Les ultrasons par BPAC !

Les ultrasons par BPAC ! 🔐

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Quand j’ai restaurĂ© mon CB500 l’annĂ©e derniĂšre, j’ai commencĂ© par nettoyer les carburateurs avec un dĂ©graissant, une sĂ©ance de brossage et un bon rinçage. Le rĂ©sultat Ă©tait trĂšs correct, mais une fois les carburateurs posĂ©s sur le moteur fraĂźchement repeint ils paraissaient bien ternes ! Comme j’avais prĂ©vu d’aller Ă  «La Grange MĂ©canique», je les ai emmenĂ©s avec moi pour que Luc leur fasse prendre un bain d’ultrasons bien mĂ©ritĂ© : rĂ©sultat sans appel, en 10 minutes ils ont retrouvĂ© l’éclat qu’ils avaient perdu depuis bien longtemps !

Les bons conseils de Luc

C’est Ă  ce moment qu’a germĂ© l’idĂ©e de m’équiper d’un bac Ă  ultrasons, j’ai donc contactĂ© la sociĂ©tĂ© BPAC de Vern-sur-Seiche qui m’a confirmĂ© les bons conseils que m’avait donnĂ©s Luc sur leurs produits, Ă  savoir qu’un minuteur est bien pratique, et qu’il faut un bon volume, 6 litres minimum. J’en ajouterai un, c’est de prĂ©voir un panier Ă  mailles fines pour les gicleurs et autres petites piĂšces !

Les ultrasons par BPAC !
RĂ©glage de la tempĂ©rature et de la durĂ©e : indispensables et simples d’utilisation.

Un bain de dix minutes

Pour tester ce bac Ă  ultrasons, j’ai jetĂ© mon dĂ©volu sur le carburateur de ma Honda 125CBR, aprĂšs un dĂ©montage minutieux, le voilĂ  en piĂšce et immergĂ© dans le panier du bac. DĂšs la mise en route, la couleur est annoncĂ©e, l’eau se brouille vite et les piĂšces disparaissent dans le liquide devenu opaque
 Dix minutes plus tard, le bain est terminĂ©, comme prĂ©vu les piĂšces sont parfaitement propres, aussi bien Ă  l’extĂ©rieur qu’à l’intĂ©rieur des conduits : c’est lĂ  le gros intĂ©rĂȘt d’un nettoyage aux ultrasons : il nettoie mĂȘme les endroits les plus inaccessibles !

Les ultrasons par BPAC !
DÚs la mise en route, les ultrasons montrent leur efficacité !

Rinçage et séchage impératifs !

AprĂšs ce bain, les piĂšces sont sorties et rincĂ©es, puis sĂ©chĂ©es (soufflĂ©es) et lubrifiĂ©es afin d’éviter toute oxydation. Le remontage se passe de la mĂȘme maniĂšre que le dĂ©montage, avec beaucoup d’attention et contrĂŽle des joints et de la membrane. Remise en place, dĂ©marrage et ça fonctionne parfaitement (sĂ»rement un coup de chance
).

Les ultrasons par BPAC !
Le carburateur avant démontage et nettoyage.

Le fonctionnement aprĂšs remontage.

La question qui se pose ici, comme pour tout matĂ©riel plus destinĂ© aux professionnels qu’aux particuliers, est de savoir si ça vaut le coup d’investir. Si vous passez votre temps Ă  dĂ©monter, restaurer des motos et que vous vous sentez les compĂ©tences de mettre en piĂšces chaque Ă©lĂ©ment que vous souhaitez nettoyer alors oui, ça peut. Sinon, il est probablement plus sage de confier le nettoyage Ă  quelqu’un dont c’est le mĂ©tier sachant que quasiment tous les garages moto en sont Ă©quipĂ©s et normalement compĂ©tents pour faire le remontage dans les rĂšgles de l’art, parce que oui, le problĂšme n’est pas le nettoyage, mais le fonctionnement aprĂšs remontage. Et j’ai dĂ» avoir de la chance parce que la moto a dĂ©marrĂ© dĂšs la premiĂšre tentative…

Texte et photos : Olivier Pirot

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