Si la saison 2020 a pour beaucoup Ă©tĂ© celle de lâattente de nouvelles dates, dâabandons des projets en cours, voire de la prĂ©paration pour 2021, certains ont rĂ©ussi Ă rĂ©aliser une bonne partie de leur programme. Câest le cas de Jonathan Gorce qui, mĂȘme sâil a dĂ» tirer un trait sur les 24 heures de Barcelone avec le Cam Racing Team, a pu participer au Championnat Ultimate Cup avec pour objectif de terminer dans le Top5 ! La suite, câest lui-mĂȘme qui vous la raconte :
« Une annĂ©e trĂšs particuliĂšre oĂč le Championnat a commencĂ© en aoĂ»t, avec trĂšs peu dâentraĂźnement pour mettre au point cette nouvelle R1 2020. Nouveau Championnat pour moi, ULTIMATE CUP MOTO avec des pneus Michelin que je ne connaissais pas, trĂšs capricieux sur les tempĂ©ratures et les pressions. Ce Championnat comportait initialement 5 courses : Le Vigeant ; Le Mans ; Magny-Cours ; Dijon et Navarra en Espagne. Mais le COVID-19 est venu tout chambouler avec lâannulation de lâĂ©preuve du Mans oĂč je suis plutĂŽt rapide, remplacĂ©e par un doublon au Vigeant. Circuit que jâavais plus ou moins mis de cĂŽtĂ© depuis 2 ans car je lâaffectionne moins que les autres.
Epreuve 1 : Vigeant 1
Course 1 : P8
Je prends un départ trÚs moyen et perds beaucoup de positions mais je les regagne trÚs rapidement dÚs le premier tour.
Par la suite je reste bloquĂ© quelques tours derriĂšre la copine Margaux Wanham avant de la doubler. Je suis Ă prĂ©sent Ă la 8Ăšme place, mon concurrent devant nâest plus trĂšs loin ; mais le physique nâĂ©tait pas lĂ avec cette chaleur Ă©touffante. Jâai donc gĂ©rĂ© la course pour conserver ma place avec 9.2 secondes dâavance.
Course 2 : P7
AprĂšs une qualification complĂštement ratĂ©e car je nâavais aucun feeling avec la moto, je partais 9Ăšme sur la grille. Loin de mes chronos du samedi avec 1â44.2 en qualifications…
Jâai eu beaucoup de mal Ă piloter la moto pendant toute la course, elle glissait beaucoup Ă lâarriĂšre.
JâĂ©tais 8Ăšme avant quâune pilote ne tombe violemment dans le dernier virage avant la ligne droite des stands. Quelques tours plus tard je me loupe sur une vitesse et tombe le point mort, deux pilotes en profitent et me dĂ©passent. Jâai vraiment luttĂ© pour revenir sur eux avant de les doubler pour prendre la 7Ăšme place et ce jusquâĂ la fin de la course.
PlutÎt satisfait de ce week-end au regard des difficultés rencontrées avec mon R1.
Epreuve 2 : Dijon
Course 1 : P8
Course vraiment au top durant laquelle jâai vraiment pris beaucoup de plaisir. AprĂšs un bon dĂ©part, je suis vite dans le groupe de tĂȘte avant de perdre petit Ă petit des positions. Un pilote chute devant moi et je reprends une place. Quelques tours plus tard un autre pilote arrive en perdition au freinage et manque de me mettre par terre. Deux tours plus tard je le double au frein en le poussant lĂ©gĂšrement et, je rĂ©accĂ©lĂšre tellement que je fais un gros high-side, mais sans me mettre par terre. Je finis 8Ăšme suite Ă un Drapeau rouge .
Course 2 : P7
Best Lap : 1.22.8
Une course oĂč jâarrive Ă prendre un bon dĂ©part (Ă croire que jâai enfin compris comment faire avec cette R1).
Je me fais un peu bousculer dans les premiers tours pour me retrouver 10Ăšme mais je remonte mes concurrents pour ĂȘtre 6Ăšme au meilleur de la course. Une grosse bataille sâengage alors avec un autre pilote. Dâun tour Ă lâautre il me fait lâaspiration et je la lui fais en retour. Sur le 12Ăšme tour je lui fais Ă nouveau lâaspiration et le double un poil aprĂšs la ligne.
