournit est complet et accompagnĂ© dâune notice prĂ©cise et dĂ©taillĂ©e. Deux kits sont proposĂ©s, la version THT dĂ©veloppĂ©e pour les moteurs Ă refroidissement Ă air et qui rĂ©siste Ă des tempĂ©ratures jusquâĂ 550°C, et la version Base pour les moteurs Ă refroidissement liquide qui rĂ©siste Ă 180°C. Chacune de ces peintures est disponibles en gris alu ou noir, jâai optĂ© pour le premier, identique Ă lâorigine. Celles-ci sont livrĂ©es avec leur durcisseur et le diluant nĂ©cessaire pour une application au pistolet.Â
Une bonne préparation est indispensable
Ătape indispensable Ă un bon rĂ©sultat, la prĂ©paration du support. Restom prĂ©conise un microbillage complet des surfaces Ă peindre afin dâobtenir un Ă©tat de surface parfait. NâĂ©tant pas Ă©quipĂ© et nâayant pas la possibilitĂ© de le faire faire, jâai passĂ© le moteur Ă la brosse mĂ©tallique (sur perceuse et DremelÂź). Jâavoue que ça mâa pris un peu de temps, mais le rĂ©sultat final Ă©tait amplement suffisant. AprĂšs un bon nettoyage, soufflage, dĂ©graissage, lâheure Ă©tait venue de passer Ă lâĂ©tape de la peinture.
Un superbe aspect métallisé
Comme pour le cadre, et vu la faible surface Ă peindre, jâai fait la peinture au pistolet aĂ©rographe avec une grosse buse (il faut quand mĂȘme prĂ©voir un compresseur dâatelier afin dâavoir un dĂ©bit dâair constant). Une fois le mĂ©lange fait suivant les proportions fournies sur la notice, il est temps de commencer lâapplication. Et le rĂ©sultat ne tarde pas Ă se voir, la peinture Ă un bon effet couvrant et donne un superbe aspect mĂ©tallisĂ© au moteur ! Les heures passĂ©es Ă la prĂ©paration de la surface Ă peindre sont rĂ©compensĂ©es !
RĂ©sistance maximale aprĂšs chauffe du moteur
La peinture terminĂ©e, il convient de le laisser sĂ©cher 48 heures avant de mettre le moteur en route et de le faire chauffer pour que la peinture atteigne sa rĂ©sistance maximale. Pour ma part, la moto Ă©tant entiĂšrement dĂ©montĂ©e, le dĂ©marrage attendra. Jâai tout de mĂȘme passĂ© un coup de dĂ©capeur thermique Ă bonne distance pour me donner bonne conscience avant de le dĂ©placer et lâemmener jusquâau cadre afin de commencer le remontage de la moto. Quelques chocs entre le cadre et celui-ci ont eu lieu et nâont laissĂ© que de lĂ©gĂšre traces de frottements. Jâai profitĂ© de peindre les fourreaux de fourche avec cette mĂȘme peinture, pour faire quelques retouches sur le moteur, celles-ci sont invisibles !
Une grande résistance chimique et mécanique
Il me reste maintenant quelques heures de travail pour remonter cette moto, mais le rĂ©sultat est dĂ©jĂ plus quâencourageant et promet de durer ! Je sais dĂ©jĂ que la peinture du cadre est rĂ©sistante, et celle du moteur devrait lâĂȘtre tout autant. Restom assure en effet quâelles rĂ©sistent Ă lâhuile, Ă lâessence, quâelles ne jaunissent pas et quâelles rĂ©sistent aux frottements, nul doute que lâon peut leur faire confiance !
Suggestions de lecture Ă propos de test de peinture :
– Remise Ă neuf avec la peinture Epoxy RestomÂź!
– Plasti Dip, une peinture en âcaoutchoucâ ?
Une rĂ©flexion sur « Peindre un moteur avec la peinture Restom KPM đ »
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