Quand jâai restaurĂ© mon CB500 lâannĂ©e derniĂšre, jâai commencĂ© par nettoyer les carburateurs avec un dĂ©graissant, une sĂ©ance de brossage et un bon rinçage. Le rĂ©sultat Ă©tait trĂšs correct, mais une fois les carburateurs posĂ©s sur le moteur fraĂźchement repeint ils paraissaient bien ternes ! Comme jâavais prĂ©vu d’aller à «La Grange MĂ©canique», je les ai emmenĂ©s avec moi pour que Luc leur fasse prendre un bain dâultrasons bien mĂ©ritĂ© : rĂ©sultat sans appel, en 10 minutes ils ont retrouvĂ© lâĂ©clat quâils avaient perdu depuis bien longtemps !
Les bons conseils de Luc
Câest Ă ce moment quâa germĂ© lâidĂ©e de mâĂ©quiper dâun bac Ă ultrasons, jâai donc contactĂ© la sociĂ©tĂ© BPAC de Vern-sur-Seiche qui m’a confirmĂ© les bons conseils que mâavait donnĂ©s Luc sur leurs produits, Ă savoir quâun minuteur est bien pratique, et quâil faut un bon volume, 6 litres minimum. Jâen ajouterai un, câest de prĂ©voir un panier Ă mailles fines pour les gicleurs et autres petites piĂšces !
Un bain de dix minutes
Pour tester ce bac Ă ultrasons, jâai jetĂ© mon dĂ©volu sur le carburateur de ma Honda 125CBR, aprĂšs un dĂ©montage minutieux, le voilĂ en piĂšce et immergĂ© dans le panier du bac. DĂšs la mise en route, la couleur est annoncĂ©e, lâeau se brouille vite et les piĂšces disparaissent dans le liquide devenu opaque⊠Dix minutes plus tard, le bain est terminĂ©, comme prĂ©vu les piĂšces sont parfaitement propres, aussi bien Ă lâextĂ©rieur quâĂ lâintĂ©rieur des conduits : câest lĂ le gros intĂ©rĂȘt dâun nettoyage aux ultrasons : il nettoie mĂȘme les endroits les plus inaccessibles !
Rinçage et séchage impératifs !
AprĂšs ce bain, les piĂšces sont sorties et rincĂ©es, puis sĂ©chĂ©es (soufflĂ©es) et lubrifiĂ©es afin dâĂ©viter toute oxydation. Le remontage se passe de la mĂȘme maniĂšre que le dĂ©montage, avec beaucoup dâattention et contrĂŽle des joints et de la membrane. Remise en place, dĂ©marrage et ça fonctionne parfaitement (sĂ»rement un coup de chanceâŠ).
Le fonctionnement aprĂšs remontage.
La question qui se pose ici, comme pour tout matĂ©riel plus destinĂ© aux professionnels quâaux particuliers, est de savoir si ça vaut le coup dâinvestir. Si vous passez votre temps Ă dĂ©monter, restaurer des motos et que vous vous sentez les compĂ©tences de mettre en piĂšces chaque Ă©lĂ©ment que vous souhaitez nettoyer alors oui, ça peut. Sinon, il est probablement plus sage de confier le nettoyage Ă quelquâun dont câest le mĂ©tier sachant que quasiment tous les garages moto en sont Ă©quipĂ©s et normalement compĂ©tents pour faire le remontage dans les rĂšgles de lâart, parce que oui, le problĂšme nâest pas le nettoyage, mais le fonctionnement aprĂšs remontage. Et jâai dĂ» avoir de la chance parce que la moto a dĂ©marrĂ© dĂšs la premiĂšre tentative…
Texte et photos : Olivier Pirot
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