Si la saison 2020 a pour beaucoup été celle de l’attente de nouvelles dates, d’abandons des projets en cours, voire de la préparation pour 2021, certains ont réussi à réaliser une bonne partie de leur programme. C’est le cas de Jonathan Gorce qui, même s’il a dû tirer un trait sur les 24 heures de Barcelone avec le Cam Racing Team, a pu participer au Championnat Ultimate Cup avec pour objectif de terminer dans le Top5 ! La suite, c’est lui-même qui vous la raconte :
« Une année très particulière où le Championnat a commencé en août, avec très peu d’entraînement pour mettre au point cette nouvelle R1 2020. Nouveau Championnat pour moi, ULTIMATE CUP MOTO avec des pneus Michelin que je ne connaissais pas, très capricieux sur les températures et les pressions. Ce Championnat comportait initialement 5 courses : Le Vigeant ; Le Mans ; Magny-Cours ; Dijon et Navarra en Espagne. Mais le COVID-19 est venu tout chambouler avec l’annulation de l’épreuve du Mans où je suis plutôt rapide, remplacée par un doublon au Vigeant. Circuit que j’avais plus ou moins mis de côté depuis 2 ans car je l’affectionne moins que les autres.

Epreuve 1 : Vigeant 1
Course 1 : P8
Je prends un départ très moyen et perds beaucoup de positions mais je les regagne très rapidement dès le premier tour.
Par la suite je reste bloqué quelques tours derrière la copine Margaux Wanham avant de la doubler. Je suis à présent à la 8ème place, mon concurrent devant n’est plus très loin ; mais le physique n’était pas là avec cette chaleur étouffante. J’ai donc géré la course pour conserver ma place avec 9.2 secondes d’avance.
Course 2 : P7
Après une qualification complètement ratée car je n’avais aucun feeling avec la moto, je partais 9ème sur la grille. Loin de mes chronos du samedi avec 1’44.2 en qualifications…
J’ai eu beaucoup de mal à piloter la moto pendant toute la course, elle glissait beaucoup à l’arrière.
J’étais 8ème avant qu’une pilote ne tombe violemment dans le dernier virage avant la ligne droite des stands. Quelques tours plus tard je me loupe sur une vitesse et tombe le point mort, deux pilotes en profitent et me dépassent. J’ai vraiment lutté pour revenir sur eux avant de les doubler pour prendre la 7ème place et ce jusqu’à la fin de la course.
Plutôt satisfait de ce week-end au regard des difficultés rencontrées avec mon R1.
Epreuve 2 : Dijon
Course 1 : P8
Course vraiment au top durant laquelle j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. Après un bon départ, je suis vite dans le groupe de tête avant de perdre petit à petit des positions. Un pilote chute devant moi et je reprends une place. Quelques tours plus tard un autre pilote arrive en perdition au freinage et manque de me mettre par terre. Deux tours plus tard je le double au frein en le poussant légèrement et, je réaccélère tellement que je fais un gros high-side, mais sans me mettre par terre. Je finis 8ème suite à un Drapeau rouge .
Course 2 : P7
Best Lap : 1.22.8
Une course où j’arrive à prendre un bon départ (à croire que j’ai enfin compris comment faire avec cette R1).
Je me fais un peu bousculer dans les premiers tours pour me retrouver 10ème mais je remonte mes concurrents pour être 6ème au meilleur de la course. Une grosse bataille s’engage alors avec un autre pilote. D’un tour à l’autre il me fait l’aspiration et je la lui fais en retour. Sur le 12ème tour je lui fais à nouveau l’aspiration et le double un poil après la ligne.
Malheureusement la course est arrêtée avec un drapeau rouge au tour 13. La direction de course prend le tour 12 pour clôturer celle-ci, j’échoue à 0,036 de la 6ème place.
Un week-end au top et plutôt content de mon chrono en course pour un circuit que je ne connaissais pas du tout en arrivant.


Epreuve 3 : Vigeant 2
Course 1 : P4, au pied du podium
Après deux départs que l’on a dû prendre en slicks sur une piste qui commençait à être bien humide, la direction de course déclare la piste WET et on passe les pneus pluie en moins de 10 min.
Je prends donc le départ sous une pluie battante et très glissante. Je pars 10ème sur la grille mais je remonte beaucoup de places dans le premier tour pour me placer 3ème. Je fais deux erreurs dont une où je bloque la roue avant sur un freinage et finis dans le bac… Je repars 6ème, deux personnes chutent devant moi je finis la course 4ème. Vraiment satisfait car la qualification n’était pas bonne.
Epreuve 4 : Magny-Cours
Course 1 : P4
Après une grosse averse 30 min avant le départ, je décide de partir en pneus pluie comme la plupart du plateau sur une piste délicate.
Je fais un bon départ et, gagne quelques places. Parti de la 11ème place je remonte petit à petit pour être 5ème, une grosse bagarre commence avec le 4ème mais j’arrive à prendre le dessus et, garder ma position jusqu’au bout.
Mon pneu arrière était complètement détruit , j’étais sur des œufs. J’étais vraiment content car j’ai sauvé les meubles, en effet avec les soucis de suspension ce n’était vraiment pas gagné…
Course 2 : P11
A l’image du track day du vendredi sur le sec. Une moto très difficile à faire tourner et en essayant plusieurs réglages, le souci était encore présent. Même avec un pneu neuf, c’était pour moi impossible de rouler dans mes chronos de l’année dernière. Parti 15ème sur la grille, je fini1 11ème.
Grâce à ma 4ème place de la course 1 sur le séchant en pneus pluie, je finis 5ème au classement du week-end.
Epreuve 5 : Navarra
Suite à l’annonce du nouveau confinement, la 5ème et dernière épreuve du Championnat sur le circuit de Navarra en Espagne fut annulée. Prenant en compte les 4 premières courses pour le classement général, je finis le Championnat à la 5ème place, à égalité de points avec le 4ème sur 58 pilotes classés (plutôt pas mal pour une 1ère). L’objectif fixé en début de saison qui était d’être dans le TOP 5 est atteint !
2020 est une année mitigée, j’avais en effet de beaux projets en Endurance, avec le CAM Racing Team aux 24h de Barcelone, annulées à cause du COVID. Elle a été bonne du côté sportif.
Il faut retenir le positif : les objectifs fixés en début de saison ont été atteints, mon pilotage s’est encore amélioré, et je pense avoir une bonne marge de progression.
Concernant le programme 2021, je serai toujours avec le CAM RACING TEAM aux 24h de Barcelone, quelques courses en Promosport et une en Ultimate Cup au Mans. Tout ça sous réserve de la tournure que prendra cette crise sanitaire… »
Pour suivre Jonathan Gorce de chez vous : sur Facebook « Jonathan GORCE – Page Pilote – Jonjon #91 » et sur Instagram « jonathan_Gorce91 ».
Photos : Rood, Florian Meuret et BMS18
Suggestions de lecture à propos de Jonathan Gorce :
– Les bretons se tirent la bourre aux 24 h de Barcelone ! 🔐
– Ils roulent en 2021 🔐
– Brèves de circuit 2021