Chaque jour grâce au magazine, je découvre des pilotes, des motos, des ateliers, des disciplines et leurs particularités. Le 19 juin c’est suite à l’invitation du MC Vieux Vy que j’ai enfin compris pourquoi il y a autant d’épreuves de motocross sur une saison et comment deux épreuves pouvaient avoir lieu le même jour ! La réponse est simple et évidente pour les initiés : toutes les catégories ne sont pas représentées à chaque fois, il faut dire qu’avec neuf catégories les journées seraient bien longues ! Programme du jour au Motocross de Vieux-Vy-sur-Couesnon : les MiniCross 50, 65 et 85, les vétérans et les quads (encore un monde à part), et pendant ce temps à Guisseny se disputaient les catégories 125, MX2, Open et critérium ; les minimes-cadets n’ayant pas de courses ce jour là.
Et quelque soit la catégorie, la bagarre fait rage ! Autant en MX2 ça coule de source, mais en 50cc avec des motards d’1m10 qui ne lâchent rien, qui peuvent chuter, se relever et repartir de plus belle… Je suis resté impressionné devant la volonté et l’envie de rouler de ces petites têtes blondes… ou brunes, que ce soit en course ou en essai ! Si vous avez un mini-motard à la maison, allez donc faire un tour sur les terrains de cross, ça me paraît un bon moyen de canaliser une énergie débordante et une bonne école de moto, et aussi de respect, des règles et des autres. Et puis je suis prêt à parier que certains parents ont plus d’émotions en bord de piste que leurs pilotes en herbe…
Du côté des résultats, en Minicross 65 c’est l’intouchable Mathis Valin (MC Fulkérien) qui s’impose devant Kameron Geffray (MC Briochin) et Maxime Conseil (MC Morlaix). En 85cc C’est également le leader du championnat qui s’est imposé, Killian Vincent (MC Goud-Lemer), devant Pierre-Louis Deroyer (MC Romagné). Finissent troisième Dimitri Alory (MC Dinannais) dans la premère manche et Guerin Delarue (MC Romagné) dans la seconde.
En vétéran il y a trois manches, Je ne sais pas si c’est pour me compliquer la tâche ou tester l’endurance des pilotes, mais ils ont été sympa, trois manches, trois fois le même podium : Christophe Leray (MC Dinannais), Richard Turquay (MC Briochin) et Sébastien Rouxel (MC Glénac) !
Le gros avantage du motocross est que ça permet de superbes photos, vous m’y reverrez certainement !
Photo : Olivier Pirot