Fin 2018 est sorti le livre Mon autobiographie de Guy Martin en version française, plus de trois ans après la version originale, parue en mai 2015 ! Tout comme le livre de Michael Dunlop, sorti l’an dernier, ce livre édité par Talent Sport a été écrit par Guy Martin lui-même, aidé par un certain Gary Inman, bien connu des lecteur de Cafe Racer Magazine… On y découvre un pilote qui n’a pas suivi le cursus habituel (125, 250, 600, 1000), mais qui a commencé la compétition directement en 600, une première journée d’entraînement, où il n’a même pas posé le genou (ndlr : plutôt rassurant vu le niveau qu’il a atteint), et le voilà engagé à sa première course, troisième virage il se sort, moto détruite.
Le livre Mon autobiographie de Guy Martin se poursuit avec sa carrière que vous connaissez peut-être déjà, beaucoup d’anecdotes sur ses changements de team, sa vision de la compétition moto, loin de ce que l’on peut parfois s’imaginer : «Réparer les camions, voilà mon métier. C’est ça, ma vision d’ensemble, mon plan. Je peux m’adonner à d’autres activités, mais si tout part en couilles, je me lèverai avec joie à l’aube pour aller au boulot à vélo préparer des Scania et des Volvo pour leur contrôle technique, et je ne m’inquiéterai franchement pas de ce qui aurait pu arriver». Le livre se poursuit avec son expérience à la télévision, une aventure dans laquelle il a plongé sans forcément savoir où il allait. Peu surprenant quand on voit le mode de vie du pilote, qui agit facilement de manière spontanée et intuitive, sauf quand il s’agit de prendre le guidon ! «Ça ne me dérangerait même pas si on ne me payait pas pour piloter, mais par contre les motos doivent recevoir le meilleur traitement possible».
Mon autobiographie de Guy Martin est un livre pour tous ceux qui veulent découvrir ce pilote qui a grandement contribué à la médiatisation des courses sur route et dont le franc-parler est sans égal dans les paddocks…
Suggestions de lecture à propos de livres moto :
– « Road Racer » la biographie de Michael Dunlop
– « Piloter sa moto » aux Éditions E.T.A.I
– Deux livres pour Sylvain Pierron (éditions Maïa)