L’hiver bat son plein et les calendriers 2017 se dessinent, ceux des différentes compétitions, et aussi ceux des pilotes à suivre en 2017 !
Du côté des compétitions, je ne peux que commencer par la Course de Côte de Fréhel qui accueillera la Championnat de France cette année, une superbe récompense pour le travail effectué par le MC Lamballais avec la municipalité de Fréhel, le paysage est magnifique, le tracé superbe et si cette année la météo veut bien coopérer ça sera grandiose ! En Motocross, c’est Glénac qui aura l’honneur d’ouvrir le Championnat de France MX1 et Iffendic fermera la saison ! Romagné est toujours présent dans le calendrier du Championnat de France Elite, comme Lohéac pour le Supermotard et probablement la Bosse de Bretagne en Supercross ! Du côté du Trial, nous aurons un Championnat de France à Bréal-sous-Montfort.
Axel Cabon en 25 Power
Comme annoncé dans le précédent numéro, Axel Cabon roulera sur piste en 2017, avec trois journées de roulage à Guillac, Fontenay-le-Comte et Corcoué-sur-Logne avant d’attaquer sa saison en Vitesse et Endurance 25 Power, avec cinq courses au programme, en Championnat de France et Ligue Pays de la Loire :
- 29-30 avril : La Hague (50)
- 13-14 mai : Fontenay le comte (85)
- 24-25 juin : Vandeuvre (14)
- 19-20 août : Ancenis (44) (vitesse seulement)
- 30 septembre – 1er octobre : Fontenay-le-Comte (85) (vitesse seulement) – La première course à Fontenay ne comptant que pour le championnat Pays de la Loire.
En vitesse Axel roulera avec sa Metrakit 80 et en Endurance il fera équipage avec Bartholomé Perrin, Champion Pays de la Loire vitesse 25 Power cat2 2016 et 3ème du Championnat de France cat2 sur une Honda 150 CBR !
Et ce n’est pas tout puisqu’Axel participera aussi aux 23h60 du Mans ! «Nous engagerons un Honda 125 CBR aux 23h60 les 14, 15 et 16 juillet au Mans. Nous montons un team avec des objectifs ambitieux :
- Faire rouler 3 pilotes juniors ( moins de 15 ans) avec 3 pilotes confirmés.
- Rouler pour une association caritative pour laquelle nous récolterons des fonds pendant la course.
Le team se nommera : TEAM ESPOIR ENFANT MALADE #47
Nous serons épaulé par l’association « les motards du 47 », association venant en aide aux enfants malades.
Les pilotes devraient être Axel Cabon 14 ans, Bartholomé Perrin 13 ans et Xavier Mahé 14 ans pour les juniors, Patrice Le Bagousse,Killian Chicoine,Philippe Bouler pour les confirmés.
Dans cette course de 24 heures nous ferons donc figure d’épouvantail avec 3 très jeunes pilotes (très peu de moins de 16 ans dans les équipes), l’organisateur de la course compte sur nos jeunes pour prouver que dans cette compétition, aujourd’hui de niveau très relevé, des jeunes bien entraînés ont leur place face aux cadors de la discipline.» Une saison que l’on suivra de près, notamment aux 23h60 où d’autres équipages bretons seront certainement présents et prêts à en découdre !
Objectif GP, Promo 400, 500, Twin-Cup…
On monte en cylindrée avec Ilan Péron qui rejoint la structure Géomoto by Aspi pour une seconde saison en catégorie Objectif Grand-Prix… Hugo Robert quant à lui quitte la Coupe YZF-R 125 avec une belle troisième place pour passer en Promo 400 où il retrouvera les deux pilotes de Morbihan-Moto qui remettent ça avec la RC390 Cup ! Baptiste Felgerolles continue en Promo 500Cup. Kévin et Florian Beucher en Twin Cup.
