Léo Le Quéré a signé ce week-end sa première victoire en Mondial Enduro 2017, qui est aussi une première pour le Team, au terme d’une course riche en rebondissements ! Cette performance consolide sa 2e place au provisoire de la catégorie Youth.
Chaleur et poussière ont durci la course
Le Team TM XCentric France s’est déplacé au Portugal, à Castelo Branco, où s’est disputé, le week-end des 22 et 23 juillet, le 6ème Grand Prix de la saison. Une épreuve de qualité, bien préparée, offrant trois belles spéciales, dont une cross test particulièrement longue. L’organisateur n’a malheureusement rien pu faire pour contenir la chaleur et la poussière qui ont durci la course, tant pour les organismes que les machines ! Les filtres à air ont été surveillés de près et les pilotes rafraîchis autant que possible : serviettes humides, glaçons dans les poches à eau…
Deuxième le premier jour du Mondial Enduro 2017
Léo Le Quéré, après ses belles prestations sur les GP précédents le plaçant sur la 2e marche du podium provisoire de la catégorie Youth, avait à cœur de conforter son rang mais aussi d’aller chercher une première victoire en Mondial et de bousculer le leader de la catégorie, le pilote italien TM Racing Andrea Verona, qui n’a commis jusqu’à présent que peu d’erreurs… Le samedi, la journée débute plutôt mal avec une chute de Léo dans la spéciale extrême, contrecarrant d’emblée son projet, puis c’est la mécanique qui s’en mêle en milieu de journée avec une moto qui ne prend plus de tours. À la sortie de la Cross Test du 2ème tour, Léo est contraint de retirer le sur filtre qui protège le filtre à air, mais dont le colmatage empêche la moto de respirer, en dépit de l’attention portée à cet élément à chaque CH. Les positions étant figées, Léo ne prend pas de risque jusqu’à la fin de la journée qu’il termine sur la 2ème marche du podium.
Une deuxième journée à rebondissement !
Le lendemain est une journée intense, riche en rebondissements jusqu’à la dernière cellule de chronométrage franchie : à chaque spéciale son coup de théâtre et la bagarre a été animée entre les trois premiers pilotes de la catégorie. Léo n’a pas été épargné par la malchance en début de journée avec à nouveau un problème de filtre dans la première spéciale et une chute à la sortie de la spéciale extrême… Ces incidents n’entament pas sa bonne dynamique et il scratche la spéciale suivante, parvient à prendre le commandement de la journée, puis perd toute son avance.
Première victoire pour Léo !
À l’entrée de la dernière spéciale de la journée, Léo pointe en 3ème position à six secondes du leader… Dans cette longue Enduro Test de près de 12 minutes, tout est encore possible, d’autant que Léo a scratché cette spéciale sur les deux premiers tours. Avec un chrono de 11’42’’48, Léo arrache la victoire du jour avec deux secondes d’avance sur Andrea Verona, dont la 2ème place est synonyme de titre de champion du monde Youth 2017. C’est un immense bonheur pour le jeune Léo qui progresse de course en course et une grande fierté pour toute l’équipe qui parvient, pour la première fois de son histoire, à hisser un pilote sur la plus haute marche parmi l’élite mondiale. Léo repart du Portugal en ayant consolidé sa 2ème place au provisoire et il doit maintenant aller chercher le titre de vice-champion du monde sur les deux derniers GP (Royaume-Uni et Allemagne).
Championnat de France Bar-sur-Seine : Léo Le Quéré, intouchable en Espoirs
Nouveau doublé pour Léo Le Quéré lors de la 3e manche du championnat de France du Mondial Enduro 2017 en Champagne le week-end des 29 et 30 juillet. Il remporte 11 des 12 chronos du week-end et consolide sa position en tête de la catégorie Espoirs.
Léo Le Quéré, après sa belle performance au GP du Portugal, est arrivé avec un moral gonflé à bloc. Le risque est grand, dans ces circonstances, de se laisser emporter par l’excès de confiance ! Pourtant il signe deux journées quasi sans faute, avec 11 victoires de spéciale sur 12. Léo a roulé avec sérénité et solidité tout au long du week-end : intouchable, il a concédé un seul chrono, sur une petite erreur de sa part. Le terrain dur et caillouteu, sans grosse évolution notable au fil des passages, a permis de constater que les temps de Léo sont proches de ceux du peloton de tête en Junior. Mais ne brûlons pas les étapes : si ce nouveau doublé dans la catégorie, le 2e depuis le début de saison, lui permet d’accentuer son avance en tête du provisoire, il reste quatre journées de course.
Communiqué TM XCentric France
Suggestions de lecture :
– Léo Le Quéré, deuxième du Mondial d’Enduro Youth
– Léo Le Quéré, champion de France Espoirs 2017