Le bon comportement dâune moto dĂ©pend en grande partie du bon rĂ©glage de ses suspensions. Si, pour un usage routier et dĂ©buter sur circuit, ceux dâorigine suffisent, pour un usage plus poussĂ© il peut ĂȘtre bon de les ajuster en fonction de son poids et de son style de pilotage. Les possibilitĂ©s de rĂ©glages sont tellement nombreuses quâil y a de quoi y perdre son latin. En effet avec quatre principaux paramĂštres, les combinaisons sont nombreuses. Ces paramĂštres sont les courses mortes, la dĂ©tente et la compression (qui peuvent mĂȘme avoir des rĂ©glages lents et rapides). Et on peut Ă©galement jouer sur lâassiette de la moto pour modifier son comportement (hauteur avant/arriĂšre). Si la dĂ©tente et la compression se rĂšglent en dynamique suivant les rĂ©actions de la moto, les courses mortes se mesurent en statique et câest ce qui nous intĂ©resse ici.
La course morte, câest quoi ?
La course morte est la hauteur de laquelle descend votre moto sous son propre poids quand vous la posez au sol pour la course morte Ă vide ou statique, et avec votre poids en plus pour la course morte «dynamique» (ces appellations changent suivant les sources). Ces courses mortes sâajustent en rĂ©glant la prĂ©contrainte des ressorts de fourche et dâamortisseur, voire en remplaçant ceux-ci. Leur rĂŽle est simple, permettre Ă la suspension de travailler correctement sas arriver en butĂ©e trop tĂŽt et dâavoir une assiette correcte : un manque de course morte Ă lâavant (trop de prĂ©contrainte) et la moto sâĂ©crasera sur lâarriĂšre quand on monte dessus, entraĂźnant un louvoiement Ă lâaccĂ©lĂ©ration. Et inversement, si la moto sâĂ©crase sur lâavant elle risque fortement de survirer, et lâarriĂšre de dĂ©lester au freinage. Il faut donc de bons rĂ©glages et un bon Ă©quilibre avant / arriĂšre.
Six mesures et quatre soustractions Ă chaque modification
Avant de toucher aux rĂ©glages, il convient de trouver les donnĂ©es constructeur ou celles prĂ©conisĂ©es pour votre usage. Les valeurs Ă atteindre sont en effet trĂšs diffĂ©rentes entre une motocross et une hypersport. Ensuite il faut mesurer les rĂ©glages dâorigine afin de pouvoir y revenir si vous faites pire que ce que câĂ©tait. Habituellement, il faut faire six mesures ! La hauteur de la moto Ă lâavant et roues levĂ©es (de lâaxe de roue Ă un point fixe de la fourche), cette mĂȘme hauteur moto posĂ©e au sol, et moto posĂ©e au sol avec le pilote Ă©quipĂ© dessus en position de conduite. Puis faire de mĂȘme pour lâarriĂšre. Les diffĂ©rences entre les longueurs mesurĂ©es et la mesure roues levĂ©es vous donneront les courses mortes.
Il suffit de lire la mesure avec le Slacker !
Seul, on peut facilement mesurer la longueur roues levĂ©es, avec une moto lĂ©gĂšre on peut mesurer la longueur roues au sol… par contre une fois dessus, il vous faudra quelquâun pour prendre les mesures ! Et câest lĂ que le Slacker de chez Motool intervient. Il suffit de poser le boĂźtier sur lâaxe de roue, il tient seul grĂące Ă un solide aimant, et le support du cĂąble de mesure sur un point fixe de la moto situĂ© dans le prolongement de la fourche pour lâavant et Ă la mĂȘme distance de lâaxe du bras oscillant pour lâarriĂšre. Une fois le cĂąble attachĂ©, vous appuyez sur le bouton pour avoir le zĂ©ro. Posez la moto au sol pour lire la course morte statique. Montez sur la moto et lisez la course morte «dynamique» sur lâĂ©cran dĂ©portĂ© que vous avez raccordĂ©.
Sans bĂ©quille dâatelier : le zĂ©ro est automatique
Si vous nâavez pas de bĂ©quille dâatelier vous permettant de lever la moto, sachez que le Slacker dispose dâune fonction de zĂ©ro automatique. Il suffit pour ça de mettre en place lâappareil, dâappuyer sur le bouton luminositĂ© jusquâĂ faire apparaĂźtre des traits clignotants sur lâĂ©cran (trois secondes environ) et de soulever la moto afin de dĂ©coller la roue du sol, en la reposant vous aurez directement la valeur de la course morte statique. Le boĂźtier dĂ©tecte en effet la distance maximale mesurĂ©e… Jâavoue que cette mĂ©thode est plus simple avec une moto lĂ©gĂšre…
Les rĂ©glages en eux-mĂȘmes
Il ne vous reste plus quâĂ rĂ©gler la prĂ©contrainte, en tournant le gros Ă©crou qui comprime le ressort Ă lâarriĂšre, avec lâoutil adaptĂ©, pas un burin comme on le voit trop !!! A lâavant par contre, il nâest pas Ă©vident que votre fourche soit rĂ©glable. Il faut parfois ajouter des cales au-dessus du ressort. Enfin, sâil nâest pas possible dâobtenir les rĂ©glages souhaitĂ©s, câest peut-ĂȘtre aussi parce que les ressorts ne sont pas adaptĂ©s Ă votre poids, dans ce cas, seul leur remplacement vous apportera une solution.
Pas indispensable mais bien pratique !
Si ça peut sembler ĂȘtre un luxe de faire ces mesures ainsi, imaginez le confort que ça peut ĂȘtre lorsque lâon fait les rĂ©glages, les mesures se font instantanĂ©ment sans risque dâerreur. Il faut tout de mĂȘme lever/descendre la moto et prĂ©parer le cafĂ©, le Slacker ne fait pas tout ! Je ne dirais pas que câest indispensable, mais bien pratique quand on a plusieurs motos ou quand on en change une de configuration rĂ©guliĂšrement, voire mĂȘme quand on se cherche une excuse en bois… Qui du coup nâaura plus lieu dâĂȘtre.
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