Malheureusement la course est arrĂȘtĂ©e avec un drapeau rouge au tour 13. La direction de course prend le tour 12 pour clĂŽturer celle-ci, jâĂ©choue Ă 0,036 de la 6Ăšme place.
Un week-end au top et plutĂŽt content de mon chrono en course pour un circuit que je ne connaissais pas du tout en arrivant.
Epreuve 3 : Vigeant 2
Course 1 : P4, au pied du podium
AprĂšs deux dĂ©parts que lâon a dĂ» prendre en slicks sur une piste qui commençait Ă ĂȘtre bien humide, la direction de course dĂ©clare la piste WET et on passe les pneus pluie en moins de 10 min.
Je prends donc le dĂ©part sous une pluie battante et trĂšs glissante. Je pars 10Ăšme sur la grille mais je remonte beaucoup de places dans le premier tour pour me placer 3Ăšme. Je fais deux erreurs dont une oĂč je bloque la roue avant sur un freinage et finis dans le bac… Je repars 6Ăšme, deux personnes chutent devant moi je finis la course 4Ăšme. Vraiment satisfait car la qualification nâĂ©tait pas bonne.
Epreuve 4 : Magny-Cours
Course 1 : P4
AprÚs une grosse averse 30 min avant le départ, je décide de partir en pneus pluie comme la plupart du plateau sur une piste délicate.
Je fais un bon dĂ©part et, gagne quelques places. Parti de la 11Ăšme place je remonte petit Ă petit pour ĂȘtre 5Ăšme, une grosse bagarre commence avec le 4Ăšme mais jâarrive Ă prendre le dessus et, garder ma position jusquâau bout.
Mon pneu arriĂšre Ă©tait complĂštement dĂ©truit , jâĂ©tais sur des Ćufs. JâĂ©tais vraiment content car jâai sauvĂ© les meubles, en effet avec les soucis de suspension ce nâĂ©tait vraiment pas gagnĂ©…
Course 2 : P11
A lâimage du track day du vendredi sur le sec. Une moto trĂšs difficile Ă faire tourner et en essayant plusieurs rĂ©glages, le souci Ă©tait encore prĂ©sent. MĂȘme avec un pneu neuf, câĂ©tait pour moi impossible de rouler dans mes chronos de lâannĂ©e derniĂšre. Parti 15Ăšme sur la grille, je fini1 11Ăšme.
Grùce à ma 4Úme place de la course 1 sur le séchant en pneus pluie, je finis 5Úme au classement du week-end.
Epreuve 5 : Navarra
Suite Ă lâannonce du nouveau confinement, la 5Ăšme et derniĂšre Ă©preuve du Championnat sur le circuit de Navarra en Espagne fut annulĂ©e. Prenant en compte les 4 premiĂšres courses pour le classement gĂ©nĂ©ral, je finis le Championnat Ă la 5Ăšme place, Ă Ă©galitĂ© de points avec le 4Ăšme sur 58 pilotes classĂ©s (plutĂŽt pas mal pour une 1Ăšre). Lâobjectif fixĂ© en dĂ©but de saison qui Ă©tait dâĂȘtre dans le TOP 5 est atteint !
2020 est une annĂ©e mitigĂ©e, jâavais en effet de beaux projets en Endurance, avec le CAM Racing Team aux 24h de Barcelone, annulĂ©es Ă cause du COVID. Elle a Ă©tĂ© bonne du cĂŽtĂ© sportif.
Il faut retenir le positif : les objectifs fixĂ©s en dĂ©but de saison ont Ă©tĂ© atteints, mon pilotage sâest encore amĂ©liorĂ©, et je pense avoir une bonne marge de progression.
Concernant le programme 2021, je serai toujours avec le CAM RACING TEAM aux 24h de Barcelone, quelques courses en Promosport et une en Ultimate Cup au Mans. Tout ça sous rĂ©serve de la tournure que prendra cette crise sanitaire… »
Pour suivre Jonathan Gorce de chez vous : sur Facebook « Jonathan GORCE – Page Pilote – Jonjon #91 » et sur Instagram « jonathan_Gorce91 ».Â
Photos : Rood, Florian Meuret et BMS18
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