Après Plouay, Timothée Monot s’est rendu en Belgique pour l’Open Trophy de Chimay où il participait à l’endurance avec son fidèle « Gougou », Rodolphe Gougé. L’objectif était la deuxième place derrière l’intouchable équipe Verhelst / Verdickt, sauf que ces dernier seront pénalisés de trois places sur la grille de départ, la pole position revient à nos pilotes ! Timothée prend le départ et réalise le holeshot, ça s’annonce bien ! Quant à la course, qui se déroule sous la pluie alors qu’ils roulent avec des pneus « temps sec », elle est pour eux aussi ! Et une victoire à Chimay, le 750 YZF marche bien, les pneus aussi ! Le communiqué de Avon France le confirme : «Après avoir affûté le quatre cylindres japonais, Rodolphe et Timothée ont choisi de conserver leurs pneus Avon 3D Ultra Xtreme pour illustrer la célèbre maxime du Joe Bar Team : » le mouillé, c’est dans la tête ! »»
Deux tours avec la Honda
Deux semaine après l’Open Trophy de Chimay, Timothée partait pour le Classic TT, toujours avec Rodolphe. Il est engagé en Superbike avec la Yamaha OW01 de Performances Moto et en « Junior » avec la Honda 350CB qu’il a étreiné à Plouay. Il fera presque deux tours avec la Honda, un premier durant lequel il s’arrêtera plusieurs fois pour remettre le bouchon de réservoir en place et un second pour casser le moteur… S’en est terminé pour le 350. Il reste à trouver la raison de la casse et revenir l’année prochaine.
Dix places de gagnées
Avec la Yamaha ça ne débutera pas mieux, le moteur à le mal du pays et marche mal, il remplacé par celui de Rodolphe qui s’occupera aussi de la mise au point et les chronos descendent de 20″27.165 à 19″43.854 et une vingt-huitième place au départ (sur soixante-quatorze pilotes). Il espérait mieux. En course ça se passera plutôt bien avec un premier passage en 19″37.227 et trois places de gagnées, le second tour en 19″30.811 et encore trois places de gagnées, deux de plus au tour suivant, il est alors vingtième ! Le dernier tour est bouclé à la dix-huitième position. Dix places de gagnées en course, un bon résultat mais moins bon que l’année dernière où il avait terminé huitième (douze avant les déclassements). Le rythme était pourtant tout aussi bon (182,9km/h de moyenne), mais les top pilotes sont venus plus nombreux, avec des motos plus que tapées à bloc…
Il va falloir profiter de l’hiver pour refaire le moteur du 350CB et réussir à faire marcher l’OW01 comme il se doit sur l’île de Man. Elle marchait pourtant bien cette moto sur les courses de côte bretonnes… Le TT ça doit quand même être sacrément différent !
Suggestion de lecture à propos de Timothée Monot
– Timothée Monot 8ème au Classic TT !
– TimoThée Monot du championnat de Bretagne au Tourist Trophy…
– 193.12 km/h de moyenne ! Nouveau record français pour Timothée Monot au TT