les copains d'abord, saint thurial

L’optimisme de retour en Course de Côte ! 🔐

Partager cet article

Après une année 2020 sans aucune Course de Côte, un début de saison 2021 marquée par les annulations à cause des contraintes liées à l’accueil du public, sans lequel l’organisation est totalement impossible financièrement, nous étions en droit de nous demander si ce n’était pas le début de la fin des courses sur route en Bretagne.

Entrée gratuite à la Course de Côte de Merléac !

Mais une fois les contraintes sanitaires allégées, les différents organisateurs ont fait des pieds et des mains pour que les deux épreuves soient maintenues ! C’est ainsi que la course de côte de Merléac du 22 août 2021 a pu avoir lieu avec une nouveauté : l’entrée gratuite pour les spectateurs, ce qui a permis à de nombreuses personnes de s’arrêter un instant, pendant une balade moto, et découvrir cette discipline au combien spectaculaire ! Ceci dit, avec 63 motos au départ, c’était encore léger. Il faut dire que de nombreux pilotes, moi y compris, n’ont pas pris de licence FFM cette année vu la débauche de 2020 et l’inconnue qui nous attendait pour 2021, et que le coût des licences journées est dissuasif…

Gros succès pour la Course de Côte à Saint-Thurial !

La Course de Côte de Saint-Thurial avait lieu deux semaines plus tard, le 9 septembre 2021, le nombre d’inscrits ne semblait pas vouloir augmenter…. C’était sans compter sur l’amour des pilotes pour cette course et les efforts d’Emily, la nouvelle Présidente du Condate, pour faire venir du monde, résultat ce sont 87 pilotes qui ont pris le départ de la course, dont 16 nouveaux venus ! De quoi redonner de l’optimisme à tous pour la saison prochaine ! Et comme à son habitude, le public a répondu présent, l’exigence du pass sanitaire ne semble pas avoir eu d’impact, et ce pour le plus grand plaisir de l’organisation !

Rendez-vous en 2022 !

Il est évident qu’avec une telle affluence, tout le monde attend la saison 2022 avec impatience, et pour la première fois depuis 2019, elle devrait se dérouler avec toutes les épreuves habituelles : Saint-Alban, Quéven, Merléac, Saint-Thurial… et peut être des nouvelles, allez savoir ce qui se prépare pendant l’hiver, que ce soit dans les bureaux des clubs ou dans les garages des pilotes… La seule chose sûre est qu’on se retrouvera sur la piste dès la première épreuve, quitte à finir les motos dans le paddock ! 

Texte et photos : Olivier Pirot


Suggestion de lecture : Je vous raconte ma première course de côte (ma moto s’en souvient encore 🛠) !