Benoît Humbert en PMR
Début en compétition pour Benoît Humbert dans la seconde édition de la PMR Bridgestone Cup, un Championnat de quatre courses exclusivement réservé aux pilotes à mobilité réduite comme son nom l’indique. Il s’engage avec une Ducati 821 Hyper Motard, on va suivre ça !
Les 24h de Barcelone
La Breizh Speed Team, sera quant à elle présente aux 24h de Barcelone début juillet et on retrouvera ses pilotes (Camille Vallée, Jérémy Gilbert, Daniel Vidal et Cédric Roche) sur différentes courses telle que le WERC, l’Ultimate Cup, les 3h de Fontenay ou encore les 12h de Magny-Cours. Et bien entendu, ils continuent l’organisation de roulage avec quatre dates cette année, à découvrir en fin de magazine dans les petites annonces.
Le JLM veut créer la surprise !
Le JLM Racing Team que l’on a suivi en O3Z l’an dernier a trouvé son nouvel objectif après l’annonce de la fin de l’O3Z. Il feront ainsi deux manches de la Coupe de France d’Endurance (Pau et Le Vigeant) ainsi que les 12h de Magny-Cours, manche du Championnat d’Europe d’Endurance ! La moto vous l’avez vue dans le précédent numéro c’est un R1 2016, les ambitions sont quant à elles toujours les mêmes : gagner : «Nous n’avons aucun doute sur la compétitivité du package JLM / YAMAHA-R1 et soyez sûrs que le renouvellement du soutien de nos partenaires nous galvanise pour montrer ce que nous sommes capables de faire sur cette nouvelle moto et aux vues des chronos lors du test à Fontenay le Comte, créer la surprise est notre réel Objectif !»
Le TMC35 sur Yamaha R1
Endurance toujours avec le TMC35 qui sera présent aux 24h du Mans avec John-Ross Billega, Maxime Diard et David Le Bail qui avait assuré le remplacement de John-Ross l’an dernier, la moto sera également une Yamaha R1 en cours de préparation et dont la prise en mains se fera en début d’année avec trois week-ends de roulage programmés, et une participation prévue au FSBK au Mans en Mars, de quoi arriver fin prêts pour les 24h ! La suite du Championnat ? Rendez-vous à la soirée du TMC35 pour la connaître, c’est le 4 février à Bazouges-la-Pérouse.
Mathieu Gines avec le SRC !
Notre extraterrestre breton, Mathieu Gines, a signé avec le team officiel Kawasaki SRC pour le programme d’Endurance et le Championnat de France Superbike !!
Et les courses sur route !
Côté courses sur route, Pierre-Yves Bian remet ça en IRRC avec la toute nouvelle R6 et le soutien de Yamaha France ! Il ira également faire quelques escapade en Irlande à la Kells Road Race et à l’Ulster GP !! Programme proche pour Wayne Bourgeais avec l’IRRC et quelques courses outre-Manche encore à définir. En IRRC on suivra aussi Ludovic Paureau en Superbike !
Fidèle à l’île de Man !
Notre habitué de l’île de Man, Timothée Monot, participera comme chaque année au Tourist Trophy en 600, en Superlight et en moto Électrique, au Classic TT avec comme cette année la Yamaha OW01 de Performances Moto en Superbike, mais aussi sur une Honda 350 et en Lightweight avec une 250RS ! À côté de ça, on devrait aussi le voir à Chimay, au Mans Classic, en 25 power à Fontenay et peut-être à Terlicko en République Tchèque !
Et enfin, le Motocross
Voilà de quoi bien animer la saison qui arrive, saison pendant laquelle on ne manquera pas de suivre nos Champions de France Motocross, Mathys Boisramé qui a rejoint le Team Honda Redmoto Assomotor pour viser un second titre en MX2 et Julien Duhamel, Champion de France de la SHOGUN Junior Cup en Supercross, cette année il roule avec le team Cap Racing pour le Championnat de France Junior et d’Europe 125 !
Encore deux mois à patienter…
suggestions de lecture :
– Les pilotes de la LMRB récompensés !
– Motocross 2018